"L'union fait la force !" : Ernotte (France Télé), Tavernost (M6) et Pélisson (TF1) réunis pour Salto

Partager l'article
Vous lisez:
"L'union fait la force !" : Ernotte (France Télé), Tavernost (M6) et Pélisson (TF1) réunis pour Salto
Delphine Ernotte
Delphine Ernotte © Abaca
Les trois dirigeants de l'audiovisuel se confient sur leur projet commun dans les colonnes du "Figaro".

Les trois mousquetaires de l'audiovisuel. Hier matin, les groupes TF1, France Télévisions et M6 ont annoncé leur alliance pour la création d'une plateforme de streaming commune, baptisée Salto. Dans "Le Figaro" ce samedi, les trois dirigeants Delphine Ernotte, Gilles Pélisson et Nicolas de Tavernost précisent les grandes lignes de cette collaboration inédite et leurs ambitions sur le numérique.

À lire aussi
"Danse avec les stars" 2019 : Les 10 candidats de la saison 10
TV
"Danse avec les stars" 2019 : Les 10 candidats de la saison 10
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
"Cessons de dire n'importe quoi" : beIN Sports recadre Marlène Schiappa sur la retransmission du handball féminin
Sport
"Cessons de dire n'importe quoi" : beIN Sports recadre Marlène Schiappa sur la...

"Nous allons mettre nos petites chamailleries quotidiennes de côté"

"L'union fait la force ! Une fois n'est pas coutume, nous allons mettre nos petites chamailleries quotidiennes de côté pour créer une plateforme commune à France Télévisions, TF1 et M6", déclare d'entrée la patronne de France Télévisions, pour présenter Salto. Cette plateforme devrait être lancée "courant 2019", "après avoir été soumise aux autorités de la concurrence", ajoutent le PDG de TF1 et le président du directoire de M6, soulignant qu'elle "sera ouverte à d'autres chaînes".

Gilles Pélisson poursuit au sujet de cette collaboration : "Chaque groupe sera coactionnaire à parts égales de la nouvelle entité, qui disposera d'une gouvernance autonome et d'une équipe dédiée. Les trois actionnaires se sont engagés à investir un total de 45 millions d'euros pour faire fonctionner la plateforme". Salto permettra aux consommateurs de visionner les programmes en direct ou à la demande, via des entrées par chaînes ou par genres. Les utilisateurs devraient également bénéficier de services additionnels comme des contenus inédits, la mise à disposition des séries et des avants-premières.

"Nous ne créons pas un Netflix français"

"Salto n'a pas vocation à remplacer les service MyTF1, 6Play et France.tv, qui continueront d'exister parallèlement. Aux Etats-Unis, la cohabitation entre les services de replay propres à chaque groupe audiovisuel et des services enrichis communs, type Hulu, est aujourd'hui bien installée", assure le patron de TF1, précisant que Salto ne disposera pas de sa propre régie publicitaire.

Par ailleurs, Delphine Ernotte martèle que Salto ne "s'est pas engagé dans une course contre Netflix" : "Nous ne créons pas un Netflix français, mais une plateforme en ligne commune, qui, moyennant une somme modique, donnera accès à une grande diversité de programmes". "Notre projet s'inscrit dans un mouvement plus général en Europe", ajoute Nicolas de Tavernost, avant de conclure : "Tous les acteurs locaux tentent actuellement de se renforcer face aux groupes internationaux, capables d'enjamber nos frontières avec une facilité déconcertante, en raison d'une réglementation défaillante. Cette inégalité de traitement nous oblige à réagir."

Delphine Ernotte-Cunci
Delphine Ernotte-Cunci
Droits de Roland-Garros : Delphine Ernotte répond à la pression mise par la Fédération française de tennis
"Ca me rend dingue" : Delphine Ernotte agacée par la lenteur de l'administration européenne dans le dossier Salto
Images retouchées sur France 3: Des "faits graves" qui appellent des "sanctions" selon Delphine Ernotte
Delphine Ernotte ne veut plus que les programmes entiers de France Télévisions soient sur Youtube
Voir toute l'actualité sur Delphine Ernotte-Cunci
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Backpacker

RUTUBE est ton ami!



Freak0

Pas impossible en tout cas. Les services de SVOD dans l'anime sont au bord du gouffre financier, donc un partenariat avec ADN n'est pas improbable.
OCS cherche la consolidation à petit prix et Orange est prêt à s'engager dans Salto depuis Janvier, de même que SFR.
Reste le CNC et le MinCult qui ont carte blanche pour mener les négociations pour la nouvelle chronologie des médias avant 2019.

Tout reste étonnamment plausible.



Furious Angel

Et ça serait un alignement de planètes incroyablement formidable.



Freak0

Si Salto récupére le catalogue de ADN, les programmes de certains groupes payants (comme Viacom),
conclut un accord de partage (peut-être en l'échange de parts ?) avec OCS/Altice
et arrive répondre aux demandes du CNC concernant la nouvelle chronologie des médias (encore en négociation),
Salto pourrait bénéficier des films 15 mois après leur sortie (premier argument de vente alors), de séries du catalogue SVOD d'OCS Go et de SFR et donc des créations des trois groupes historiques et des partenaires.
Mais tout cela aurait un coût bien supérieur aux 45M€ sur trois ans.



ajusta quinoa

Je veux dire par là qu'il est bien trop tard et que le manque d'ambition montre la défaillance des groupes français... Personne n'ira regarder moyennant un abondamment des programmes vus et revus... Tout cela est de la gesticulation politique sans aucun vision stratégique...!



Furious Angel

Le seul truc vraiment positif c'est un début d'union. Mais leur catalogue n'est pas délirant non plus. Et les "innovations" proposées sont assez limitées.



Furious Angel

Oui mais justement Hulu devient une sorte de Netflix, ou une sorte de Molotov (qui propose des offres payantes avec OCS ou Ciné+). Donc pourquoi lancer Salto ? Ils n'ont pas des catalogues comme HBO, Showtime ou Canal...

Des partenariats avec OCS ou Altice, why not, mais ça n'a absolument rien de novateur.



Freak0

Hulu se transforme très bien et gagne énormément d'abonnés depuis l'arrêt de la formule bâtarde qu'était l'offre gratuite avec pub. À la place, deux offres, une à la Netflix, avec des partenariats avec les chaînes du Câble ce qui permet pour moins de $25 d'avoir HBO ou SHOWTIME, pas du tout négligeable. Et la seconde à la Canal+, où l'on peut regarder des dizaines de chaînes en plus du catalogue streaming.

Clairement, Hulu se transforme et multiplie les succès critiques (The Handmaid's Tale surtout) alors oui, pour moi c'est un modèle viable pour Salto. Après il faut voir sur quelle offre se caler (sûrement celle à 7,99€, en multipliant les partenariats avec OCS ou Altice)



Furious Angel

La grande différence avec les années 50 c’est que maintenant les nouveautés US on les a aussi. Donc quand Netflix est là, on peut pas lancer un autre Netflix 10 ans après.

En fait je trouve leur initiative inutile. Soit ils croient au modèle gratuit et ils mettent le paquet sur Molotov au lieu de lui mettre des bâtons dans les rues. Soit ils croient au modèle payant et ils créent leur Netflix.

Là c’est Hulu. Qui est lui même en train de changer de modèle avec de plus en plus de contenus originaux pour résister à Netflix, Amazon etc. Donc ça n’a pas de sens. Ça se voit dans les commentaires, absolument personne n’a l’air d’avoir envie de s’abonner.



wilko

Pour ceux qui s'intéresse à la 4K et qui aiment le foot voici un article sur les différent modes d'accès pour le voir dans ce format : http://www.hdnumerique.com/...

Et aussi un article sur TF1 4K chez Free :
http://www.hdnumerique.com/...



La Sardine

Parceque la télévision en couleur c'est en 1954 aux usa, il était trop tard pour l'introduire en 1967 en France ? Bon je grossit le trait abusivement, je vous provoque mais c'est pour animer la conversation. Au passage on avait bien fait d'attendre, le SECAM offrait une meilleure qualité que le NTSC.

Mais quel est donc le concept de 2018 selon vous ?

Salto arrive tardivement, je suis bien d'accord, d'ailleurs la présidente D. Ernotte est arrivée avec ce projet 'urgent' en tête alors que le le regretté Rémy Pflimlin n'en a à ma connaissance jamais parlé. Je constate que les appels du pied de l'ARD pour la plateforme 100% européenne fait écho et c'est tant mieux mais il faut faire vite et bien.

La HD oui, je suis 100% d'accord avec vous : il y a du retard sur le replay. Canal Plus avait 10 ans d'avance dans les années 80/90 et aujourd'hui 10 de retard.

La 4K devrait être bien plus déployée aujourd'hui même si elle arrive, TF1 c'est le cas pour la coupe du monde, en IDF pour Rolland Garros etc... C'est expérimental mais ça va venir. Mais on sait aussi que la 8K risque de se généraliser dans quelques années... Bref, le casse tête technologique...



La Sardine

Ce qui est troublant également c'est que le service public se lance dans la télévision payante d'une certaine manière. La SVOD est à mi chemin entre la vente de vhs/dvd et la télévision linéaire : ça sème le trouble sur une télévision d'Etat dont on sait que l'ambition est de trouver d'autres financement que la redevance avec de la pub et la vente de produits dérivés. La BBC se débrouille assez bien dans ce dernier domaine d'ailleurs.



La Sardine

C'est déjà plus positif et je suis d'accord avec vous. Toutes les lignes bougent et bougent très vite. Donc voyons ce que ça va donner et on va le voir assez vite je pense en attendant une version européenne qui viendra je l'espère très vite.



Mento

Grande spécialité française lancer des plans de bataille le lendemain de la signature de la capitulation...



Jonathan

Oui, notamment avec la série The Handmaid's Tale.



Furious Angel

Après ils ont des objectifs différents. Netflix, c'est Netflix, Amazon Prime Video, c'est l'un des nombreux services pour qu'on restent dans la galaxie Amazon.



Furious Angel

Oui parce que c'est idiot. On peut ne pas avoir de télé et regarder largement plus France 2 que quelqu'un qui en a une...



Furious Angel

Je trouve qu'ils sont très flous sur le contenu qui donnerait envie de s'abonner à Salto...



Cazz666 ♥♥♥( ͡ಠ ʖ̯ ͡ಠ)

"Un pour Tous et tous Pognon !"



Tof54

Peut être parce qu'on en trouve pas sur Netflix ?? ^^ Je sais qu'il est de bon ton de critiquer les films et les séries françaises, c'est un sport national. Mais j'aime le cinéma français car il ne ressemble à aucun autre cinéma (comme les films japonais ou italien, ou espagnol, tu les reconnais de suite et j'aime cette singularité par rapport aux oeuvres plus standardisées). De même, Le chalet, Zone Blanche, Chefs, Dix pour cent (...) sont de bonnes séries je trouve, et même Candice Renoir, cette héroïne loufoque, tu ne la retrouves pas dans toutes les séries alors que des inspectrices (que j'adore !) du type Saga (The bridge) ou Marcella ou Sarah Lund (The killing), tu en as à la pelle.



Furious Angel

Mais justement c'est la mauvaise réponse, et trop tard.

Parlons de 4K. Netflix y est. Canal y est par moments. Le replay de TF1 et n'est pas encore en HD... Je pense qu'il n'est même pas en 720p.

Salta est une réponse trop tardive aux usages. C'est un concept de 2007 (Hulu), pas de 2018.



Super Power

Her.



Super Power

Merci d'avoir rétabli la vérité.



Darksea

Et pour france tv, payer 3 fois, la redevance + la pub + forfait salto, normalement tout ce que produit france tv devrait finir dans le domaine public et appartenir à tous les français, cette confiscation est intolérable, ils se foutent de notre gueule



La Sardine

On peut aussi se dire qu'il fallait rester an noir et blanc, qu'il ne fallait pas une deuxième chaîne, qu'il ne fallait pas l'ouverture aux télévisions privée, que le 16/9 n'a aucun intérêt et que le 1080 et 4K ne servent à rien.

Salto c'est une réponse d'abord à l'évolution des usages. Outre Manche, ils font exactement la même chose. Mais surtout la seconde étape va consister à créer une plateforme européenne. L'ARD y est favorable. Et tout le monde y a intérêt. Ce projet est plus structurant qu'il n'y paraît. Ne pas le faire serait une faute stratégique aux conséquences dramatiques pour les canaux historiques européens.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
E-sport : Plus de 3,5 millions d'euros de dons récoltés par des streamers français ce week-end
Internet
E-sport : Plus de 3,5 millions d'euros de dons récoltés par des streamers français...
LCP envisage de quitter la TNT
TV
LCP envisage de quitter la TNT
Kad Merad ("La part du soupçon") : "C'est sûrement mon rôle le plus sombre"
Interview
Kad Merad ("La part du soupçon") : "C'est sûrement mon rôle le plus sombre"
Box-office US : "Downton Abbey" plus fort que "Ad Astra" et "Rambo: Last Blood"
Cinéma
Box-office US : "Downton Abbey" plus fort que "Ad Astra" et "Rambo: Last Blood"
Emmy Awards 2019 : Carton plein pour "Fleabag", "Game of Thrones" termine en beauté
TV
Emmy Awards 2019 : Carton plein pour "Fleabag", "Game of Thrones" termine en beauté
France 2 diffuse une version ratée de la météo de Chloé Nabédian
TV
France 2 diffuse une version ratée de la météo de Chloé Nabédian
Vidéos Puremedias