"Les Guignols" : Le sketch de Vincent Bolloré auquel vous avez échappé

Partager l'article
Vous lisez:
"Les Guignols" : Le sketch de Vincent Bolloré auquel vous avez échappé
Le sketch des "Guignols" (Capture)
Le sketch des "Guignols" (Capture) © "Les Jours"
"Les Jours" diffuse aujourd'hui un sketch jamais diffusé dont la trame a été imaginée par le milliardaire breton en personne.

Vincent Bolloré en père la rigueur. C'est ainsi qu'a voulu être dépeint l'industriel breton lors de sa reprise en main de Canal+. Et quoi de mieux que de l'exprimer dans un sketch de l'une des émissions phare de la chaîne cryptée : "Les Guignols". C'est ce que révèle aujourd'hui le site "Les Jours" qui dévoile un sketch inédit des "Guignols" jamais diffusé mais soufflé aux équipes du programme satirique par Vincent Bolloré himself.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
"Face à l'info" : Quelle audience pour la première d'Eric Zemmour sur CNews ?
Audiences
"Face à l'info" : Quelle audience pour la première d'Eric Zemmour sur CNews ?
Audiences samedi : "On n'est pas couché" au plus bas, lancement très compliqué pour "Top départ" sur M6
TV
Audiences samedi : "On n'est pas couché" au plus bas, lancement très compliqué...

Champagne et la cocaïne coulent à flot

Nous sommes alors en septembre 2015, quelques semaines après la reprise en main musclée de la chaîne par l'industriel breton. "Les Guignols" doivent revenir à l'antenne en décembre de la même année et testent de nouveaux locaux imposés par Vincent Bolloré. Pour voir s'ils sont compatibles avec leurs activités, les équipes des "Guignols" doivent tourner un sketch. "Les Jours" révèle que Vincent Bolloré a soufflé l'idée de la saynète : son arrivée à la tête de la chaîne. Il a même fourni la trame du sketch avec la mise au placard de PPD, symbole de la fin de "l'ancien Canal". Aux équipes des "Guignols" de donner vie à cette mise en abyme bolloréenne, non sans que son patron de l'époque, Yves Le Rolland - depuis parti-, se soit assuré qu'elle ne serait jamais diffusée à l'antenne, selon "Les Jours".

Dans la vidéo tournée, on voit donc la marionnette PPD se rendre à une fête Canal+ où champagne et cocaïne coulent à flot. On y reconnaît une Miss Météo, un décor du défunt "Grand journal" et un certain nombre de ses visages : le Canal honni par Vincent Bolloré. Le plan suivant nous transporte dans une autre pièce bardée d'écrans de contrôle mirés par une brochette d'hommes en costumes sombres. "C'est les nouveaux abonnés ?", lance l'un d'eux en regardant une courbe monter en flèche. "Non, non, c'est le nombre de bouteilles de champagne qu'ils descendent", lui répond un autre. "Ils font ça tous les soirs ?", demande alors le patron. "Oui, et au déjeuner aussi", lui répond-t-on.

PPD "ringard"

Les lumières et la musique de la fête s'éteignent brutalement. La Miss Météo lance alors : "Et si on disait qu'ils veulent arrêter les 'Guignols' ?". Avant que la marionnette de Jean-Michel Aphatie ne relaye cette idée sur le plateau du "Grand Journal". A en croire le sketch, la possible disparition des "Guignols" n'aurait ainsi été qu'une rumeur inventée de toutes pièces par une caste concupiscente afin de préserver ses privilèges...

Le sketch se termine par une raillerie du "ringard" PPD par la marionnette de Jacques Chirac. Vantant la nécessité d'internationaliser le programme - l'une des idées force de Vincent Bolloré pour le programme - l'ancien président de la République explique alors à propos des "Guignols" : "On veut de la high tech, de la pop culture, du Snapchat !". "Nous sommes en 2015 et vous regardiez l'ancêtre du journalisme", lance alors PPD en guise d'épitaphe, avant de faire ses cartons. puremedias.com vous propose de découvrir ci-dessous un extrait de ce sketch révélé par "Les Jours". Contacté par puremedias.com, Canal+ n'a pas souhaité faire de commentaire.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Backpacker

C'est tout? Rien d'extraordinaire. Tout le monde savait que la coke et le champagne circulaient à Canal, non?



ElRom16

Vu que la vidéo à disparue de l'article, voici un lien pour la regarder :
https://www.dailymotion.com...



elcox

Il n'y a pas de milliardaires incompétents. En plus acheter Canal+ ne lui a rien couté.

Ah tu parlais des programmes ? On s'en fout de ça ce qui compte c'est l'argent ...



guilem2

Je pense qu'il détruit volontairement l'identité de Canal qui représente tout ce qu'il hait, mais qu'il s'est dit qu'industriellement en faire un robinet à contenus était viable. Le problème, c'est que sur les contenus, justement, ils sont attaqués comme jamais. Le seul truc qui fonctionne, c'est la création originale (les fictions longues et Studio Bagel), et c'est parce qu'il se garde d'y toucher, pour l'instant. Encore qu'on l'a déjà vu vertement critiquer un trailer de...Versailles.



guilem2

Je ne crois pas du tout à ce blabla sur le repositionnement. Il voulait les tuer, la mobilisation pour qu'ils survivent ça l'a prodigieusement agacé, il a décidé de les humilier en les euthanasiant lentement à la place. En Septembre, finit les Guignols à mon avis. Ca fera de l'argent pour pour recruter cette imposture de Thouroude,



Furious Angel

Ben il s’amuse à torturer les gens...



christophe

Sérieux, alors Bolloré fait ce qu'il veut, mais il oblige personne à le diffuser??
Y a pas un truc qui cloche? Soit il fait ce qu'il veut et il le diffuse, soit on se fout de notre gueule...



La Ripopée

Donc le mec écrit et fait tourner un sketch pour dire que sa chaîne est morte et enterrée ... Fin stratège Bolloré. On voit le brillant résultat 3 ans après.



Furious Angel

Oui, si c'était un dictateur compétent ça serait déjà un peu mieux ^^

Les Guignols étaient un peu remontés avant qu'il les massacre, évidemment ça n'avait plus autant d'influence que dans les années 1990 mais les dernières "vraies" années étaient pas mal.

J'arrive toujours pas à savoir si Bolloré est nul ou s'il détruit volontairement Canal. Parce qu'être si nul reste spectaculaire



Withnail

Ce n'est pas seulement que Bolloré décide de tout mais c'est surtout qu'il est incompétent.

Déjà, produire un sketch en se disant qu'on ne le diffusera jamais c'est jeter l'argent de l'entreprise par la fenêtre. Quand le message du dit sketch c'est que Canal doit arrêter de dépenser c'est le comble de l'ironie.

Et puis, il y a la décision de repositionner les Guignols. C'est vrai que l'émission n'était plus à son sommet depuis un moment mais la nouvelle version est catastrophique. En voulant jouer sur le côté people/tv réalité/réseaux sociaux (comme l'illustre ce sketch) plutôt que sur la politique, les Guigols sont devenus un summum de ringardise et d'idiotie.

Au lieu de redorer une émission phare qui définissait en partie l'image de marque de Canal Plus, Bolloré la réduite en cendres.



Antoine

Et dire que la direction de Canal ne faisait que démentir l'existence de ce sketch jusqu'à aujourd'hui. Bolloré est encore plus vicelard et malsain que ce que l'on croit.



Furious Angel

J'espère qu'ils vont en parler dans TPMP ce soir. Non je déconne.

C'est à vomir. Pour ceux qui doutent de ce que Bolloré fait, qu'il décide de tout, c'est la preuve ultime...

C'est complètement malsain, obliger les gens que tu veux virer à mettre en scène leur propre fin, en les rabaissant. Ce mec est abominable et totalement dérangé...

Et j'aimerais comprendre l'intérêt du sketch, démontrer que Canal ne fait plus la fête et que maintenant c'est une chaîne sans intérêt ? Félicitations mec, t'y es arrivé...



guilem2

L'interêt c'est de montrer que c'est moins une question d'idéologie que d'incompétence. Ce qu'a fait Bolloré en détruisant l'image de la chaine (justifiée ou non d'ailleurs et à mon avis déjà injustifiée au moment où il arrive) est une aberration économique alors que cette image était sa valeur ajoutée dans un contexte d'accroissement concurrentiel.

En gros, ça montre qu'il a beau très bien savoir boursicoter, il n'a pas de vision industrielle et pas de grande intelligence par ailleurs. Faire son beurre sur les cendres de la Françafrique n'a jamais demandé de talent d'entrepreneur.



ElRom16

La réponse est ... OUI !
Ils bougent encore, mais pas beaucoup :))



Danil Lune

Je me demande aussi XD



walter

Mais au fait, ça existe encore Les Guignols ?



Marcel Bouchu

Apparemment, dans le "sketch", Chirac incarne ce que veut Bolloré, très étrange mais sans doute très révélateur de ses liens, d'ailleurs la marionnette de Sarkozy approuve aussi.



Marcel Bouchu

C'est très bien, mais juste une dernière question, c'est quoi une "caste concupiscente" ? https://uploads.disquscdn.c...



Baudouin alias Poenszs

Je ne vois pas l'intérêt ni pour Bolloré d'écrire ce sketch pas drôle ni pour Les Jours de le diffuser trois ans plus tard comme étant un scoop auquel on aurait échappé.



Marcel Bouchu

Vous ne croyez pas si ben dire.
http://www.nouvelobs.com/en...



Withnail

En gros, pour annoncer que Les Guignols et l'esprit Canal c'était fini, Bolloré a fait écrire ET réalisé par les Guigols eux-mêmes un sketch montrant leur propre fin. Ça c'est sacrément vicelard. J'imagine que Vincent Bolloré demande à ses employés de rédiger eux-mêmes les lettres de démission puis de les mettre au courrier à poster.



A French

PPD "ringard", remplacé par Chirac, le chantre de la "modernité"?...



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Forces Spéciales - L'Expérience" : À quoi ressemble le nouveau programme militaire de M6 ?
TV
"Forces Spéciales - L'Expérience" : À quoi ressemble le nouveau programme...
Tous les programmes de la télé du 9 au 15 novembre 2019
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 9 au 15 novembre 2019
"Zapping" / "Vu" : Canal+ perd son procès contre France Télévisions
TV
"Zapping" / "Vu" : Canal+ perd son procès contre France Télévisions
"Chérie s'occupe de vous" : Evelyne Thomas devient coach de vie dès le 11 novembre sur Chérie 25
Programme TV
"Chérie s'occupe de vous" : Evelyne Thomas devient coach de vie dès le 11 novembre...
"Itinéraire d'une maman braqueuse" : Cécile Rebboah dans l'enfer du surendettement le 11 novembre sur TF1
"Itinéraire d'une maman braqueuse" : Cécile Rebboah dans l'enfer du surendettement...
"L'Atelier" : Flavie Flament fait son grand retour le 9 novembre à 17h35 sur M6
Programme TV
"L'Atelier" : Flavie Flament fait son grand retour le 9 novembre à 17h35 sur M6
Vidéos Puremedias