Dorénavant chroniqueuse quotidienne, Charline Vanhoenacker est à la tête du rendez-vous "Charline explose les faits" dans la matinale de France Inter de Nicolas Demorand avec Léa Salamé et Sonia Devillers. Ce lundi 2 septembre, pour débuter sa deuxième semaine à ce poste, l'ancienne patronne du "Grand dimanche soir" avait décidé de parler du pluralisme au sein des librairies. Un sujet qui l'a fait, naturellement ou presque, glisser vers Vincent Bolloré.
"Libé, c'était tout au fond du magasin"
Après avoir évoqué les ouvrages écrits par les personnalités politiques en cette rentrée littéraire, Charline Vanhoenacker a choisi de parler du propriétaire de l'une des stations concurrentes, Europe 1. "La deuxième raison à la politisation de la rentrée littéraire, c'est que Bolloré a acheté Hachette". En effet, en 2023, lorsque le groupe Bolloré a pris le contrôle du groupe Lagardère, ce dernier comprenait, entre autres, Hachette Livre. La chroniqueuse précise : "C'est-à-dire qu'il a racheté la moitié des grosses maisons d'édition et le réseau de distribution qui va avec".
Elle continue en donnant un exemple : "Les Relay dans les gares, bon bah c'est Bolloré, voilà". Pour la suite de sa chronique, elle se montre un petit peu plus piquante : "D'ailleurs, ça commence à se voir. Hier, y avait 'Le JDD' (titre de presse acquis par Vincent Bolloré en 2021 via le rachat de Lagardère Média News en 2021, ndlr) près de la caisse, mais 'Libé', c'était tout au fond du magasin." Avant d'ajouter : "Ça, c'est fait pour que les gauchistes ratent leur train."
Charline Vanhoenacker déroule ensuite le fil du reste de sa chronique : "Bref, ceux qui se retrouvent en première ligne, pile au croisement du livre et de la politique, ce sont les libraires indépendants. Doivent-ils observer strictement le pluralisme des opinions dans leur boutique ? Ou peuvent-ils lutter contre la progression des idées d'extrême-droite ? Auquel cas mon libraire est nettement plus efficace que l'Arcom."
L'humoriste en dit davantage sur l'origine du thème de sa chronique : "Ces questions sont posées par le magazine 'M Le Monde' où on apprend qu'un libraire a eu un petit pincement au coeur quand un jeune est venu lui acheter un livre de Zemmour avec le pass culture."
Un extrait que puremédias.com vous propose de réécouter.