Les rédactions réagissent. Depuis vendredi dernier, une dizaine de témoignages, principalement de femmes, relatent le cyberharcèlement exercé il y a une dizaine d'années par des membres de la "Ligue du Lol", du nom d'un groupe Facebook créé par Vincent Glad, journaliste à "Libération". Dans ce dernier se retrouvaient une trentaine de personnes, dont des journalistes connus sur Twitter, des publicitaires et des communicants.



Alexandre Hervaud et Vincent Glad mis à pied de "Libération" à titre conservatoire
Malgré des excuses publiques sur Twitter, plusieurs membres de la "Ligue du Lol" ont été mis à l'écart de leur rédaction ou de leur média. Ainsi, ce matin, "Libération" a mis à pied à titre conservatoire les journalistes Alexandre Hervaud, chef du service web du quotidien, et Vincent Glad, ancien chroniqueur du "Grand journal" sur Canal+. Le journal précise qu'il ne s'agit pas de sanctions, une enquête interne étant actuellement en cours. Par ailleurs collaborateur à "Brain Magazine" depuis deux ans, Vincent Glad a également été suspendu par le magazine web.
Les deux journalistes ne sont pas les seuls à avoir été mis à l'écart de leurs activités. Accusé dans l'affaire de la "Ligue du Lol", Stéphen des Aulnois, rédacteur en chef et fondateur du "Tag Parfait", un magazine web sur la culture pornographique, a décidé de se retirer de ses fonctions au sein de sa rédaction, selon un texte publié ce lundi sur son compte Twitter. De son côté, le podcasteur Guilhem Malissen a été mis à pied par "Nouvelles écoutes", studio de podcast fondé par Lauren Bastide et Julien Neuville. Il animait depuis décembre 2017 le podcast "Bouffons".
Une série d'articles sur "Slate"
Egalement membre de la "Ligue du Lol", Christophe Carron, rédacteur en chef de "Slate", a simplement présenté ses excuses sur Twitter cet après-midi, ajoutant que sa rédaction "couvrira le sujet sans s'interdire aucun angle". Il assure qu'il ne prendra "part d'aucune manière, ni à la supervision, ni à la rédaction de ces articles". Le compte Twitter de "Slate" a d'ailleurs précisé que la série d'articles sur la "Ligue du Lol" sera produite "sous la supervision d'Hélène Decommer", rédactrice en chef adjointe du site.
Mise à jour (11/2/2018 16h30) : Selon l'AFP, le rédacteur en chef web du magazine "Les Inrocks" David Doucet a été mis à pied à titre conservatoire par sa direction. Une procédure de licenciement pour faute grave a été engagée à son encontre. Interrogée par l'AFP, la direction du magazine n'a pas fait de commentaires. Sur Twitter, le journaliste avait admis avoir pris part à "deux canulars téléphoniques".
Mise à jour (11/2/2018 18h00) : Selon "Le Monde", Renaud Loubert-Aledo, connu sur Twitter sous le pseudo ClaudeLoup, a été mis à pied à titre conservatoire par Publicis Consultants où il travaillait en tant que "Strategist" depuis 2011.
Mise à jour (12/2/2018 14h20) : Selon l'AFP, le journaliste Guillaume Ledit a aussi été mis à pied à titre "conservatoire" par le média en ligne "Usbek & Rica". Sur Twitter, il n'avait retweeté que le message d'excuse d'Olivier Tesquet, journaliste à "Télérama", aussi membre de la "Ligue du Lol".
Dans un communiqué ce mardi, la plateforme "Qualiter" a annoncé que le chroniqueur Sylvain Paley quittait la société de podcast en raison de son ancien statut de "figure des membres du groupe" de la "Ligue du Lol". L'émission "Studio 404" qu'il animait s'arrêtera d'ailleurs après son prochain et dernier numéro.
Selon une information de franceinfo et "Numerama", la direction des "Inrocks" a aussi mis à pied François-Luc Doyez, rédacteur en chef adjoint du web, dans le cadre de l'affaire de la "Ligue du Lol".
Communiqu au sujet de la #ligueduLOL pic.twitter.com/WEnuktMKuo
— Brain Magazine (@brainmagazine) 11 fvrier 2019
— Le Tag Parfait (@letagparfait) 11 fvrier 2019
— Nouvelles coutes (@NouvEcoutes) 11 fvrier 2019
Nous en publierons d'autres, Slate ne s'interdira aucun angle sur le sujet. Ces articles seront produits sous la supervision d'Hlne Decommer, rdactrice en chef adjointe de Slate. 3/3
— Slate.fr (@Slatefr) 11 fvrier 2019
A propos de la Ligue du LOL. pic.twitter.com/DQqyg5Tofn
— Christophe Carron (@krstv) 11 fvrier 2019
ça fait mal de lire cela!
TéléQuaNon
Joli!
TéléQuaNon
Vincent Glad... C'est bien lui sur la photo!? Cela ne m'étonne pas! Sa mère doit être furibarde.
blur.
tout petit eleve:))
Illiam Remil
Allez ! Bye ! Epurez le milieu. C'est inacceptable ce qu'ils ont fait.
bigtv
I'm not Glad to meet you , le mec a qui on donnerait " le bon dieu sans confession " s’avère être un vrai con - nard ....
Lemoussaillon
Bien dit.
Lemoussaillon
Je valide la satire, le canular, l'humour, le second degré. Faut aussi se rappeler qu'en 2010/2011, nous étions au tout début de Twitter, un outil alors encore assez confidentiel. Si vous saviez ce que j'écrivais sur les forum et BBS à la fin des années 90...
Et puis bon, OSEB de cette petite caste de journal**** qui se regardent le nombril.
NorbertGabriel
Vous validez les tweets harceleurs, homophobes, racistes ??
wollanup
"Déflagration" ????? Dans l'entre-soit du cercle très restreint du petit microcosme des médias parisiano-parisianistes peut-être.... mais la grande majorité des français s'en foutent car ils n'ont jamais entendu parler de ces journalistes !!!
Lemoussaillon
Pathétique cette bien-pensance. La France est en train de s'américaniser à vitesse grand V et cela est très inquiétant.
Sechery_K
Puis globalement dans une période où les medias sont mis à mal avec les fakes news et autres accusations, ils se doivent à de la transparence.
Au passage, tu as visiblement quelqu'un de très remonté contre toi ici, il t'accuse de tout et surtout de choses pas cool.
guilem2
C'est surtout ça le truc.
Sechery_K
Puis bon l'excuse de la jeunesse tombe rapidement quand tu vois des tweets vieux de 6 mois un an.
Sechery_K
Une fois l’écœurement passé, On peut se poser des questions sur la temporalité.
Libération a révélé l'affaire ayant eux-mêmes des harceleurs dans leur effectif. Pourtant des victimes ont essayé de prévenir les rédactions et ce dès 2010.
Du coup y'a une partie de moi qui se demande si les rédactions ont un réel envie de changer les choses ou souhaitent juste surfer sur la vague des metoo et autre # de "libération de la parole".
AnneSo Bribri
Déçue, car Guilhem Malissen m'a beaucoup fait rire sur sa chaîne YouTube.
Laure Dansart
hey bon article Florian :-)
blur.
ah... donc on cadre avec son iphone, on diffuse sans aucun filtre, et ca c'est interroger et rendre compte? ok vous mettez 10 personnes devant une image brute vous aurez 10 perceptions et avis differents, le journalisme n'est que subjectif et parti pris, brut ni plus ni moins que les autres, et puis bon la notion de hero concernant buisine ou ses confreres on va pas deconner non plus hein
blur.
pourquoi?
blur.
buisine le nouveau hero des gj est chez brut pas chez bref
Ysabel
Meuh non, pourquoi une fin de carrière ?
Ysabel
je crois bien qu'il a fait les deux... mais c'était plus long pour le navet qui s'est tourné dans un sous marin
Ysabel
Tous à l'image de leur Jupiter adoré, des petits cons, fils à papa, insolents, méprisants et vulgaires.... bref, dans le "nouveau monde" des startuppers , des bobos et des hipsters, rien de nouveau quoi !
bigtv
Les mêmes branleurs aux gueules d'ange qui viennent nous expliquer combien l'anonymat sur le net est un danger ,on vit vraiment ds un monde de fou ou la notion du bien et du mal est devenue qu'une option parmi d'autres ....
Yvonne Pras
Pour moi aussi !