L'éloge funèbre de Pascal Praud. Ce matin, dans "L'heure des pros" sur CNews, le présentateur a décidé d'ouvrir son émission avec un coup de gueule contre la "Ligue du Lol", un groupe Facebook créé par Vincent Glad. Entre 2009 et 2012, les membres de ce groupe composé notamment de journalistes et de communicants, ont cyberharcelé plusieurs personnes sur les réseaux sociaux, principalement des femmes. Depuis vendredi dernier, plusieurs victimes ont témoigné de ces cyberharcèlements et certains membres de la "Ligue du Lol" ont été écartés de leur rédaction.
"Des petits esprits médiocres morts sur le champ du déshonneur"
"Ils jouaient les petits marquis de la presse française, distribuant les bons points, désignant le camp du Bien, parlant en écriture inclusive, donnant des leçons, redressant des torts. Procureurs et moralistes. On connaît la chanson", a lancé d'entrée Pascal Praud. Et de poursuivre : "Ils disaient les films à voir, les livres à lire. Ils disaient comment penser depuis leur tribune magistère de 'Libération' et des 'Inrocks'". Le journaliste a ajouté d'un ton grave : "Et puis, patatras ! Ces jeunes gens étaient en toc. Derrière le donneur de leçons existait un harceleur de salon."
Selon l'animateur de CNews, "derrière la posture se cachait une forfaiture" : "La 'Ligue du Lol' est un groupe Facebook dans lequel une trentaine de membres, souvent journalistes, ont mené des campagnes de cyberharcèlement de 2009 à 2012". Il les a alors décrit comme des "délateurs", des "harceleurs", des "petits esprits médiocres nés sur les fonts baptismaux d'internet" et "morts sur le champ du déshonneur pour la profession de journaliste". "R.I.P comme on dit sur Twitter. Twitter, leur nouvelle adresse professionnelle, là où sera désormais leur bureau", a-t-il glissé.
"Qu'ils cessent de nous donner des leçons"
"J'en ai marre des donneurs de leçons ! D'ailleurs, 'Libération' a fait le ménage", a enchaîné Pascal Praud, montrant à l'antenne la Une du quotidien sur la "Ligue du Lol". "'Libération' a bien raison. Et notre ami Laurent Joffrin, aussi", a félicité le présentateur, en référence à l'édito du directeur de la publication de "Libération". Avant de conclure : "Mais 'Les Inrocks', c'est juste insupportable. On découvre que ces gens-là ne sont juste que des harceleurs. Qu'ils cessent de nous donner des leçons". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.