Musique
Le quadruplé de Theodora, la consécration d'Helena, les honneurs pour Indochine... Découvrez le palmarès des Victoires de la musique 2026
Publié le 14 février 2026 à 10:15
Six des neuf catégories de cette 41e édition ont été remportées par une femme.
Theodora, la grande lauréate de la soirée des Victoires de la musique 2026. © France 2

Et la grand gagnante de la soirée…est Theodora. La phénomène pop de 22 ans a honoré son surnom de "Boss Lady" en raflant quatre trophées lors de la 41e édition des Victoires de la Musique, qui s’est tenue ce 13 février à la Seine Musicale. Avec ce quadruplé, la Franco-congolaise égale ainsi le record historique du gala établi par Matthieu Chedid (2005), Alain Bashung (2009), Orelsan (2014) et Zaho de Sagazan (2024). "Cette année, c’est l’année des femmes aux Victoires", s’est exclamée la révélation féminine de l’année, également récompensée comme révélation scène, pour le meilleur album avec "MEGABBL" et le meilleur clip grâce à son travail sur "Fashion Designa". 

Helena, chouchou du public

La cérémonie présentée par Cyril Féraud et Helena Noguerra a en effet été marquée du sceau de ces dames puisque sa principale concurrente, l’ex-académicienne Helena, est, elle aussi repartie avec un prix. La jeune belge a décroché celui de la chanson originale de l’année pour son morceau "Mauvais garçon", sorti en mai dernier et téléchargé plus de 60 millions de fois sur Spotify. Elle succède à son ancien colocataire de Dammarie-les-Lys, Pierre Garnier, et devient la troisième candidate du télé-crochet de TF1 à être décorée (Olivia Ruiz avait été sacrée artiste féminine en 2007 puis en 2010).

Marraine de la dernière promotion de la "Star Academy", Charlotte Cardin a remporté le titre de l’artiste féminine de l’année, devant Vanessa Paradis, Aya Nakamura et Santa. "Je ne pouvais rêver meilleur accueil de la part des Français", a souligné la chanteuse québécoise sur scène. Son homologue masculin se nomme Disiz, sacré vingt ans après sa première distinction. Le rappeur repenti a changé de nom, de registre (plus mélancolique) mais n’a rien perdu de son talent et l’a démontré aux yeux des 800 votants avec son album "On s’en rappellera pas". Parmi les autres vainqueurs de ce cru 2026, les férus d’électronique retiendront le titre du duo parisien Justice pour le meilleur concert.

A lire aussi : Audiences : Quel score pour "Les Victoires de la Musique 2026" sur France 2 face à "Danse avec les stars" et aux Jeux Olympiques d'hiver ?

Une Victoire d'honneur pour Nana Mouskouri

Enfin, deux Victoires un peu spéciales ont été décernées pendant ce gala rythmé par une quinzaine de performances en direct. Un hommage a été rendu à Nana Mouskouri pour "honorer sa voix". Celle qui a chanté 1500 titres en une dizaine de langues. "Je voudrais dire merci pour toutes ces années, pour l’amour que l’on cherche tous dans la vie avec la musique. C’est tout à fait comme il faut, ces Victoires", s’est enthousiasmée "Super Nana", 91 ans, rejointe sur l’estrade par Serge Lama, Line Renaud, Vincent Dedienne et Nikos Aliagas pour un mot chaleureux chacun à son adresse.

Absent pour cause de concert à Bruxelles, Indochine a également été célébré. Après avoir boycotté la cérémonie pendant des années, le groupe pop-rock aux 40 ans de tube a reçu un prix spécial récompensant leur tournée record, "Arena Tour", qui se termine en mars. Plus d'1,2 millions de billets ont été vendus, soit du jamais vu. "Apparemment, on nous a demandé de venir ici pour rajeunir un peu les Victoires", a ironisé son leader Nicolas Sirkis au micro lors d'un passage pré-enregistré. L'heure de la réconciliation a donc sonné après une défiance envers le système de vote, qualifié de "galvaudé".

Le palmarès des Victoires de la musique : 
 
  • Artiste féminine : Charlotte Cardin
  • Artiste masculin : Disiz
  • Album : "Mega BBL" de Theodora
  • Révélation féminine : Theodora
  • Révélation masculine : Sam Sauvage
  • Révélation scène : Theodora
  • Chanson : "Mauvais garçon" de Helena
  • Concert : Justice
  • Création audiovisuelle : "Fashion Designa" de Theodora
Articles liés
"J'ai même demandé qu'on me raye de la liste...." : Mylène Farmer, Marc Lavoine, Pascal Obispo... Ces artistes qui boudent les Victoires de la musique
"J'ai même demandé qu'on me raye de la liste...." : Mylène Farmer, Marc Lavoine, Pascal Obispo... Ces artistes qui boudent les Victoires de la musique
"J'étais tétanisée" : Anne-Elisabeth Lemoine rappelle à Pascal Obispo un vieil accrochage dans les coulisses des "Victoires de la Musique"
"J'étais tétanisée" : Anne-Elisabeth Lemoine rappelle à Pascal Obispo un vieil accrochage dans les coulisses des "Victoires de la Musique"
"J'ai arrêté de venir" : Pascal Obispo explique pourquoi il ne vient plus aux "Victoires de la musique"
"J'ai arrêté de venir" : Pascal Obispo explique pourquoi il ne vient plus aux "Victoires de la musique"
Par Olivier Cortinovis | Journaliste
Sportif frustré (les ligaments croisés tu connais…) qui a choisi le journalisme pour tacler ceux qui ont réussi. Mon volume de jeu me permet aujourd’hui de couvrir toujours autant de terrain, des grands shows de la TNT (Koh-Lanta, Star Academy, Pékin Express) aux séries les plus confidentielles sur Netflix. Avec un seul credo dans la musette : celui de raconter des histoires avec de l’humain et un peu d’humour dedans
Mots clés
Musique
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Audiences : Quel score pour "Les Victoires de la Musique 2026" sur France 2 face à "Danse avec les stars" et aux Jeux Olympiques d'hiver ?
Audiences
Audiences : Quel score pour "Les Victoires de la Musique 2026" sur France 2 face à "Danse avec les stars" et aux Jeux Olympiques d'hiver ?
14 février 2026
"Victoires de la musique" : Pourquoi Theodora a refusé que "melodrama" soit nommée dans la catégorie chanson de l'année player2
TV
"Victoires de la musique" : Pourquoi Theodora a refusé que "melodrama" soit nommée dans la catégorie chanson de l'année
17 février 2026
"Les Enfoirés" 2026 : Helena, Marine, Amir... Découvrez toutes les photos du concert player2
TV
"Les Enfoirés" 2026 : Helena, Marine, Amir... Découvrez toutes les photos du concert
17 février 2026
Les articles similaires
"Je l'ai évidemment mal vécu" : Liane Foly revient sur son éviction des "Enfoirés" player2
TV
"Je l'ai évidemment mal vécu" : Liane Foly revient sur son éviction des "Enfoirés"
11 octobre 2025
"Une volonté de pouvoir tenter cette expérience" : Pourquoi "Les Enfoirés" ont-ils deux hymnes cette année ? player2
les enfoires
"Une volonté de pouvoir tenter cette expérience" : Pourquoi "Les Enfoirés" ont-ils deux hymnes cette année ?
27 février 2026
Dernières actualités
"Je sens qu'il y a quelque chose qui ne va pas" : Pourquoi Mathieu va quitter brusquement, et en larmes, son dernier repas avec Julie dans "Mariés au premier regard" player2
TV
"Je sens qu'il y a quelque chose qui ne va pas" : Pourquoi Mathieu va quitter brusquement, et en larmes, son dernier repas avec Julie dans "Mariés au premier regard"
23 mars 2026
"C'est mon socle, mon or" : Jean-Marc Généreux ému aux larmes par le message de ses proches dans "Danse avec les stars" player2
TV
"C'est mon socle, mon or" : Jean-Marc Généreux ému aux larmes par le message de ses proches dans "Danse avec les stars"
21 mars 2026
Dernières news