"Je n'ai pas de rancune" : Patrick Sébastien fait ses adieux au service public dans "Les années bonheur"

Partager l'article
Vous lisez:
"Je n'ai pas de rancune" : Patrick Sébastien fait ses adieux au service public dans "Les années bonheur"
"Les années bonheur" © France 2
Avant d'entamer une dernière fois les "Sardines", Patrick Sébastien a cité un extrait de "Cyrano de Bergerac".

Salut l'artiste. Samedi soir, France 2 diffusait le dernier numéro des "Années bonheur", émission dont Patrick Sébastien assurait la présentation depuis 2006. L'occasion pour les téléspectateurs de retrouver une ultime fois l'animateur au franc parler légendaire, après la dernière du "Plus grand cabaret du monde" il y a une semaine. Patrick Sébastien a donc profité des dernières minutes de son émission pour faire passer un certain nombre de messages, alors que France 2 a décidé de ne pas le reconduire la saison prochaine.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
Sport
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
Audiences : Gros carton pour l'ouverture de la Coupe du monde féminine sur TF1, France 2 2e, France 3 sous le million
Audiences
Audiences : Gros carton pour l'ouverture de la Coupe du monde féminine sur TF1,...
"Plus belle la vie" : France 3 diffusera exceptionnellement un épisode ce samedi
Séries
"Plus belle la vie" : France 3 diffusera exceptionnellement un épisode ce samedi

Sur scène, l'homme ne s'est pas départi de son sourire. "C'est la dernière fois au bout de 35 ans de télévision que je présente une émission de télévision ici", a-il résumé. Ses premiers mots ont été pour le service public. "Je remercie le service public de m'avoir fait confiance pendant 23 ans. Je n'ai pas de rancune sur ce qui se passe parce qu'il y a des choses bien pires dans la vie". Citant sa mère, Patrick Sébastien a estimé que son départ de France 2 n'était pas "la fin de quelque chose", mais "le début d'autre chose".

"Je suis arrivé jusqu'au bout et j'ai tenu bon !"

Dans son discours entrecoupé par les applaudissements du public, le saltimbanque a évoqué son "infinie tristesse de laisser mes musiciens, les danseurs, les artistes, les techniciens et surtout de vous laisser vous, je sais que vous êtes encore des millions à nous regarder", a-t-il confié aux téléspectateurs. Et d'ajouter : "Je suis fier finalement pendant toutes ces années de ne m'être jamais trahi. Jamais. Ni de vous avoir trahi vous. C'est-à-dire d'avoir fait des émissions populaires et d'avoir résisté tant que j'ai pu à la bien-pensance et au politiquement correct. Et putain, je suis arrivé jusqu'au bout et j'ai tenu bon !".

Enfin, dans un ultime pied de nez à la direction de France Télévisions, Patrick Sébastien a voulu apporter sa pierre à "l'édifice culturel", "puisque la mode va être aux divertissements culturels", a-t-il ironisé en annonçant son intention de citer "des vers de circonstance" issus de la pièce "Cyrano de Bergerac", d'Edmond Rostand, "quand Cyrano est tombé dans une embuscade et qu'il est en train de mourir".

"Je me bats, je me bats, je me bats"

Après avoir plongé le studio dans l'obscurité, l'animateur a alors déclamé son texte. "Ah, je vous reconnais mes plus vieux ennemis. Le mensonge, bien sûr, les compromis, les préjugés, les lâchetés. Que je pactise ? Jamais, jamais. Tiens, te voilà toi aussi, la sottise. Je sais bien qu'à la fin vous me mettrez à bas. N'importe, je me bats, je me bats, je me bats", a débuté Patrick Sébastien, dont la conclusion résumait sa pensée du moment : "Un soir quand je vais rentrer chez Dieu, mon salut balaiera largement le seuil bleu. Ce quelque chose que sans un pli, sans une tâche, j'emporte malgré vous, c'est... mon panache".

Après ce moment solennel, "Les années bonheur" s'est terminée comme elle avait commencé, dans une ambiance festive, au rythme des fameuses "Sardines" chantées par l'animateur accompagné de tout son orchestre. Côté audiences, cette dernière a été bien suivie sur France 2, se positionnant en troisième position des audiences de la soirée avec une moyenne de 2,95 millions de téléspectateurs pour 15,8% de part de marché selon Médiamétrie. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.

Patrick Sébastien
Patrick Sébastien
Patrick Sébastien quitte France 2 ce soir
"Je vais me battre pour qu'on revienne !" : Patrick Sébastien a fait ses adieux au "Plus grand cabaret du monde"
Patrick Sébastien (P1) : "Mardi, je sortirai définitivement de la télévision"
Voir toute l'actualité sur Patrick Sébastien
Autour de Patrick Sébastien
  • Michel Sardou
  • Pierre Palmade
  • Albert Dupontel
  • Annie Girardot
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
bigtv

Certainement ,mais en ce qui me concerne ce cote pleurnichard , je ne le supporte chez personne , encore moins chez les nantis du PAF ou d'ailleurs ...



L'Œil

C'est sûr qu'il en a fait des patacaisses et que ça a fini par se retourner contre lui, mais contrairement à tant d'autres, il avait une personnalité (attachante) et surtout, une vraie vision de la télé.



bigtv

C'est qui ds cette video idiote ou le mec veut récupérer l’étiquette ??



bigtv

Le même personnage sans toutes ces pleurnicheries m'aurait convenu , mais a un moment il a dépassé les bornes a taper en permanence sur son employeur ds tous les médias , inimaginable ds le privé....



bigtv

Ah la jalousie , la dernière carte des fans encore ds le coma ,jaloux de quoi , de qui , c'est lui qui est viré , pas moi et je suis très bien ds mes chaussures ....



Spontex

Ta jalousie ne t'honore pas.



Romain Collé

enfin après un cinéma de longue date, à pleurer sur tous les plateaux et faire sa victime
Il ne me manquera pas tant que ça, son égocentrisme me gonflait



bigtv

Beccaro est un très bon comédien , il mérite d'avoir des propositions au théâtre voir même au cinema ...



bigtv

Bye le clown triste pleurnichard , next .......( c'est enfin fini ouf , j'ai encore du mal a le croire )



arno2marcq

Je ne vois pas trop le rapport. Je parle de la personnalité de Sébastien et d'avoir su garder le côté populaire (avec comme dans tous domaines du très bon et aussi parfois du mauvais) face à ce qui se doit d'être fait aujourd'hui selon les nouvelles "normes".

En gros du populaire qui "tâche" bien selon certains face à du chic mais parfois très chiant uniquement fait pour de l'image.

Sinon pour les artistes que tu cites, il en faut pour tous les goûts dans une émission de variétés. Il ne va pas inviter que des artistes qui disent "f..." à la caméra, lol.



Spontex

Merci et bravo l'Artiste.



bigtv

Il a qd même fallut le pousser ...



Eyacoulator

Bah déjà, il quitte la télévision donc on va moins l'entendre.



eviradnus

Un grand saltimbanque, un homme multi talents, des émissions réussies, france2 se vide de ses têtes d'affiche, attendons de voir qui pourra bien représenter un pilier, une référence, une créativité régulière. A priori, ils n'ont rien à proposer ou alors ils mettront des "si grand soleil" en boucle h24 dans leur grille... cela coûtera rien.



eviradnus

que tmc le prenne!



lalo-19

Je ne vois pas P. Sébastien devenir une figure de TF1 ou M6 mais plus le temps passe, plus je me dis qu'ils devraient au moins tenter un "one shot" avec l'une de ses nouvelles créations ou autre. Il fera de toute manière plus de FRDA qu'il en faisait sur France 2. Le risque à mon avis, est tout à fait limité. Avec une production un peu plus "2019", qui sait... C'était ça le principale problème de ses émissions sur France 2 selon moi. Le contenu était bon (surtout dans le cadre du "Grand Cabaret") mais la réalisation, le décor, l'image... me paraissaient figés depuis des lustres (qui n'ont pas bougé de son plateau en 20 ans) et ne me donnaient pas envie de rester. Alors manque de moyens ou parti pris de producteur, je ne sais pas.



Rafael Diraz

Des émissions populaires ?
Plutôt des émissions de BEAUFS faites par un gros BEAUF !!!



Robert

Ouf, enfin !



Emrata.

Mais justement c'est très consensuel... Patrick Sébastien est quelqu'un de très entier, de populaire (à tous les sens du terme), mais il est très consensuel en fait. Il a été pote avec presque tous les Présidents de la République !



Mr.Eddy

Il dit en substance que c'est un cireur de pompe... Et tu peux fouiller ses interviews, depuis de longs mois, il tape systématiquement sur son employeur et ses collègues. Il faut parfois savoir se remettre en cause. C'est un peu facile de mettre son éviction sur le dos de tout le monde sauf de lui même..



#UnSiGrandSuccès

Oui, ce que je veux dire, c'est que l'ambiance n'est pas la même : ça reste beaucoup plus proche d'un concert que d'un divertissement.



Starlight

Ça reste quand même une émission de plateau avec des interviews. Mais je comprends aussi ce que tu veux dire.



#UnSiGrandSuccès

Qui par exemple ?
Il est difficilement remplaçable pour le "Cabaret" du fait de sa proximité avec le milieu artistique. Pour les "Années bonheur", c'est plus facile, mais il faut trouver quelqu'un qui sache être à l'aise avec des chanteurs de toutes les générations.



#UnSiGrandSuccès

Je vois plus "Taratata" comme une captation de concert que comme une émission de variétés classique. Dans le même registre, il reste encore la fête de la musique et le concert des Enfoirés. Mais toutes les autres émissions musicales ne sont plus que des concours ou des jeux : il n'y a donc plus de vraie émission de variétés en plateau, comme l'étaient les "Années bonheur".



Tom Marbroz

Ces émissions auraient duré si Monsieur "moi je" avait su passer la main à un autre présentateur.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Patrick Drahi s'offre Sotheby's, la célèbre maison de vente aux enchères
Business
Patrick Drahi s'offre Sotheby's, la célèbre maison de vente aux enchères
"La Stagiaire" : Michèle Bernier fait appel aux stars des feuilletons quotidiens pour la saison 5
Séries
"La Stagiaire" : Michèle Bernier fait appel aux stars des feuilletons quotidiens...
Xavier Niel veut entrer au capital de "Nice Matin", la direction du journal n'en veut pas
Presse
Xavier Niel veut entrer au capital de "Nice Matin", la direction du journal n'en...
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
Sport
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
"Miss France" : Polémique après l'attribution d'une subvention par la mairie de Marseille
TV
"Miss France" : Polémique après l'attribution d'une subvention par la mairie de...
Jean-Pierre Elkabbach décroche une nouvelle émission sur CNews
TV
Jean-Pierre Elkabbach décroche une nouvelle émission sur CNews
Vidéos Puremedias