"L'amateurisme et l'inculture politique n'excusent pas tout" : "Charlie Hebdo" étrille Sabrina Agresti-Roubache après son interview au "JDD"

Partager l'article
Vous lisez:
"L'amateurisme et l'inculture politique n'excusent pas tout" : "Charlie Hebdo" étrille Sabrina Agresti-Roubache après son interview au "JDD"
Par Maxime Fettweis Journaliste
Né en Belgique en septembre 1995, Maxime Fettweis a grandi avec l'arrivée de la "Star Academy", de "Koh-Lanta" ou encore de "Secret Story" sur le petit écran. Devenu journaliste, il se passionne de ce que disent les succès télévisuels de notre société et comment ils sont conçus en coulisse. Il a rejoint Puremédias en juin 2023.
Sabrina Agresti-Roubache est devenue secrétaire d'Etat à la Ville dans le gouvernement Borne 2.
Sabrina Agresti-Roubache est devenue secrétaire d'Etat à la Ville dans le gouvernement Borne 2. © Jonathan Rebboah / Panoramic / Bestimage
Le journal satirique, cité par la secrétaire d'Etat à la ville dans la première interview politique du "Journal du dimanche" version Geoffroy Lejeune, lui répond dans son numéro paru ce mercredi.

Une interview qui fait des remous. Outre sa Une, le "Journal du dimanche" version Geoffroy Lejeune paru ce dimanche 6 août publiait l'interview inédite de la nouvelle secrétaire d'état chargée de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache. "Le pluralisme, c'est accepter la confrontation", justifiait la nouvelle venue dans le gouvernement Borne dans les colonnes du premier numéro du "JDD" après quarante jours de grève des journalistes pour protester contre l'arrivé à la direction de la rédaction de l'ancien journaliste de "Valeurs actuelles". Elle se revendiquait encore "fille de Cabu", le dessinateur de "Charlie Hebdo" tué dans l'attentat ayant visé le journal satirique le 7 janvier 2015. "On ne peut pas avoir été Charlie, être allé manifester et mettre aujourd'hui en pièces la liberté d'expression", répondait-elle au journal.

À lire aussi
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
Presse
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après son lancement, "Factuel" s'est déclaré en cessation de paiement
Presse
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après...
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son combat contre la maladie dans "Vogue France"
Presse
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son...

Une "mise au point" publiée dans "Charlie Hebdo"

Tandis que "Le Monde" a dévoilé que Matignon n'avait pas été prévenu de l'initiative de la nouvelle venue du gouvernement de s'exprimer dans l'hebdomadaire dominical, le ministre des Transports, Clément Beaune, a estimé au micro de RMC que "on peut parler de tout mais pas avec n'importe qui, ou à n'importe quel moment", taclant au passage sa collègue.

Mais le contenu de l'interview n'a pas non plus plu à "Charlie Hebdo". Dans l'édition de la publication satirique de ce mercredi 9 août 2023, le journal répond à Sabrina Agresti-Roubache dans une "mise au point". "La toute fraîchement nommé secrétaire d'Etat à la Ville Sabrina Agresti-Roubache est à fond pour la liberté d'expression et s'enorgueillit d'avoir 'été Charlie'. Dont acte. Pour le faire savoir, elle a choisi le premier numéro du 'Journal du dimanche' nouvelle ère, celle de Geoffroy Lejeune et de Vincent Bolloré. C'est son droit", note le journal par la voix de son rédacteur en chef, Gérard Biard.

"Elle aurait, au moins, pu demander (...) une fiche sur les gens qu'elle cite."

Le journal devient ensuite plus critique à l'égard de la secrétaire d'Etat. "En terme de communication, ça se défend : c'est un excellent moyen de passer du stade de parfaite inconnue à celui de faiseuse de buzz. En revanche, quand elle ajoute, pour enfoncer le clou qu'elle est 'une fille de Cabu', il aurait été judicieux qu'elle rappelle que Cabu a, tout au long de sa carrière, combattu sans concession aucune l'extrême droite. Cette extrême droit qui, désormais, préside aux destinées du 'JDD'." "Charlie Hebdo" conclut par un ultime tacle : "Le cynisme, l'amateurisme et l'inculture politique n'excusent pas tout. Elle aurait, au moins, pu demander à un stagiaire de son cabinet de lui faire une fiche sur les gens qu'elle cite."

Outre cette interview, la première parution post-grève des journalistes du "JDD" a été marquée par d'autres polémiques, notamment l'utilisation d'une image sans lien avec le dossier central du numéro en Une, ce que conteste Lagardère News, et sans autorisation de la famille représentée. La patronne de Radio France, Sibyle Veil, a également dénoncé lundi sur X, le nouveau nom de Twitter, la publication d'une fausse information à son sujet.

l'info en continu
"Secret Story" 2024 : Le premier secret découvert dans la maison... à cause des réseaux sociaux
TV
"Secret Story" 2024 : Le premier secret découvert dans la maison... à cause des...
Omar Sy, Eva Green... : Le jury du Festival de Cannes 2024, présidé par Greta Gerwig, révélé
Cinéma
Omar Sy, Eva Green... : Le jury du Festival de Cannes 2024, présidé par Greta...
"Top Gun : Maverick" sur M6, Guy Lagache arrive sur TMC, "Elvis" sur France 2 : Les temps forts de la télévision du 18 au 24 mai 2024
Programme TV
"Top Gun : Maverick" sur M6, Guy Lagache arrive sur TMC, "Elvis" sur France 2 :...
"Non, je n'ai pas fait de malaise !" : Lénie explique pourquoi elle manquait à l'appel samedi lors de la tournée de la "Star Academy"
Musique
"Non, je n'ai pas fait de malaise !" : Lénie explique pourquoi elle manquait à...
"Il était le premier à avoir les boules" : Christophe Beaugrand dément les rumeurs de tricherie après l'élimination de Bruno de "Secret Story" 2024
TV
"Il était le premier à avoir les boules" : Christophe Beaugrand dément les rumeurs...
"Du journalisme raciste !", "Quelle honte !", "A vomir" : La France insoumise s'attaque à Public Sénat après l'interview de Manuel Bompard
TV
"Du journalisme raciste !", "Quelle honte !", "A vomir" : La France insoumise...