Presse
"L'Express" : Alain Weill récupère toutes les parts de Patrick Drahi et devient l'unique actionnaire de l'hebdomadaire
Publié le 21 juillet 2023 à 18:10
L'actionnaire d'Altice va céder 49% des parts qu'il détenait dans le journal.
Un journaliste de "C à vous" dans la voiture d'Alain Weill © Abaca

Alain Weill en seul actionnaire. Selon une information de "La Lettre A", relayée par "Le Figaro", l'homme d'affaires a annoncé récemment avoir récupéré les parts de Patrick Drahi de l'hebdomadaire "L'Express". Lors d'un CSE extraordinaire mercredi 19 juillet, l'entreprise a expliqué que le patron du groupe Altice comptait lui céder les 49% des parts qu'il détient dans le journal fondé par Jean-Jacques Servan-Schreiber. L'opération doit être officielle en septembre prochain.

Un changement de positionnement éditorial fin 2020

Ancienne propriété du groupe Roularta, "L'Express" avait été racheté par Altice en 2015 pour plusieurs dizaines de millions d'euros. Quatre ans plus tard, Patrick Drahi avait déjà cédé pour un euro symbolique 51% des parts du magazine à Alain Weill, alors cadre au sein du groupe Altice. En juin 2021, celui qui a fondé le groupe NextRadioTV, absorbé au sein d'Altice France, a ensuite quitté l'entreprise de Patrick Drahi, tout en gardant de bonnes relations avec le tycoon des télécommunications et en conservant le journal.

En novembre 2020, "L'Express" a changé son positionnement éditorial souhaitant une formule inspirée de "The Economist". Ce nouveau positionnement éditorial est "centré sur l'analyse et le traitement en profondeur de ses 5 piliers : l'économie, la France, l'international, les idées et les sciences", avait fait savoir le journal dans un communiqué à l'époque. Et de dévoiler la nouvelle signature de l'hebdomadaire : "Savoir quoi penser de ce monde".

Lors de la dernière étude One Next S1 2023, "L'Express" s'est inscrit à la 16e place du classement des magazines français. Le journal totalise 8,35 millions de lecteurs par mois en moyenne. Il s'agit d'une baisse de 902.000 fidèles sur une vague. Des chiffres confirmés par l'ACPM qui précisent une baisse de 10,4% de la diffusion payée en 2022.

Par Florian Guadalupe | Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
À propos de
Mots clés
Presse Business
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
"Madame Ernotte n’est pas la propriétaire du service public" : Patrick Sébastien se paye la patronne de France Télévisions dans "Tout beau, tout neuf" player2
TV
"Madame Ernotte n’est pas la propriétaire du service public" : Patrick Sébastien se paye la patronne de France Télévisions dans "Tout beau, tout neuf"
3 février 2026
Audiences access : Patrick Sébastien fait exploser les scores de "Tout beau, tout n9uf", Anne-Claire Coudray en nette baisse sur TF1
Audiences
Audiences access : Patrick Sébastien fait exploser les scores de "Tout beau, tout n9uf", Anne-Claire Coudray en nette baisse sur TF1
14 mars 2026
Les articles similaires
"L'Équipe" : Un an seulement après son arrivée, Matthias Gurtler quitte (déjà) ses fonctions player2
Business
"L'Équipe" : Un an seulement après son arrivée, Matthias Gurtler quitte (déjà) ses fonctions
10 février 2026
"Washington Post" : Jeff Bezos supprime 300 postes de journalistes sur 800, une reporter de guerre apprend son licenciement sur le front en Ukraine
Business
"Washington Post" : Jeff Bezos supprime 300 postes de journalistes sur 800, une reporter de guerre apprend son licenciement sur le front en Ukraine
5 février 2026
Dernières actualités
Laury et Antonin sont-ils toujours mariés ? Leurs révélations dans le bilan de "Mariés au premier regard" 2026 player2
TV
Laury et Antonin sont-ils toujours mariés ? Leurs révélations dans le bilan de "Mariés au premier regard" 2026
11 mai 2026
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ?
8 mai 2026
Dernières news