Harcelée, la famille affichée en Une du premier "JDD" de Geoffroy Lejeune veut porter plainte contre le journal

Partager l'article
Vous lisez:
Harcelée, la famille affichée en Une du premier "JDD" de Geoffroy Lejeune veut porter plainte contre le journal
Par Maxime Fettweis Journaliste
Né en Belgique en septembre 1995, Maxime Fettweis a grandi avec l'arrivée de la "Star Academy", de "Koh-Lanta" ou encore de "Secret Story" sur le petit écran. Devenu journaliste, il se passionne de ce que disent les succès télévisuels de notre société et comment ils sont conçus en coulisse. Il a rejoint Puremédias en juin 2023.
"Vous étiez sur Europe 1" : Julien Bayou déstabilisé sur Franceinfo après avoir insinué qu'il refuserait les interviews du "JDD" © Stevens Tomas/ABACA
Le premier "Journal du dimanche" paru ce dimanche 6 août après les 40 jours de grève de la rédaction affichait en Une la famille d'Enzo B., renversé mortellement dans les Landes au lieu de celle d'Enzo P., poignardé mortellement dans l'Eure.

Une erreur qui ne passe pas. Geoffroy Lejeune, le nouveau directeur de la rédaction du "Journal du dimanche", a assuré qu'"aucune erreur d'illustration" n'avait été commise pour éteindre la polémique sur la Une de la première parution suivant son arrivée controversée à la tête de l'hebdomadaire. Cette version des faits n'est vraisemblablement pas au goût de la famille d'Enzo B., victime d'un accident de voiture mortel en janvier 2023, apparue sur la première page du journal. Selon "Libération", cette dernière a découvert l'existence de la tribune publiée dans l'hebdomadaire dominical mais aussi la présence de la photo de la marche blanche organisée en hommage à leur proche disparu le jour de sa parution.

À lire aussi
"C'est une règle qu'on applique à tous" : Fabrice Fries, le PDG de l'AFP, explique pourquoi l'agence ne qualifie pas le Hamas de terroriste
Presse
"C'est une règle qu'on applique à tous" : Fabrice Fries, le PDG de l'AFP, explique...
"Rodolphe Saadé n'est jamais intervenu dans cette affaire" : Jean-Christophe Tortora (CMA CGM) justifie la mise à pied du directeur de la rédaction de "La Provence"
Presse
"Rodolphe Saadé n'est jamais intervenu dans cette affaire" : Jean-Christophe...
"La Provence" : Rodolphe Saadé rétropédale, le directeur de la rédaction réintégré après la Une jugée "ambiguë" sur Emmanuel Macron
Presse
"La Provence" : Rodolphe Saadé rétropédale, le directeur de la rédaction réintégré...
"On a fait un Marianne beaucoup plus ramassé" : Natacha Polony défend la nouvelle formule de son journal dans "Quotidien"
Presse
"On a fait un Marianne beaucoup plus ramassé" : Natacha Polony défend la nouvelle...

"La seule autorisation que j'ai donnée, c'est au journal 'Sud-Ouest'"

"Je n'ai jamais été contactée par le 'JDD', que ce soit à propos de la photo ou même de la tribune", a témoigné Lydia Dumonteil, la mère d'Enzo B. Plusieurs fois évoquée dans le dossier en page 3 du journal, la mort d'Enzo P., poignardé à La Haye-Malherbe dans l'Eure, était l'une des illustrations de l'article pour illustrer "l'insécurité galopante" en France. Pourtant, c'est la photo de l'événement organisé après la mort d'Enzo B. qui a été utilisée pour illustrer la première page de l'hebdomadaire dominical. La maman de ce dernier assure ne jamais avoir autorisé l'utilisation de cette image. "La seule autorisation que j'ai donnée, c'est au journal 'Sud-Ouest', pour qu'ils prennent une photo de la marche organisée en l'honneur d'Enzo."

Harcelée sur les réseaux sociaux depuis la parution de la nouvelle mouture du "Journal du dimanche" Lydia Dumonteil dit vouloir porter plainte contre le journal dirigé par Geoffroy Lejeune depuis le 1er août 2023.

La direction du journal évoque une "Une symbolique"

À l'AFP Lagardère News avait expliqué avoir choisi "une photo de Une symbolique pour illustrer la détresse des familles face à l'atrocité. L'insécurité routière en fait partie et représente tous les autres combats."

Sur Europe 1 le jour de la parution du premier "JDD" après 40 jours de mobilisation contre son arrivée, l'ancien directeur de la rédaction de "Valeurs actuelles" s'était réjoui de la présence en kiosque du journal. Il évoquait "une forme de miracle". "On a vécu quelque chose qui, je pense, n'existe pas dans la presse. C'est-à-dire qu'il y a des bonnes volontés qui se sont manifestées pour venir nous aider. On a lancé des sujets, on a commencé à enquêter, on a lancé des interviews, des projets de portraits... Et puis, il y a des gens qui sont venus nous voir, parfois même des bénévoles venus pour nous aider à relire, à mettre en page le journal. Des personnes qui avaient déjà du boulot par ailleurs et qui se sont manifestées dans une ambiance assez surréaliste", s'était-il réjoui au micro de la radio bleue, propriété du groupe Bolloré.

La grève des journalistes du journal s'est achevée le 1er août. Dans un communiqué, ils ont estimé avoir "lutté sans relâche contre l'arrivée (...) de Geoffroy Lejeune". "Ce combat, nous l'avons mené pour nos lecteurs, pour l'histoire de ce titre emblématique, pour la qualité de l'information, pour le respect des principes déontologiques. (...) Si nous avons mis sur la place publique l'enjeu de l'indépendance des rédactions, face à notre actionnaire, nous n'avons pas gagné", avaient-ils déploré

l'info en continu
"Je ne suis pas convaincu d'y avoir ma place" : Un célèbre artiste donne son avis sur le jury de "The Voice"
TV
"Je ne suis pas convaincu d'y avoir ma place" : Un célèbre artiste donne son avis...
"Replonger dans l'histoire de 'Mask Singer'" : TF1 a tourné une "émission spéciale" du divertissement pour les cinq ans du programme
TV
"Replonger dans l'histoire de 'Mask Singer'" : TF1 a tourné une "émission...
"J'aurais décalé" : Black M s'explique pour éteindre les accusations de triche dans "Danse avec les stars"
TV
"J'aurais décalé" : Black M s'explique pour éteindre les accusations de triche...
"C'est une gifle" : Christine Angot dénonce la Légion d'honneur remise à Thierry Ardisson
Politique
"C'est une gifle" : Christine Angot dénonce la Légion d'honneur remise à Thierry...
"Je ne me sens pas jugée au même titre que mes concurrents" : En direct sur TF1, Keiona règle ses comptes avec le jury de "Danse avec les stars"
TV
"Je ne me sens pas jugée au même titre que mes concurrents" : En direct sur TF1,...
Audiences access 20h : "TPMP week-end" leader des talks signe un record sur C8, Audrey Crespo-Mara en belle forme sur TF1
Audiences
Audiences access 20h : "TPMP week-end" leader des talks signe un record sur C8,...