"Le Média" : François Morel, Patrick Pelloux... une dizaine de personnalités retirent leur soutien

Partager l'article
Vous lisez:
"Le Média" : François Morel, Patrick Pelloux... une dizaine de personnalités retirent leur soutien
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
François Morel fait partie des personnalités qui ont décidé de prendre leurs distances avec "Le Media"
François Morel fait partie des personnalités qui ont décidé de prendre leurs distances avec "Le Media" © Abaca
Ces nouvelles désafections interviennent après le départ remarqué de Noël Mamère en début de semaine.

La mauvaise passe se poursuit pour "Le Media". Depuis près d'une semaine, la web-télé lancée par des proches de La France Insoumise est traversée par une crise interne, lancée par le départ avec pertes et fracas de la journaliste Aude Rossigneux, puis par celui de l'ex-homme politique Noël Mamère, qui avait accepté de renouer avec son premier métier, journaliste, pour "Le Media". Selon "Le Monde", onze personnalités qui font partie de la centaine de soutiens depuis le lancement de la web-télé, viennent de leur emboîter le pas.

À lire aussi
Conflit entre Inès Reg et Chantal Ladesou dans "Mask Singer" ? Cyril Hanouna s'emporte violemment dans "TPMP" contre un papier d'Europe 1, l'article supprimé du site
Internet
Conflit entre Inès Reg et Chantal Ladesou dans "Mask Singer" ? Cyril Hanouna...
"J'ai fait de la grosse merde en communication" : Jérôme Jarre s'explique dans "Clique" après la polémique autour de sa #LoveArmy
Internet
"J'ai fait de la grosse merde en communication" : Jérôme Jarre s'explique dans...
Football : Le streameur Aminematue nommé président de l'équipe de France à la Kings World Cup 2024
Internet
Football : Le streameur Aminematue nommé président de l'équipe de France à la...
"Je n'y suis pour rien" : Élise Lucet met en garde les internautes contre des arnaques utilisant son image et de fausses interviews
Internet
"Je n'y suis pour rien" : Élise Lucet met en garde les internautes contre des...

Parmi eux, l'ex-ministre de la Culture Aurélie Filippetti, le médecin urgentiste Patrick Pelloux, les comédiens François Morel et Judith Chemla et deux journalistes, Cécile Amar, de "L'Obs" et Edouard Perrin, de "Cash investigation" sur France 2. Leur griefs sont les mêmes qui ceux qui ont présidé au départ de Noël Mamère, à savoir le départ brutal d'Aude Rossigneux, mais aussi le traitement fait par "Le Media" de la guerre en Syrie ; la web-télé n'ayant pas jugé nécessaire de diffuser des images de la Ghouta orientale où des massacres sont actuellement perpétrés par l'armée syrienne contre des civils.

"Nous ne pouvons plus le soutenir"

"Aujourd'hui, 'Le Média' ne répond plus, à nos yeux, à la promesse initiale, ni sur le fond ni sur la forme. Nous ne pouvons plus le soutenir", déclarent dans le "Monde" ceux qui avaient signé en septembre dernier le manifeste pour un nouveau média citoyen, l'acte de naissance du "Media", diffusé depuis le début de l'année sur internet.

Dans une lettre publiée le 24 février dernier sur le site "Electron Libre", la journaliste Aude Rossigneux avait dénoncé les conditions de son départ du "Media", n'hésitant pas à parler d'un "licenciement". Dès le lendemain, les co-fondateurs du "Media", Sophia Chikirou, Henri Poulain et Gérard Miller ont envoyé un mail aux abonnés du site pour rappeler qu'Aude Rossigneux était en période d'essai au moment de son départ et qu'il ne lui avait pas été demandé de partir. Le 26 février, Noël Mamère annonçait à son tour son retrait. Enfin, mercredi dernier, "Le Media" a publié sur son compte Twitter une vidéo pour répondre point par point aux attaques dont il est l'objet et afficher son unité.

l'info en continu
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
TV
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse italienne Laura Pausini pour convaincre un Vietnamien de l'accueillir chez lui
TV
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse...
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les audiences du programme
TV
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les...
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
Business
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa aura-t-elle une saison 2 sur TF1 ?
TV
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa...
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs contre Guillaume Roquette, directeur du "Figaro Magazine"
TV
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs...