"Nous ne sommes pas des faits divers" : Geoffroy Lejeune dévoile la première Une de la nouvelle ère du "JDD"

Partager l'article
Vous lisez:
"Nous ne sommes pas des faits divers" : Geoffroy Lejeune dévoile la première Une de la nouvelle ère du "JDD"
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
"Je ne pourrai pas rester" : Emue aux larmes, Charlotte d'Ornellas annonce son départ de "Valeurs actuelles" © Abaca
Cinq jours après son arrivée contestée par la quasi-totalité des journalistes, le directeur de la rédaction de l'hebdomadaire a publié dans un temps contraint son premier numéro ce dimanche 6 août 2023.

"Vous l'attendiez, la voici !". Dans la nuit du samedi 5 au dimanche 6 août 2023, le "JDD" a révélé, sur X, la Une du journal, la première depuis la grève des journalistes – "historique" par sa durée –, déclenchée le 22 juin 2023 par l'annonce de la nomination de Geoffroy Lejeune à la tête de la rédaction. Elle a pris fin ce mardi 1er août, date de prise de fonctions de ce dernier. Un accord permettant le départ des journalistes qui le souhaitent a été trouvé.

À lire aussi
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine dédié aux questions LGBTQIA+
Presse
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine...
Incertitude autour d'une éventuelle cession de "Marianne" : Les journalistes "dénoncent la brutalité de ces méthodes"
Presse
Incertitude autour d'une éventuelle cession de "Marianne" : Les journalistes...
Isabelle Saporta virée de la direction de Fayard en raison de "différends stratégiques", des noms circulent déjà pour la remplacer
Presse
Isabelle Saporta virée de la direction de Fayard en raison de "différends...
"Natacha Polony s'éloigne de Daniel Kretinsky intellectuellement" : CMI France réfléchit à céder "Marianne"
Presse
"Natacha Polony s'éloigne de Daniel Kretinsky intellectuellement" : CMI France...

Le meurtre d'Enzo à la Une

De l'actualité de la semaine, la nouvelle direction du "JDD" et sa garde rapprochée – idéologiquement marquée à l'extrême droite – retient le meurtre d'Enzo. Cet adolescent de 15 ans a été tué par un garçon du même âge dans un village de l'Eure le 22 juillet 2023. "Un mauvais regard" serait à l'origine du drame, selon le témoignage de la mère de famille, publié le dimanche 30 juillet 2023 dans "Le Figaro".

A lire aussi : "Aucune erreur d'illustration" : Geoffroy Lejeune se justifie après la bourde en Une de son premier "JDD"

En première page, le "JDD" met en exergue une citation, issue d'une lettre ouverte écrite par des familles de victimes au président de la République, Emmanuel Macron. "Nous ne sommes pas des faits divers", est-il ainsi inscrit. Le verbatim est précédé des thèmes "Insécurité" et "Justice".

Des rubriques sous la responsabilité, au moins en partie, de Charlotte d'Ornellas, laquelle a "demandé pardon", en début de semaine sur CNews, à la famille d'Enzo. "C'est horrible, elle n'existe pas. Toutes ces familles de victimes qui parlent les unes après les autres et qui disent 'Est-ce que l'on peut seulement exister en fait ? On vient de perdre notre fils dans notre bled de 1.500 personnes, notre vie a basculé et on n'existe pas. Je ne sais pas mais moi j'ai honte en fait", avait-elle affirmé au bord des larmes. CNews, par la voix d'Eliot Deval, n'a eu de cesse, cette semaine, de s'indigner du silence médiatique et politique autour de ce – dramatique – fait divers et de réclamer, sans rien cacher de son émotion, une réforme de la justice des mineurs.

Dans les pages intérieures du "JDD" du jour, la nouvelle secrétaire d'État à la Ville, Sabrina Agresti-Roubache, est la première membre du gouvernement à accorder un entretien au "JDD" version Lejeune, comme l'avait révélé "Libération" ce samedi. Si la direction d'Europe Écologie - Les Verts a indiqué qu'elle ne répondrait pas aux sollicitations de l'hebdomadaire, ce n'est donc pas le cas de l'exécutif.

"On ne peut pas être Charlie, être allé manifester et aujourd'hui mettre en pièce la liberté d'expression", juge cette proche du président de la République. Son interview est titrée : "La politique du chéquier, c'est fini, ça ne marche pas".

Faute de journalistes, par ailleurs, des signatures des groupes Lagardère et Bolloré, dont l'union est en cours, ont pris la plume pour lancer cette nouvelle ère du journal. Parmi eux, Jacques Vendroux (Europe 1) et Pascal Praud (Europe 1 / CNews) ont été mobilisés. Le nouvel anchorman du 11h-13h de la station bleue "salue à sa manière", dans une chronique intitulée "Vivement dimanche !", le retour de l'hebdomadaire dans les kiosques. Sur le positionnement du journal, l'animateur de "L'heure des pros" ironise : "Chez les VRP du prêt-à-penser, l'extrême droite commence à la droite de Mélenchon".

l'info en continu
Jérôme Commandeur à la tête d'une nouvelle émission humoristique sur Canal+
TV
Jérôme Commandeur à la tête d'une nouvelle émission humoristique sur Canal+
"Erica" : TF1 annonce le tournage de sa nouvelle fiction événement avec Julie de Bona et Grégory Fitoussi
TV
"Erica" : TF1 annonce le tournage de sa nouvelle fiction événement avec Julie de...
Après quatre ans sur RMC Story, "Faites entrer l'accusé" bascule sur RMC Découverte dès le dimanche 5 mai
TV
Après quatre ans sur RMC Story, "Faites entrer l'accusé" bascule sur RMC...
Netflix : 48h après sa sortie, ce jeu addictif menace déjà "Anthracite" et "Mon petit renne" au sommet du top
TV
Netflix : 48h après sa sortie, ce jeu addictif menace déjà "Anthracite" et "Mon...
Céline Dion : Prime Video annonce la date de sortie du documentaire événement sur le combat contre la maladie de la chanteuse
Plateforme
Céline Dion : Prime Video annonce la date de sortie du documentaire événement sur...
"Intervilles" : France Télévisions décide de repousser (encore) le retour de l'émission culte
TV
"Intervilles" : France Télévisions décide de repousser (encore) le retour de...