"Les Victoires de la musique" 2018 : Le palmarès complet

Partager l'article
Vous lisez:
"Les Victoires de la musique" 2018 : Le palmarès complet
Orelsan
Orelsan © Abaca
Hier soir, France 2 retransmettait la 33e cérémonie récompensant le meilleur de la musique.

Hier, la musique était à l'honneur sur France 2. Comme chaque année, la chaîne publique retransmettait avec France Inter la cérémonie des Victoires de la musique. Pour cette 33e édition, c'est Daphné Bürki qui était en charge de l'animation, après le duo Thomas Thouroude-Bruno Guillon l'année dernière.

À lire aussi
Audiences : "Koh-Lanta" leader s'effondre en passant le jeudi, échec pour "Michael Jackson : Leaving Neverland"
Audiences
Audiences : "Koh-Lanta" leader s'effondre en passant le jeudi, échec pour "Michael...
Facebook tente de faire taire "Quotidien" en intervenant auprès de la direction de TF1 (en vain)
TV
Facebook tente de faire taire "Quotidien" en intervenant auprès de la direction de...
Elisabeth Quin dénonce le rôle "incroyablement pervers" de BFMTV dans le traitement des Gilets jaunes
TV
Elisabeth Quin dénonce le rôle "incroyablement pervers" de BFMTV dans le...

Côté palmarès, on retiendra le carton plein d'Oreslan. Nommé dans trois catégories, le rappeur de Caen repart avec trois récompenses : celle de meilleur artiste masculin, de meilleur album de musique urbaine avec "La fête est finie", et de meilleur clip de l'année avec "Basique". Le palmarès est ensuite assez éclaté. On notera la Victoire de la musique de la meilleure artiste féminine attribuée à Charlotte Gainsbourg pour son album "Rest". La Victoire de la révélation scène a quant à elle été attribuée à Gaël Faye tandis que l'album révélation de l'année a été décerné à Juliette Armanet. Bigflo et Oli repartent pour leur part avec la statuette de la meilleure chanson original avec "Dommage". A noter enfin qu'une Victoire d'honneur a été remise à Etienne Daho pour l'ensemble de sa carrière.

Hier, les 33e Victoires de la musique ont signé une remarquable performance d'audience en réunissant 2,8 millions de mélomanes, soit 16,2% des individus de quatre ans et plus, jusqu'à 00h35. Un score en hausse par rapport à l'année dernière. A noter surtout qu'en frontal avec TF1 (21h09-22h30), France 2 était leader de la soirée.

Les Victoires de la musique 2018

Artiste masculin
Orelsan

Artiste féminine
Charlotte Gainsbourg

Révélation scène
Gaël Faye

Album révélation
Juliette Armanet - "Petite amie"

Album de chansons
MC Solaar - "Géopoétique"

Album rock
Shaka Ponk - "The Evol'"

Album de musiques urbaines
Orelsan - "La fête est finie"

Album de musiques du monde
M, Toumani & Sidiki Diabaté et Fatoumata Diawara - "Lamomali"

Album de musiques électroniques
Dominique Dalcan - "Temperance"

Concert
Camille

Création audiovisuelle
Orelsan - "Basique"

Chanson originale
Bigflo et Oli - "Dommage"

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Backpacker

Pourquoi n'avoir pas mis les nommés avec les gagnants en gras? C'est pourtant tellement mieux...



Backpacker

3 Victoires pour ce tocard d'Orelsan, rien que ça! Les "professionnels de la musique" française ont vraiment de la merde dans les oreilles! C'est honteux de récompenser autant un type aussi médiocre!



Mr Red

Et ?



Pearl Harbor Oahu

Entièrement d'accord et ça devrait être supprimé tellement c'est niais!



Pearl Harbor Oahu

Il n'y aurait personne!



Pearl Harbor Oahu

Orelsan, Bigflo et Olive sont régulièrement invités par les chaînes tv...... à la radio.......... et dans la presse................!!!!!!!!!!!!!!.



L'Œil

Bien vu concernant le hard-rock.
J'écoute cette musique depuis mon adolescence et j'ai toujours eu l'impression d'être considéré comme un paria. Pourtant, elle regorge de groupes formidables et méconnus.



Mr Red

En fait la question c’est : « peut-on incarner un personnage malsain dans une chanson ?»
Pour certains c’est oui, d’autres non. Dans le prolongement, peut on dessiner des personnages malsain ? On le peut sans aucun problème dans un film.
Il y a matière à débat et c’est pas nous qui le résorberons mais j’ai du mal à comprendre que des gens puissent vouloir la tête d’autres gens au noms de propos, tant qu’ils respectent les lois.



Mr Red

Ok ce sont vos goûts mais parler de médiocrité pour le goût des autres témoigne d’une sévère étroitesse d’esprit. De plus quand on y met tout un pays. Bref vous êtes absolument ridicule.
Au passage pour avoir un avis si tranché et si rédhibitoire, j’imagine que vous avez écouté l’album du monsieur ?



eric_hassan

Bonjour PHO : Donne-moi ta liste de tes victoires ?



NorbertGabriel

Le problème quand il y a une chanson comme St Valentin dans un album, c'est que ça gâche tout... C'est comme l'adage,
" Un gramme de caviar ne change rien à un kilo de merde, mais un gramme de merde pollue un kilo de caviar"...

Pour les problèmes de censure dans les festivals, ça a mis en évidence la liberté surveillée et relative des programmateurs quand ces festivals dépendent de subventions...



NorbertGabriel

Sans doute, mais ceux qui étaient sélectionnés ont tous vendu plus de 500 albums, et la plupart ont fait des scènes importantes... On reproche souvent aux Victoires d'être "commerciales"... donc ...



Pearl Harbor Oahu

Bigflo et Oli..... Orelsan....... c'est pas du Brel, il n'y a qu'en France qu'on aime la médiocrité et on leur donne même des récompenses, et si c'est votre cas ce n'est pas le mien!



Chloé Tristan

Je ne dis pas le contraire, heureusement même que c'est plus pointu. Mais quand les choix des professionnels sont aussi systématiquement éloignés du goût du public, on peut se poser des questions. J'écoutais une interview, juste avant la cérémonie, d'Etienne Daho, qui avouait, presque gêné, n'avoir été récompensé...qu'une fois, et pas pour l'artiste masculin de l'année. Sortir des tartes à la crème comme René la Taupe est facile, mais moi je peux te sortir Laurent Voulzy, Jean-Jacques Goldman (jamais nominé durant les années 90), Johnny (gagnant une seule fois, en 1987), Jacques Dutronc, Michel Polnareff, Julien Clerc, Mylène Farmer (gagnante une seule fois, aujourd'hui elle refuse d'être nominée), Céline Dion (nominée jamais vainqueur), Indochine... Par contre, Benjamin Biolay, M, Vanessa Paradis sont multi vainqueurs. Je ne juge pas de la qualité, mais remarque simplement que les grandes figures de la chanson française sont boudées.



Markus Drakenfeld

ca me fait tjs marrer cette cérémonie "mainstream-bobo-b aie de
goji-glutenfree-politiquement correct" ! Car ce n'est pas les victoires
de la "Musique" mais de certaines musiques ! Tous les genres de la
"Musique" ne sont pas représentés même minimes et underground qu'ils
soient ... Comparativement aux cérémonies analogues des autres pays
européens et même les "sacro-saint" Grammys ! je ne citerai que le genre
Métal, allez on va même pousser au plus soft le "hard rock" ! Certes
ces styles sont moins représentés dans les médias FR que les autres pays
européens (ex la scandinavie, Allemagne, pays anglo-saxon) mais ce
n'est pas une raison pour les oublier ! Mais remarquez suis sur plein
d'artise ayant " la carte" variet FR ou autre aimeraient avoir des
concerts sold out et autres manif . Suffit de voir le succès du HellFest
! c'est d'ailleurs ce qu'il nous reste en FR, car il est bien loin le
temps du métal aux Eurockéennes de Belfort ou autre festivals !



NorbertGabriel

Mais j'en sais rien, faudrait voir avec les techniciens du site, ou remettre à jour le profil?



STRENFEU

Une victoire de la musique pour Charlotte Gainsbourg. Trop drôle. C'est dire si cette remise de prix est crédible. Comme Charlotte, je reste sans voix :)



Nina Ritchie

Oui comme chaque année c'est un public très froid du métier et très parisien ...Oui Vanessa Paradis a une place spéciale ainsi que Charlotte Gainsbourg du à leur carrière précoce et pour Charlotte grace à son héritage familial !



Dito1

Je pense que même si les plus grandes stars seraient venues sur scène, le public serait resté de marbre ; je n’ai jamais vu un public aussi pourri

Nina Ritchie

Vanessa PAradis , Etienne Daho , Charlotte Gainsbourg n ' ont pas des voix puissantes mais sont de grands artistes plein d'émotion ...Je ne comprend pas pourquoi les dernières chansons de CHARLOTTE GAINSBOURG ne soient pas plus diffusées en radio (cela reste accessible... ) C'était émouvant de la voir recevoir ce prix puisqu'elle représente tellement de chose de notre culture ! Je ne comprends pas pourquoi elle n 'a pas eu droit à une standing ovation ...



eric_hassan

Nobert, je pense que quelqu'un a parité mon compte, mon nom est maintenant en minuscule, bizarre, comment je fais pour me remettre en cap ? merci pour ta réponse



Mr Red

Vous avez écouté en totalité quoi ? L’album ou St valentin? Essayer donc l’album mon cher Norbert.
On peut être en désaccord avec les propos c’est une évidence, en discuter etc. De là à demander qu’on le censure (printemps de Bourges) il y a un gros problème.
Après pour la parole aux actes, c’est un débat. Il est certain que les esprits faibles sont influençables, on le voit souvent, mais rare sont les cas d’agissement au nom de telle oeuvre, par contre le conditionnement subliminal c’est autre chose.
Le problème du lien entre cette chanson et le fait de dire que ça peut amener à des actes c’est que le personnage est juste minable, c’est un anti-modèle dont la dénonciation me parait évidente.



Matmat

Non mais je voulais dire, dans les gens connus. Populaires. Qui sont connus par plus de 500 personnes dans toute la France, quoi



NorbertGabriel

Nobody is perfect.



L'Œil

Gainsbourg a signé quelques sacrées daubes dans les années 80. On ne peut pas dire que Lemon incest ou Love on the beat sont des titres qui ont bien vieilli.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"The Voice" : Monstre surprend les coachs en chantant le visage caché !
TV
"The Voice" : Monstre surprend les coachs en chantant le visage caché !
France 2 relance "Parents mode d'emploi" et va adapter le film "Il a déjà tes yeux" en série
Séries
France 2 relance "Parents mode d'emploi" et va adapter le film "Il a déjà tes...
Accident de montgolfière dans "Thalassa" : La vidéo de la chute de Fanny Agostini et son équipe
TV
Accident de montgolfière dans "Thalassa" : La vidéo de la chute de Fanny Agostini...
Audiences samedi : "20h30 le samedi" progresse, "Bons baisers d'Europe" au plus bas
Audiences
Audiences samedi : "20h30 le samedi" progresse, "Bons baisers d'Europe" au plus bas
Audiences : "The Voice" leader devant France 3, bon retour pour "Secrets d'histoire", "MacGyver" faible sur M6
Audiences
Audiences : "The Voice" leader devant France 3, bon retour pour "Secrets...
"Supernatural" : La saison 15 sera la dernière
Séries
"Supernatural" : La saison 15 sera la dernière
Vidéos Puremedias