Un fan de plus pour "Sous la Seine". Et pas n'importe lequel. Succès planétaire depuis sa mise en ligne sur Netflix le 5 juin dernier, le film de requins signé Xavier Gens avec Bérénice Bejo et Nassim Lyes enflamme les compteurs de la plateforme de streaming. Selon les chiffres dévoilés par le géant américain mardi, le film de science-fiction a enregistré plus de 40,9 millions de vues à travers le monde durant ces cinq premiers jours d'exploitation. Un démarrage exceptionnel qui permet déjà à la production française de titiller le top 10 des films non-anglophones les plus regardés de l'histoire de Netflix.
40,9 millions de vues en 5 jours
En effet, pour atteindre ce classement tant convoité, "Sous la Seine" devra surpasser - dans ses 91 premiers jours d'exploitation - les 52,1 millions de vues du film allemand "All Quiet on the Western Front". Un détail donc. Pour atteindre le sommet, le film devra faire mieux que les 103 millions de vues du film Norvègien "Troll".
Considéré comme un "nanar" en France, le long-métrage qui met en scène Sophia (jouée par Bérénice Bejo), une scientifique alertée par la présence d'un grand requin dans les profondeurs de la Seine à quelques semaines des championnats du monde de triathlon, a reçu d'élogieuses critiques de la presse anglo-saxonne.
I thought UNDER PARIS would be a jokey movie, like SHARKNADO, but Twitter convinced me to give it a watch, and it's really quite good. The last 25 minutes were amazing.
— Stephen King (@StephenKing) June 12, 2024
"Twitter m'a convaincu de le regarder"
Ainsi, le très respecté magazine américain "Variety" a qualifié le film de "blockbuster intelligent" et "aurait aimé une sortie sur grand écran" pour ce "film de requins digne de nager dans le sillage des 'Dents de la mer'". Du côté de la presse britannique, "The Guardian" estime que "Sous la Seine" est "l'un des meilleurs films de requins jamais réalisés". Pour la BBC, "le film de Gens est un thriller écologique efficace et audacieux qui ne s'arrête pas pour reprendre son souffle", et "l'inclusion du triathlon est un coup de génie" à l'aube des Jeux olympiques de Paris.
Ce jeudi 13 juin 2024, le film de Xavier Gens a reçu un autre soutien de poids en la personne de Stephen King. Le maître de l'horreur à qui l'on doit "Shining", "Ça" ou encore "Carrie", a partagé sa bonne surprise sur X (ex-Twitter) après avoir regardé le film. "Je pensais que 'Sous la Seine" serait un film farfelu, comme 'Sharknado', mais Twitter m'a convaincu de le regarder, et il est vraiment très bien. Les 25 dernières minutes sont incroyables" a-t-il posté.