L'heure de la retraite. Comme Jérôme Garcin, emblématique présentateur du "Masque et la plume" depuis 34 ans, Laure Adler s'apprête à quitter France Inter. Âgée de 73 ans, cette voix de la station publique, dont le visage est bien connu des fidèles de "C ce soir" sur France 5, présentera la dernière de "L'heure bleue", qu'elle incarne chaque soir depuis 2016 entre 20h et 21h, d'ici la fin de l'année 2023.
Adèle Van Reeth, la directrice de France Inter depuis le début de la saison, a officialisé la nouvelle, ce dimanche 30 avril 2023 dans les colonnes du "Parisien" : "C'est le départ de deux grandes voix de notre radio et c'est un moment très émouvant. Je les remercie du fond du coeur pour tout ce qu'ils ont apporté à France Inter", a-t-elle déclaré à Laure Adler et Jérôme Garcin par média interposé.
"L'heure bleue" s'arrêtera avec le départ de Laure Adler
Au sujet de Laure Adler, la patronne de la première radio de France a précisé que "'L'heure bleue' s'en ira avec elle". "Mais je sais que Laure ne sera jamais très loin de nous. Laure a ouvert la voie pour les femmes à la radio et a consacré sa vie à faire en sorte que la culture rassemble et soit accessible à tous. Je mesure tout ce qu'elle a apporté à ce média et à toute une génération de femmes dont je suis".
Laure Adler a effectivement marqué de son empreinte l'histoire de la radio et de la Maison ronde en particulier. Après des débuts à France Culture dans les années 1970, l'ancienne conseillère à la culture de François Mitterrand a dirigé la station entre 1999 et 2005. La fin de la carrière radiophonique de la journaliste n'est pas une surprise.
L'auteure du documentaire "La révolte des vieux" avait confié aux "Inrockuptibles", en décembre 2022, vouloir "arrêter de travailler". "Sans ça, je vais mourir au micro ! J'ai, dans un temps ancien, dirigé une chaîne et j'ai moi-même fait cesser le travail à des gens en poste à plus de 75 ans. J'en ai 72 aujourd'hui, je dois être cohérente avec moi-même et laisser la place aux jeunes. Je n'ai que trop tardé. On est un pays qui ne donne pas assez la place aux jeunes".
France Inter cherche un successeur à Jérôme Garcin
L'anchorman du "Masque et la plume" quittera, lui aussi, son fauteuil de présentateur à la fin de l'année 2023. Par la même occasion, il mettra fin à ses fonctions de responsable des pages culturelles de "L'Obs", selon une information de "Livres Hebdo" publiée le 25 avril.
À LIRE AUSSI : France Inter : Jérôme Garcin va quitter "Le masque et la plume" à la fin de l'année
Selon l'hebdomadaire, le choix du remplaçant du présentateur de 66 ans n'a pas encore été arrêté. Le profil d'un quadragénaire serait privilégié.