France Inter : Comme Jérôme Garcin ("Le masque et la plume"), Laure Adler s'apprête à quitter la station

Partager l'article
Vous lisez:
France Inter : Comme Jérôme Garcin ("Le masque et la plume"), Laure Adler s'apprête à quitter la station
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Laure Adler sur France 5 © France 5
La nouvelle patronne de France Inter, Adèle Van Reeth, a annoncé que "L'heure bleue", que présente Laure Adler chaque soir, s'arrêterait avec son départ.

L'heure de la retraite. Comme Jérôme Garcin, emblématique présentateur du "Masque et la plume" depuis 34 ans, Laure Adler s'apprête à quitter France Inter. Âgée de 73 ans, cette voix de la station publique, dont le visage est bien connu des fidèles de "C ce soir" sur France 5, présentera la dernière de "L'heure bleue", qu'elle incarne chaque soir depuis 2016 entre 20h et 21h, d'ici la fin de l'année 2023.

Adèle Van Reeth, la directrice de France Inter depuis le début de la saison, a officialisé la nouvelle, ce dimanche 30 avril 2023 dans les colonnes du "Parisien" : "C'est le départ de deux grandes voix de notre radio et c'est un moment très émouvant. Je les remercie du fond du coeur pour tout ce qu'ils ont apporté à France Inter", a-t-elle déclaré à Laure Adler et Jérôme Garcin par média interposé.

À lire aussi
"Même après 40 ans de blanchiment et fraude fiscale" : Philippe Caverivière se paye Isabelle Balkany à qui "il faudrait 5.000 euros par mois pour vivre"
Radio
"Même après 40 ans de blanchiment et fraude fiscale" : Philippe Caverivière se...
"Une nouvelle étape d'un démantèlement" : Les journalistes de France Inter refusent la fusion de leur rédaction avec une partie de Franceinfo et France Culture, Léa Salamé monte au créneau
Radio
"Une nouvelle étape d'un démantèlement" : Les journalistes de France Inter...
"Quand ils arrêteront de boire..." : Philippe Caverivière se paye avec humour les agriculteurs après la venue mouvementée d'Emmanuel Macron au salon de l'agriculture
Radio
"Quand ils arrêteront de boire..." : Philippe Caverivière se paye avec humour les...
"Sonia Mabrouk à la matinale de France Inter" : Gaspard Proust ironise sur le "bordel" que crée dans les médias la décision du Conseil d'État sur CNews
Radio
"Sonia Mabrouk à la matinale de France Inter" : Gaspard Proust ironise sur le...

"L'heure bleue" s'arrêtera avec le départ de Laure Adler

Au sujet de Laure Adler, la patronne de la première radio de France a précisé que "'L'heure bleue' s'en ira avec elle". "Mais je sais que Laure ne sera jamais très loin de nous. Laure a ouvert la voie pour les femmes à la radio et a consacré sa vie à faire en sorte que la culture rassemble et soit accessible à tous. Je mesure tout ce qu'elle a apporté à ce média et à toute une génération de femmes dont je suis".

Laure Adler a effectivement marqué de son empreinte l'histoire de la radio et de la Maison ronde en particulier. Après des débuts à France Culture dans les années 1970, l'ancienne conseillère à la culture de François Mitterrand a dirigé la station entre 1999 et 2005. La fin de la carrière radiophonique de la journaliste n'est pas une surprise.

L'auteure du documentaire "La révolte des vieux" avait confié aux "Inrockuptibles", en décembre 2022, vouloir "arrêter de travailler". "Sans ça, je vais mourir au micro ! J'ai, dans un temps ancien, dirigé une chaîne et j'ai moi-même fait cesser le travail à des gens en poste à plus de 75 ans. J'en ai 72 aujourd'hui, je dois être cohérente avec moi-même et laisser la place aux jeunes. Je n'ai que trop tardé. On est un pays qui ne donne pas assez la place aux jeunes".

France Inter cherche un successeur à Jérôme Garcin

L'anchorman du "Masque et la plume" quittera, lui aussi, son fauteuil de présentateur à la fin de l'année 2023. Par la même occasion, il mettra fin à ses fonctions de responsable des pages culturelles de "L'Obs", selon une information de "Livres Hebdo" publiée le 25 avril.

À LIRE AUSSI : France Inter : Jérôme Garcin va quitter "Le masque et la plume" à la fin de l'année

Selon l'hebdomadaire, le choix du remplaçant du présentateur de 66 ans n'a pas encore été arrêté. Le profil d'un quadragénaire serait privilégié.

Laure Adler
Laure Adler
Après son départ de France Inter, Laure Adler rejoint "Les Inrocks"
"Je vais être trop émue" : Laure Adler quitte France Inter après 7 ans de "L'heure bleue"
"Vous ne lisez pas les journaux ?" : Laure Adler recadre Thierry Frémaux sur l'affaire Depp/Heard dans "C ce soir"
Voir toute l'actualité sur Laure Adler
l'info en continu
"La Fièvre" : Canal+ annonce la date de lancement de sa nouvelle création originale signée du co-créateur de "Baron Noir"
Séries
"La Fièvre" : Canal+ annonce la date de lancement de sa nouvelle création...
Eurovision 2024 : Jugée trop politique, la nouvelle chanson proposée par Israël a été refusée
TV
Eurovision 2024 : Jugée trop politique, la nouvelle chanson proposée par Israël a...
"Rien n'avait été enregistré à l'avance" : Afida Turner dévoile les dessous de son passage dans "LOL : qui rit sort", alors que le titre "La Barbichette" fait un carton
Plateforme
"Rien n'avait été enregistré à l'avance" : Afida Turner dévoile les dessous de son...
"NCIS" : Paramount+ va lancer un spin-off de la série culte, Cote de Pablo et Michael Weatherly de retour
TV
"NCIS" : Paramount+ va lancer un spin-off de la série culte, Cote de Pablo et...
"C'est violent..." : Denis Brogniart révèle ce qu'il se passe pour les aventuriers de "Koh-Lanta" juste après leur élimination
TV
"C'est violent..." : Denis Brogniart révèle ce qu'il se passe pour les aventuriers...
"Scènes de ménages" : Un an après sa disparition, M6 va rendre hommage à Marion Game
TV
"Scènes de ménages" : Un an après sa disparition, M6 va rendre hommage à Marion...