Hier soir, en deuxième partie de soirée, Arte a diffusé "L'inconnu du lac". Ce film français d'Alain Guiraudie avec Pierre Deladonchamps, Christophe Paou et Patrick d'Assumçao avait enthousiasmé la presse lors de sa projection en 2013 au festival de Cannes et avait permis quelques mois plus tard à son jeune interprète de décrocher le César du meilleur espoir masculin.
Pour son exploitation en salles, ce thriller, qui se déroule en grande partie sur une plage naturiste fréquentée par des homosexuels, a été interdit aux moins de 16 ans. Une polémique avait émergé lors de sa sortie car plusieurs municipalités ont fait retirer l'affiche, qui été pourtant constituée d'une illustration. Plusieurs administrés, outrés par les positions sexuelles qui y sont dessinées, avaient demandé à leur maire de sévir.
Hier soir, la "Queer Palm" 2013 a de nouveau suscité des émois chez certains téléspectateurs. Nombre d'entre eux se sont agacés de ne voir aucune signalétique en bas de l'écran alors que, le même soir, sur TMC, le film "Terminator 3 : le Soulèvement des Machines", diffusé en prime time, contenait un avertissement au public de moins de 10 ans.
Le CSA a immédiatement répondu aux téléspectateurs en colère, leur rappelant que des règles différentes s'appliquaient à Arte en raison de son statut de chaîne franco-allemande.
"Chaîne franco-allemande, Arte ne relève pas de la compétence des autorités de régulation françaises ou allemandes, mais du contrôle des seuls sociétaires, 'à l'exclusion de toute intervention d'autorité publique, y compris d'autorités indépendantes chargées de la régulation de l'audiovisuel dans le pays du siège'", a rappelé le CSA en citant le traité signé le 2 octobre 1990 entre la France et l'Allemagne qui créé la chaîne.
"Ce statut particulier explique les raisons de l'absence de signalétique jeunesse obligatoire sur toutes les autres chaînes françaises. Arte échappe également aux règles définies par le CSA en matière de pluralisme hors période électorale, ainsi qu'aux recommandations qu'il édicte avant chaque échéance électorale, alors même qu'elle comporte des programmes d'information, dont un journal quotidien (Arte Infos), traitant notamment de l'actualité politique française", ajoute le gendarme de l'audiovisuel sur son site internet, en ajoutant que LCP et Public Sénat, en tant que chaînes parlementaires, bénéficiaient également de règles d'exception. Hier soir, "L'inconnu du lac" a été regardé par 456.000 personnes en moyenne de 22h50 à 0h25, soit 4,3% du public global.