"La Fête à Macron" : François Ruffin met un vent en direct à un journaliste de BFMTV

Partager l'article
Vous lisez:
"La Fête à Macron" : François Ruffin met un vent en direct à un journaliste de BFMTV
François Ruffin sur BFMTV © Dailymotion
Le député de La France Insoumise a préféré prendre son téléphone plutôt que de répondre aux questions du journaliste.

Priorité au coup de fil. La chaîne d'information en continu BFMTV a proposé samedi après-midi sur son antenne un suivi en direct de la manifestation "La Fête à Macron", organisée à l'initiative du député de la Somme François Ruffin pour La France Insoumise. Et c'est justement lui qui devait être interrogé en fin d'après-midi sur la place de la Bastille par le journaliste Jean-Rémi Baudot. Mais alors que le duplex avait débuté, on a vu l'homme politique sortir son téléphone portable de sa poche. On ne sait pas s'il venait de recevoir un appel ou s'il voulait en passer un sans se soucier d'être à l'antenne : toujours est-il qu'il est sorti du champ de la caméra pour vaquer à ses occupations, laissant le journaliste de BFMTV en plan.

À lire aussi
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et Gilles Pélisson
TV
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et...
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama" Samuel Gontier
Justice
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama"...
France Inter : Sibeth Ndiaye pleure de rire pendant la chronique de Charline Vanhoenacker et Guillaume Meurice
Radio
France Inter : Sibeth Ndiaye pleure de rire pendant la chronique de Charline...

"Le cortège est arrivé ici il y a quelques instants, dans une ambiance relativement festive. Je devais avoir François Ruffin, je vais l'avoir dans quelques instants", a espéré en direct le journaliste du service politique. Mais le député n'est jamais revenu. Jean-Rémi Baudot a eu beau essayer de meubler en décrivant l'ambiance "bon enfant" qui régnait sur place, il a dû se rendre à l'évidence et annoncer : "François Ruffin est au téléphone, je vous prie de m'excuser". Il a conclu son duplex en expliquant le programme à venir sur l'antenne. "Tout au long de la soirée, on écoutera les réactions des différents organisateurs, dont, j'espère, François Ruffin", a-t-il souligné.

"Pas très respectueux"

En plateau, le présentateur Igor Sahiri a déploré l'attitude du député de La France Insoumise. "Pas très respectueux pour François Ruffin de prendre son téléphone en direct", a-t-il glissé pour clore ce chapitre. A noter que durant "La Fête à Macron", un car-régie de Radio France a été pris à partie par une cinquantaine de personnes au visage masqué, qui en ont brisé les vitres avant de jeter un fumigène à l'intérieur. Ils exigeaient le départ des journalistes. Un véhicule de BFMTV a également été pris pour cible d'après le tweet posté par Jean-Rémi Baudot. puremedias.com vous propose de découvrir l'interview manquée de François Ruffin.

BFMTV
BFMTV
BFMTV intéressée par le groupe de TV locales Vià
Promotion à l'antenne des films "Ibiza" et "Persona Non Grata" : BFMTV mise en garde par le CSA
Audiences : BFMTV très suivie durant l'hommage à Jacques Chirac
Mort de Jacques Chirac : BFMTV se trompe d'interlocuteur en voulant joindre Anne Hidalgo
Voir toute l'actualité sur BFMTV
Autour de BFMTV
  • Julian Bugier
  • Olivier Mazerolle
  • Ruth Elkrief
  • Olivier Truchot
  • Alain Marschall
  • Altice Europe
  • Alba Ventura
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Ysabel

Certe, vous avez raison, il faut arriver au second tour....
Mais cela ne justifie pas de dire partout que LES FRANCAIS l'on choisit pour appliquer ses mesures....
Ou alors il n'y a que 32% de francais et les autres ne sont ... rien.....
La démocratie ca devrait être au moins 50% non ?



Ysabel

Ben non, mais je me serais dit, je l'emmerde là, il ne veut pas me parler, c'est clair, je laisse tomber....



Backpacker

Excellent, j'adore Ruffin! Alors que tous les politiciens se couchent devant cette chaîne médiocre qu'est BFM TV, Ruffin la plante de manière la plus simple et intelligente qui soit, histoire de montrer qu'il n'a pas besoin d'elle.



A French

Ok, alors prenons seulement les morts au travail! Mais pas que dans les pays libéraux hein! Parce que pour que les pays libéraux fonctionnent, faut bien que d'autres populations soient exploitées! Voilà ce que provoque la mondialisation: le capitalisme sauvage, et l'exploitation de main d'oeuvre à bas coût. Un réchauffement climatique et une pollution qui provoquent de nombreux morts. Alors oui, l'industrie était aussi polluante dans les pays dits communistes. Mais aujourd'hui, ce ne sont pas Cuba ou la Corée du Nord les plus gros pollueurs! La Chine? Ça fait longtemps qu'elle n'est plus communiste! Alors oui, le progrès technique fait augmenter l'espérance de vie, et alors? L'espérance de vie n'augmente que pour ceux qui en ont les moyens, pendant que les exploités voient leur taux de mortalité toujours aussi élevé! Pour que le système que tu idolâtres fonctionne, il faut des exploités et des exploitants. Des personnes qui s'enrichissent via ce système et d'autres qui restent maintenus en bas de l'échelle pour que les charges salariales soient moins élevées. Ce qui veut dire que le capitalisme libéral ne peut permettre à ce que les pays les moins développés se développent et leur population devienne riche, car si tous les pays deviennent riches, on ne peut plus trouver de main d'oeuvre à bas coût à exploiter. Par ailleurs, il n'en va pas de l'intérêt de la planète que tous les pays du monde vivent comme nous, au risque de tuer cette planète et ses habitants. Bref, le capitalisme libéral a peut-être été bénéfique pour nous, pays développés, mais il ne peut être démocratisé partout ou il causera notre perte. Malheureusement c'est ce qui est en train de se passer via la mondialisation. Les pays développés sont les plus pollueurs et les pays en développement les pays les plus pollués. Pas sûr que l'espérance de vie continue à augmenter partout à cause de ça. Voilà pourquoi il faut réguler l'économie, l'organiser, afin d'éviter les catastrophes que le capitalisme néolibéral nous prépare.



Eviv

Et bin : non non, on ne peut se proclamer libéral si on s'oppose au libre-échange. Au mieux on accepte dans ce cas de figure que tout ne soit pas collectivisé (ce qui n'est pas le programme de la FI, voir French plus haut).

Mais je repostai surtout par esprit d'escalier : Et votre grand idéologue en chef, Alain de Benoist, qui après avoir posé les fondations intellectuelles dans les années 70 (et ne les reni en rien aujourd'hui) est devenu un fervent du Monde Diplomatique. C'est de la gnognote, ça ne compte pas ? ca ne montre pas des ponts ?

Ok il est sans doute plus Lordon que Obono, mais bon :-)



Eviv

Ah ben c'est pratique ça, comme pas possible de compter on peut dire qu'il y en a plein !!! Un peu comme refuser d'admettre qu'on était moins de 40 000 à une manif de beaufs, parce qu'on avait l'impression d'être plus nombreux.

Euh.... les pays avec moins de capitalisme avancer, les pays communistes (USSR particulièrement) sont beaucoup plus pollués ! C'est le progrès technique, pas le capitalisme directement. Et c'est ce même progrès technique (etc.) qui fait que l'espérance de vie à explosé partout dans le monde : bénéfice/risque ça vous cause ?



Eviv

Oui des mesurettes différentes (franchement qu'est qu'on en à battre d'être pour ou contre les centrales nucléaires? Sur le mariage homo, il me semble bien que le FN pas clair ? retour aux valeurs familiales, lesquelles ? Celles de Poulet-Dachary? De jean Marie ? De Pierette ? De Marine ? Ou de Marion ? ;-) Et FI c'est sortie de l'UE aussi, mécaniquement).

Le fond philosophique est lié en cela qu'il se distingue et s'oppose (pour aller très vite) de l'héritage des lumières et du libéralisme (MLP libérale économiquement, je crois rêver !). Qu'il veut recréer une société non individualiste, lutter contre le grand capital etc.

Pas pour rien que les deux courants admirent un Chavez par exemple ! Les rouges-bruns genre JC Martinez, une invention de mon esprit ?

Mais je ne dis pas qu'il n'y a pas de différences : l'un cultive la haine du riche, l'autre celle de l'étranger, par exemple. Pas le même genre de fiasco et drames en perspective, certes. Mais les mécanismes qui conduisent à à trouver ainsi des coupables et vouloir les anhilier sont du même registre.

Bref pour les 2 Illebéralisme et populisme. Mais manque le nativisme chez la FI. Quoique l'indigénisme qui y prospère puisse très largement s'y rattacher. Vous allez converger ;-)



A French

Les morts du capitalisme libéral ne se comptent pas, ce qui est bien pratique pour vous! Mais prenons par exemple les morts au travail, ainsi que ceux provoqués par la pollution industrielle. Ça en fait un paquet!
Pour vous rassurer, je ne suis pas foncièrement anti-capitaliste bien sûr, et pas communiste non plus. Je suis contre le néolibéralisme, ça oui. Et pour la baisse des inégalités qui ne font qu'augmenter depuis des années.



L'Œil

Au-delà de tous ces antagonismes demeure une différence capitale entre les deux formations : les deux ont une vision radicalement opposée de la place de l'être humain dans la société.
Sans parler de leurs racines qui n'ont absolument rien à voir.
Et si tu trouves qu'il y a beaucoup de points communs entre un A. French et moi, c'est que tu as de sacrés problèmes de compréhension en plus de sévères lacunes politiques :)



L'Œil

Comme tu dis, c'est la fête à neuneu.
Visiblement, tu connais très très mal le programme du FN - et par ricochet, celui de la FI.
Les seules différences entre les deux se limitent à l'immigration, tu es sûr ?

- Le FN est effectivement pour l'immigration zéro. Ce qui est loin d'être le cas de la FI qui a de tout temps soutenu les migrants.
- Le FN est pour le nucléaire. La FI est contre.
- Le FN est contre les signes distinctifs liés à l'islam. Cela ne gêne absolument pas la FI.
- Le FN est pour une sortie de l'U.E - c'est toujours la position officielle pour l'instant. La FI est contre. Elle défend l'idée d'un réaménagement des traités européens.
- Le FN n'a jamais condamné le libéralisme économique. Mieux, pour MLP, c'est le seul système qui fonctionne. Je te laisse imaginer ce que LFI pense de tout ça.
- Le FN est pour durcir l'arsenal pénal. La FI est contre.
- Le FN est pour la fermeture des mosquées salafistes. La FI est contre.
- Le FN reste dans sa majorité opposé au droit de grève dans la fonction publique. La FI ne partage pas cette position.
- Le FN est pour la création d'une tenue unique pour les collégiens. La FI est contre.
- Le FN défend l'idée selon laquelle la légitime défense doit bénéficier de la présomption d'innocence. La FI n'a pas le même point de vue.
- Préférence nationale - ça devient pénible cette liste. FN pour. FI contre.
- Recrutement de 50 000 militaires pour le FN. La FI en pense quoi à ton avis ?
- Abrogation du mariage homo, retour aux fondamentaux de la famille et interdiction des menus spéciaux pour les musulmans...
- Limitation des normes pour les patrons pour le FN...
- Liberté syndicale pour le FN....
Comme tu as l'air de tout savoir, je ne te ferai pas l'affront de t'apprendre qu'il est tout à fait envisageable de mêler les percepts du libéralisme avec ceux du protectionnisme. C'est ce qu'on appel le national-libéralisme. C'est d'ailleurs redevenu le crédo du FN depuis le départ de Florian Philippot.
Incroyable non ?

Bref, avant de te foutre de la tronche des gens, il serait peut-être salutaire que tu bosses un peu tes dossiers.
Sinon, ce sera toujours la fête à neuneu.



Eviv

Bon c'est la fête à neuneu ;-)

Le libéralisme est un tout ne ce limite en aucune mesure à la sphère économique (qui n'est qu'une partie de la liberté de l'homme).

Le protectionnisme ("national"), en plus d'être une ineptie intellectuelle et scientifique met immédiatement hors du champ libéral.

Une partie de l'extrême droite n'est pas contre une part de marché, mais à ce titre même Besancenot est pour l'épicerie du coin ;-). Le discours FN (lors de la dernière présidentiel) était au moins, si pas plus étatique que celui de la FI...

Bref ces deux parties représentent en France le populisme et l'illébéralisme, avec qqs variations selon l'interlocuteur (indépendamment de qui est FI ou FN).

Leur seule réelle différence est sur l'immigration. Quoique Mélenchon ait tenu des propos particulièrement déglue à ce niveau, plusieurs fois.



L'Œil

Le FN n'a absolument rien contre le libéralisme économique, surtout quand il est national.



Eviv

OK faites moi un joli tableau exel avec les morts du capitalisme/libéralisme.

Je n'aurai aucune peine à en fournir un des idéologies illibérales, en millions.

Spéciale dédicace :
(http://www.)lefigaro.fr/vox/histoire/20...

"La plupart des chefs avaient commencé leur engagement politique dans les mouvements de l'extrême-gauche socialiste, marxiste, anarchistes, etc. Et ils ne renièrent jamais ce passé. "



Eviv

Ils sont contre le libéralisme. C'est plus important que des points de détails.



L'Œil

Les Femen sont bourrées de paradoxes. Et quelque part, cela nuit à leur combat. Si combat il y a.



A French

Les Femen sont peut-être alliées à l'extrême-droite en Ukraine (à confirmer) mais ailleurs ça m'étonnerait fortement. Les neonazis sont en général anti-féministes.



Saturnino

La gauche "Télérama/France Inter" après avoir crue à fond en Macron et être bernée, se retrouvant avec un PS à la ramasse et une galaxie de mouvements encore plus à gauche, est en perte totale de repères. Je ne suis pas persuadé qu'on puisse la prendre en référence. Elle se réfugie juste derrière ceux sont pour l'instant les plus audibles en évitant le personnage Mélenchon qui est trop clivant



L'Œil

C'est qui ce fameux Moscou ?
Un ami communiste ?



L'Œil

https://www.legrandsoir.inf...
Commence à lire à partir de la rubrique : "neofacistes, intégristes, activistes, des alliés encombrants ".



A French

Pour revenir là-dessus, concernant la liberté que tu penserais menacée par Mélenchon, tu ne le juges finalement que par ses appartenances politiques passées et son caractère. Mais si tu prends son programme, il veut au contraire renforcer la démocratie. Je ne vois pas en quoi la liberté de la presse serait menacée, Mélenchon se contente de critiquer les médias et de les boycotter au pire, mais il ne pourrait en aucun cas en supprimer à moins d'être fou. Quant à la liberté d'entreprendre, elle resterait inchangée. Mélenchon n'a pas l'intention de taxer les petites entreprises, au contraire, plutôt les grandes qui rapportent beaucoup d'argent. Comme pour les citoyens, une répartition des charges plus équitable pour les entreprises. Après tu n'y crois pas, c'est ton choix.



Il n'y en a qu'une

Grâce à Moscou, je viens d'apprendre que Pompidou, Poher et Deferre craignirent durant la campagne de 1969 un candidat surprise de la fange d'Occident ou d'Ordre Nouveau et que cinq ans plus tard la revue Militant a provoqué un séisme dans le bureau de VGE.



A French

J'ai pas trouvé grand chose en première page à part un obscur blog qui évoque les liens des Femen avec l'extrême-droite ukrainienne. En général les Femen se manifestent dans des pays autoritaires où la liberté des femmes est assez bradée.



L'Œil

Je suis très sérieux. Tape "Femen et neo-nazi"sur Google.



A French

T'es parti loin là! ^^ Disons que c'est moins imaginatif. :P



A French

Sans blague?..



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Face à l'info" : 23 émissions, 30 intervenants, 0 femme pour débattre avec Eric Zemmour sur CNews
TV
"Face à l'info" : 23 émissions, 30 intervenants, 0 femme pour débattre avec Eric...
Appel au boycott publicitaire de Zemmour : Canal+ envisage une poursuite judiciaire contre Sleeping Giants
TV
Appel au boycott publicitaire de Zemmour : Canal+ envisage une poursuite...
Mort de Marie Trintignant : M6 dévoile les images de l'audition de Bertrand Cantat
TV
Mort de Marie Trintignant : M6 dévoile les images de l'audition de Bertrand Cantat
"Dix pour cent" (France 2) : Tony Parker rejoint la liste des guests de la saison 4
Séries
"Dix pour cent" (France 2) : Tony Parker rejoint la liste des guests de la saison 4
Pourquoi Twitter veut-il permettre de cacher les réponses à des tweets ?
Internet
Pourquoi Twitter veut-il permettre de cacher les réponses à des tweets ?
Un membre du RN publie des coordonnées de journalistes de "Quotidien"
TV
Un membre du RN publie des coordonnées de journalistes de "Quotidien"
Vidéos Puremedias