TV
Daniel Kretinsky, Alain Weill, Le Média, 2 nouvelles chaînes pour TF1... : Quels sont les 25 candidats pour l'attribution des fréquences TNT ?
Publié le 22 mai 2024 à 14:54
Par Florian Guadalupe | Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
L'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique a dévoilé ce mercredi 22 mai 2024 la liste des 25 dossiers recevables en lice dans le cadre de la nouvelle attribution des fréquences TNT.
Nicolas de Tavernost invité de "Good Morning Business" en février 2020 © Abaca
La suite après la publicité

Tous les noms sont dévoilés. Ce mercredi 22 mai 2024, l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) a présenté les 25 dossiers recevables - après 27 candidatures - dans le cadre de l'appel à candidature pour la nouvelle attribution des fréquences TNT. Pour rappel, le régulateur avait lancé une consultation publique pour l'attribution de 25 canaux : C8, CNews, CStar, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport et Planète + (toutes à échéance le 31 août 2025), mais aussi Canal+ (5 juin 2025). Du côté de TF1, TMC, TFX et LCI (échéance le 28 février 2025 pour les trois) font partie de la consultation, tout comme W9 (28 février 2025), Gulli (30 août 2025), BFMTV (31 août 2025), NRJ 12 (28 février 2025) et Paris Première (28 février 2025).

2 dossiers pour BFMTV, TF1 propose 2 chaînes thématiques en plus

Tout d'abord, du côté des 15 chaînes dont les autorisations arrivent bientôt à leur échéance, toutes ont déposé un dossier de candidature pour conserver leur fréquence. A noter que deux candidatures ont été déposées pour BFMTV avec l'une Altice en actionnaire et l'autre CMA CGM, groupe détenu par Rodolphe Saadé, en passe prochainement de récupérer la branche médias du groupe Altice. Par ailleurs, Canal+ a légèrement modifié le nom de l'une de ses chaînes, en proposant : Canal+ Cinéma(s).

Du côté des challengers, sans surprise, Alain Weill a déposé une candidature pour son projet de chaîne avec L'Express TV. Avec CMI France, Daniel Kretinsky entre dans la course en soumettant sa chaîne RéelsTV. Le quotidien régional "Ouest-France" espère également récupérer un canal avec OF TV. Le groupe TF1 va de son côté tenter d'obtenir une fréquence pour La Chaîne Histoire, également proposée sous la forme LCH, et Humour TV. Selon le groupe TF1, ces deux nouvelles chaînes ont vocation à être proposées dans l'offre gratuite de la TNT.

La Société coopérative d'intérêt collectif Le Média est aussi en lice avec Le Média TV. D'autres dossiers dont les initiateurs des projets sont moins connus ont été jugés recevables, comme BATV - la personne morale candidate est "Je suis", OP TV ("Ombre Premiere") et Mieux ("Media Santé Info TV").

Chaque candidat sera reçu en audition publique entre le 8 et le 17 juillet 2024, selon un calendrier qui sera prochainement établi par voie de tirage au sort et rendu public. Chaque audition sera ensuite retransmise en direct sur le site internet de l'Arcom.

Les 25 dossiers recevables pour l'attribution des fréquences TNT

BATV
Humour TV
TFX
TMC
LCI
La Chaîne Histoire (LCH)
OF TV
BFMTV (actionnaire de contrôle : Altice)
BFMTV (actionnaire de contrôle : CMA CGM)
NRJ 12
C8
CANAL+ CINEMA (S)
CANAL+ SPORT
CANAL+
CNEWS
CSTAR
PLANETE+
GULLI
REELSTV
Paris Première
W9
L'EXPRESS TV
OP TV
LE MEDIA TV
Mieux

Mots clés
TV
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Audiences : Jennifer Lopez sur TF1 ou Daniel Craig sur France 2, quelle star a le plus tenu en haleine les téléspectateurs ?
Audiences
Audiences : Jennifer Lopez sur TF1 ou Daniel Craig sur France 2, quelle star a le plus tenu en haleine les téléspectateurs ?
3 février 2025
Audiences : Quelle performance pour la finale de "Pékin express" sur M6 face à la nouvelle étape de "The Voice" sur TF1 et "100% logique" sur France 2 ?
Audiences
Audiences : Quelle performance pour la finale de "Pékin express" sur M6 face à la nouvelle étape de "The Voice" sur TF1 et "100% logique" sur France 2 ?
6 avril 2025
Les articles similaires
"Une coupure de quelques minutes" : Toutes les chaînes de télévision vont s'interrompre dans la nuit du 5 au 6 juin pour mettre en place la nouvelle numérotation de la TNT player2
Exclusivité exclu
"Une coupure de quelques minutes" : Toutes les chaînes de télévision vont s'interrompre dans la nuit du 5 au 6 juin pour mettre en place la nouvelle numérotation de la TNT
26 mai 2025
Fin de C8 et NRJ 12 : Une étude montre que la nouvelle numérotation de la TNT va être un "accélérateur de zapping" pour les Français player2
Business
Fin de C8 et NRJ 12 : Une étude montre que la nouvelle numérotation de la TNT va être un "accélérateur de zapping" pour les Français
6 avril 2025
Dernières actualités
"Fort Boyard" : Date de diffusion, épreuves, personnages, candidats... Tout ce qu'il faut savoir sur la 36e saison du jeu de France 2, la dernière d'Olivier Minne player2
TV
"Fort Boyard" : Date de diffusion, épreuves, personnages, candidats... Tout ce qu'il faut savoir sur la 36e saison du jeu de France 2, la dernière d'Olivier Minne
5 juillet 2025
"Ça n'a jamais existé au sein de la maison" : Marianne, éliminée de "Secret Story" 2025, répond aux accusations de racisme et de harcèlement player2
TV
"Ça n'a jamais existé au sein de la maison" : Marianne, éliminée de "Secret Story" 2025, répond aux accusations de racisme et de harcèlement
5 juillet 2025
Dernières news