"Le secret d'Elise" bat le record historique d'audience en différé

Partager l'article
Vous lisez:
"Le secret d'Elise" bat le record historique d'audience en différé
Julie de Bona dans "Le secret d'Elise''
Julie de Bona dans "Le secret d'Elise'' © Quad Television / TF1
Avec 1,4 million de téléspectateurs en différé, la fiction "Le secret d'Elise" a battu un record d'audience jusqu'ici détenu par la série américaine "Blacklist".

Succès le soir-même, "Le secret d'Elise" a aussi séduit les retardataires. La mini-série de TF1 lancée le 8 février dernier a en effet battu le record historique d'audience en différé qui datait de septembre 2014. Diffusés 8 février, en prime time, les deux premiers épisodes de cette fiction inédite avaient réuni ce soir-là respectivement 7.022.000 téléspectateurs, soit 25,3% de parts de marché, et 6.697.000 téléspectateurs, soit 28,1% du public.

À lire aussi
France Télévisions : Patrick Montel privé des championnats du monde d'athlétisme
Sport
France Télévisions : Patrick Montel privé des championnats du monde d'athlétisme
Mort d'Ariane Carletti ("Club Dorothée") : Sa fille Eleonore Sarrazin s'en prend au "Parisien"
TV
Mort d'Ariane Carletti ("Club Dorothée") : Sa fille Eleonore Sarrazin s'en prend...
"Cessons de dire n'importe quoi" : beIN Sports recadre Marlène Schiappa sur la retransmission du handball féminin
Sport
"Cessons de dire n'importe quoi" : beIN Sports recadre Marlène Schiappa sur la...

Mais, dans les sept jours qui ont suivi leur diffusion, la série française emmenée par Bénabar et Julia Piaton a été largement regardée sur les services de télévision de rattrapage proposés par les box internet. Selon les chiffres consolidés, publiés cet après-midi par Médiamétrie, l'audience consolidée des deux épisodes est de 8.369.000 téléspectateurs (27% du public) et 8.181.000 de téléspectateurs (30%).

Près de 1,5 million de téléspectateurs supplémentaires

Ce sont donc respectivement 1.347.0000 et 1.484.000 personnes qui ont regardé les deux premiers épisodes du "Secret d'Elise" depuis leur diffusion, ce qui permet à la soirée d'afficher une PDA de 28,5% sur les quatre ans et plus à J+7 (contre 27,2% en audience veille). Sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans, la part d'audience passe de 33% pour les deux épisodes à 35,5% !

En septembre 2014, "Blacklist" avait battu le record établi quelques mois plus tôt par "Broadchurch". Côté fiction française, c'est l'unitaire "L'Emprise" qui détenait jusqu'ici le record. "Le secret d'Elise" a réussi à battre l'un comme l'autre. En guise de comparaison, la puissante série "Chérif" de France 2 gagne en moyenne 450.000 téléspectateurs à J+7, passant de 4,3 millions de téléspectateurs en audience veille à 4,7 millions en consolidé.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Plouf

Faut aussi pointer les questions intéressantes, partage un peu les lauriers ;)



KN

Hey c'est pas moi les questions ! :)



Plouf

Merci pour les questions et les réponses, toujours intéressant d'aller un peu plus loin :)



KN

De rien :)



MartinM

Merci pour ces réponses, très claires ;)



KN

"J'ai du mal à comprendre comment on peut cumuler les pda d'émissions en replay à celles réalisées lors de la 1e diffusion."

Il n'y a pas d'addition de pda et le calcul est simple.

Imaginons qu'un programme fasse 10 millions de téléspectateurs et 50% de pda dans une heure donnée en live. Il est ensuite de manière improbable le seul programme rattrapé à hauteur de 2 millions d'individus. Et bien le total tv passe de 20 millions à 22 millions et la pda grimpe à 55%.

"Peut-être que je me trompe, mais les audiences en général viennent de Médiamétrie, est-ce que les audiences réalisées en différées via les box sont aussi prises en charge de la même façon (càd avec un panel de Médiamétrie) ou bien c'est chaque fournisseur qui délivre le nombre réel de gens qui ont demandé le replay ?"

Médiamétrie restitue l'ensemble de ces données. C'est le même panel qui est mobilisé.

"J'imagine aussi que les chiffres de replay de myTF1 proviennent directement de TF1, ils ne font pas appel à Médiamétrie ?"

Non. La consommation sur MYTF1 (ordis, tablettes, ect.) n'est pas prise en compte pour le moment ce sera le cas dans quelques semaines.

" Déjà comment peut-on segmenter les replay de mytf1 alors qu'ils ne savent pas si je suis un homme ou une femme, ni mon âge ni même si je suis bien devant ma télé. "

C'est la technique traditionnelle qui est employée , à savoir celle de la déclaration sur la télécommande à bouton poussoir.

Pour la dernière question, je rappelle que la consommation sur ordis ou tablettes n'est pas encore mesurée.



KN

L'enjeu pour les chaînes est désormais de réussir à vendre des audiences globales.



MartinM

J'ai une autre question. J'ai du mal à comprendre comment on peut cumuler les pda d'émissions en replay à celles réalisées lors de la 1e diffusion.
Peut-être que je me trompe, mais les audiences en général viennent de Médiamétrie, est-ce que les audiences réalisées en différées via les box sont aussi prises en charge de la même façon (càd avec un panel de Médiamétrie) ou bien c'est chaque fournisseur qui délivre le nombre réel de gens qui ont demandé le replay ?
J'imagine aussi que les chiffres de replay de myTF1 proviennent directement de TF1, ils ne font pas appel à Médiamétrie ?

En fait, il y a donc plusieurs questions. Déjà comment peut-on segmenter les replay de mytf1 alors qu'ils ne savent pas si je suis un homme ou une femme, ni mon âge ni même si je suis bien devant ma télé. De même que ça pourrait être un autre membre de ma famille qui utilise mon ordinateur.

Concernant ma 1e question (le cumul des pda), dans le cas où différents organismes procurent les résultats, comment savoir si je ne regarde pas deux programmes en même temps.
Mon cas n'est peut-être pas très courant, mais il m'arrive de regarder une série sur l'ordinateur et d'avoir le journal allumé aussi devant moi. Ou je regarde d'un oeil The Voice et en même temps je regarde autre chose sur mon ordinateur.



MartinM

Je comprends l'utilité de mesurer l'audience différée vu ce que ça représente mais par contre, je me demande comment traiter ce genre de données.
On est d'accord, l'utilité de connaitre les audiences, ce n'est pas seulement pour s'autocongratuler des résultats mais pour pouvoir déterminer des tarifs aux annonceurs.
Or, les propositions en terme de publicité ne sont pas du tout les mêmes si je regarde en live, en différé sur mytf1 ou via ma box.
A moins d'avoir un partenaire qui couple les offres sur chaque support, pour les autres je ne vois pas l'intérêt, si ce n'est de 'tricher' en surévaluant l'audience lorsqu'on la vend à un annonceur.
Peut-on m'éclairer à ce sujet ?



Szut

Comme c'était diffusé y'a 4 mois en suisse, on a pas attendu la diffusion en France pour voir les 6 épisodes... enfin... ma femme car moi j'aime pas les séries comme ça... et en plus le secret d'élise était fin nul apparemment...



clemedia

Yes. Je trouve ça idiot me concernant, mais ça n'engage que moi.



KN

Oui 4 millions de téléspectateurs en replay sur ces programmes diffusés dans la tranche 21h/23h.



KN

Depuis un bout de temps.



clemedia

Oui exact, j'ai dit une erreur en formulant ma phrase comme telle. Regarder l'émission en différé via autre chose que son poste de télévision est désormais comptabilisable.



KN

Ce n'est même à la fin du programme c'est toute la consommation qui intervient à plus d'une minute de décalage de l'antenne.



clemedia

A titre personnel, je trouve ce nouveau fonctionnement d'étude totalement ridicule. Comme pour les audiences veilles qui sont calculées avec la séance de rattrapage replay dès la fin du programme jusqu'à 3 heures du matin.

Mais sinon, au-delà de ce petit jugement, qui, je le redis encore avant de me faire tomber dessus par tous les fanatiques TF1, ne regarde que moi, bravo pour ce record même si je n'aurais guère parié sur une série comme celle-là.



adrien

c'était le carton des replay pour ce lundi^^



KN

France 2 gagne 1 million de téléspectateurs en moyenne sur la soirée Trapped.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Le premier oublié" : M. Pokora et Muriel Robin héros d'un téléfilm sur Alzheimer le 7 octobre sur TF1
Programme TV
"Le premier oublié" : M. Pokora et Muriel Robin héros d'un téléfilm sur Alzheimer...
Handball féminin : L'Equipe se renforce avec de nouveaux droits sportifs
Sport
Handball féminin : L'Equipe se renforce avec de nouveaux droits sportifs
"Nos terres inconnues" : Cécile Bois et Raphaël Lenglet avec Raphaël de Casabianca ce soir sur France 2
Programme TV
"Nos terres inconnues" : Cécile Bois et Raphaël Lenglet avec Raphaël de Casabianca...
Football : Un consultant italien viré en direct après ses propos racistes sur Romelu Lukaku
TV
Football : Un consultant italien viré en direct après ses propos racistes sur...
Salto : Gilles Pélisson (TF1) et Thomas Follin (M6) nommés à la gouvernance
SVOD
Salto : Gilles Pélisson (TF1) et Thomas Follin (M6) nommés à la gouvernance
Le Quinté arrive sur M6, Paris Première et 6play
TV
Le Quinté arrive sur M6, Paris Première et 6play
Vidéos Puremedias