"Libération" dégomme Natacha Polony

Partager l'article
Vous lisez:
"Libération" dégomme Natacha Polony
Natacha Polony
Natacha Polony © CANAL+
La journaliste s'en était pris récemment à un édito de "Libération". Le journal lui a répondu aujourd'hui.

"Libération" VS Natacha Polony. Le quotidien se paye aujourd'hui l'ancienne chroniqueuse du "Grand Journal" dans les grandes largeurs avec un papier intitulé ironiquement "Natacha, mon amour...". Ce dernier est en fait une réponse à une tribune de la journaliste s'en prenant elle-même à un éditorial du 7 juillet de Libération.

À lire aussi
Le chauffeur d'Alain Weill licencié pour faute grave... après son passage dans "C à vous"
TV
Le chauffeur d'Alain Weill licencié pour faute grave... après son passage dans "C...
Deuxième vague : Les analyses contradictoires du "rassuriste" professeur Toussaint dans les médias
TV
Deuxième vague : Les analyses contradictoires du "rassuriste" professeur Toussaint...
Pascal Praud : "France Inter, c'est de la propagande !"
TV
Pascal Praud : "France Inter, c'est de la propagande !"

Le canal Saint-Martin comme point de départ

Dans ce dernier, le journal de Laurent Joffrin et Johan Hufnagel défendait les fêtards du canal Saint Martin à Paris qui ont été récemment pointés du doigt par certains riverains pour les dégradations que leur présence génère. Dans cette tribune intitulée "Vive les canettes de bière et les guitares au canal Saint-Martin", Libération raillait ainsi l'envie des riverains de vivre dans une ville aseptisée, sans cautionner pour autant les "incivilités estivales" des fêtards.

L'édito a en tout cas fait monter la moutarde au nez de Natacha Polony. Le 12 juillet, la journaliste a pris la plume dans Le Figaro pour accuser "Libération" d'insulter "les pauvres". "Cette foule folklorique a bien sûr le droit d'être sale et de déverser ses déchets sur un site jusqu'à lui ôter toute beauté, parce qu'ils sont du côté du 'mouvement' et de la 'vie", a-t-elle raillé. Et de dénoncer : "Quel étrange mépris du peuple ! Quelle curieuse vision de la dignité humaine ! On serait tenté d'inciter les éditorialistes de 'Libération' à relire les réflexions de George Orwell sur ceux qu'il appelait 'les gens ordinaires', qui se caractérisent par le désir d'une vie simple, l'attachement à des valeurs traditionnelles et le respect de la 'décence commune', la faculté instinctive de percevoir le bien et le mal".

"Dépourvue du moindre humour"

Aujourd'hui, le chef du service France, Grégoire Biseau, répond donc à son tour à l'éditorialiste du Figaro. Dans un article tout en ironie, il déclare sa flamme à Natacha Polony, "la Jeanne d'Arc des temps modernes". "J'aime tout en vous (...) Vous êtes celle qui n'écoute que son courage pour se dresser contre la décadence de nos moeurs perverties par l'idéologie soixante-huitarde, contre la faillite de notre école républicaine gangrénée par l'égalitarisme socialiste. Vous êtes la madone du rétablissement de l'autorité, de la morale, partout et pour tout le monde. Vous parlez au nom du peuple français, et bien sûr des pauvres".

Grégoire Biseau cible ensuite le manque d'humour de Natacha Polony : "De droite, évidemment, réactionnaire surtout, mais d'abord, et c'est ce qui fait votre indéfinissable charme, dépourvue du moindre humour. Vous êtes totalement incapable de vous départir un seul instant de votre premier degré, toujours boursouflé de grandes envolées républicaines", raille le journaliste de "Libé".

Citant le papier de Natacha Polony et imaginant sa création, Grégoire Biseau commente, acide : "C'est beau comme du Eric Zemmour. On attend déjà la suite avec gourmandise. 'Quand Libération défend les homophobes, 'Quand Libération conchie les immigrés', "Quand Libération crache sur Charlie'". Et de conclure : "Chère Natacha, au plaisir de vous lire, encore et toujours".

Sur le même thème
l'info en continu
Photos montrant des seins : Instagram met à jour sa politique concernant la nudité
Internet
Photos montrant des seins : Instagram met à jour sa politique concernant la nudité
"Quotidien" : Yann Barthès surpris par un retour à l'antenne plus rapide que prévu
TV
"Quotidien" : Yann Barthès surpris par un retour à l'antenne plus rapide que prévu
Allocution d'Emmanuel Macron : C8 remplace exceptionnellement "TPMP" par "Balance ton post !" ce soir
TV
Allocution d'Emmanuel Macron : C8 remplace exceptionnellement "TPMP" par "Balance...
"Daube", "Médiocre" : André Bercoff détruit le documentaire sur Donald Trump qu'il commentera ce soir sur W9
TV
"Daube", "Médiocre" : André Bercoff détruit le documentaire sur Donald Trump qu'il...
COVID-19 : Patrick Cohen fustige un "relâchement de l'intelligence sur les plateaux télé"
TV
COVID-19 : Patrick Cohen fustige un "relâchement de l'intelligence sur les...
France 5 déprogramme "La maison France 5" et "Silence, ça pousse !" pour laisser place à des vendredis culturels
TV
France 5 déprogramme "La maison France 5" et "Silence, ça pousse !" pour laisser...
Vidéos Puremedias