Les rédactions réagissent. Depuis vendredi dernier, une dizaine de témoignages, principalement de femmes, relatent le cyberharcèlement exercé il y a une dizaine d'années par des membres de la "Ligue du Lol", du nom d'un groupe Facebook créé par Vincent Glad, journaliste à "Libération". Dans ce dernier se retrouvaient une trentaine de personnes, dont des journalistes connus sur Twitter, des publicitaires et des communicants.
Alexandre Hervaud et Vincent Glad mis à pied de "Libération" à titre conservatoire
Malgré des excuses publiques sur Twitter, plusieurs membres de la "Ligue du Lol" ont été mis à l'écart de leur rédaction ou de leur média. Ainsi, ce matin, "Libération" a mis à pied à titre conservatoire les journalistes Alexandre Hervaud, chef du service web du quotidien, et Vincent Glad, ancien chroniqueur du "Grand journal" sur Canal+. Le journal précise qu'il ne s'agit pas de sanctions, une enquête interne étant actuellement en cours. Par ailleurs collaborateur à "Brain Magazine" depuis deux ans, Vincent Glad a également été suspendu par le magazine web.
Les deux journalistes ne sont pas les seuls à avoir été mis à l'écart de leurs activités. Accusé dans l'affaire de la "Ligue du Lol", Stéphen des Aulnois, rédacteur en chef et fondateur du "Tag Parfait", un magazine web sur la culture pornographique, a décidé de se retirer de ses fonctions au sein de sa rédaction, selon un texte publié ce lundi sur son compte Twitter. De son côté, le podcasteur Guilhem Malissen a été mis à pied par "Nouvelles écoutes", studio de podcast fondé par Lauren Bastide et Julien Neuville. Il animait depuis décembre 2017 le podcast "Bouffons".
Une série d'articles sur "Slate"
Egalement membre de la "Ligue du Lol", Christophe Carron, rédacteur en chef de "Slate", a simplement présenté ses excuses sur Twitter cet après-midi, ajoutant que sa rédaction "couvrira le sujet sans s'interdire aucun angle". Il assure qu'il ne prendra "part d'aucune manière, ni à la supervision, ni à la rédaction de ces articles". Le compte Twitter de "Slate" a d'ailleurs précisé que la série d'articles sur la "Ligue du Lol" sera produite "sous la supervision d'Hélène Decommer", rédactrice en chef adjointe du site.
Mise à jour (11/2/2018 16h30) : Selon l'AFP, le rédacteur en chef web du magazine "Les Inrocks" David Doucet a été mis à pied à titre conservatoire par sa direction. Une procédure de licenciement pour faute grave a été engagée à son encontre. Interrogée par l'AFP, la direction du magazine n'a pas fait de commentaires. Sur Twitter, le journaliste avait admis avoir pris part à "deux canulars téléphoniques".
Mise à jour (12/2/2018 14h20) : Selon l'AFP, le journaliste Guillaume Ledit a aussi été mis à pied à titre "conservatoire" par le média en ligne "Usbek & Rica". Sur Twitter, il n'avait retweeté que le message d'excuse d'Olivier Tesquet, journaliste à "Télérama", aussi membre de la "Ligue du Lol".
Dans un communiqué ce mardi, la plateforme "Qualiter" a annoncé que le chroniqueur Sylvain Paley quittait la société de podcast en raison de son ancien statut de "figure des membres du groupe" de la "Ligue du Lol". L'émission "Studio 404" qu'il animait s'arrêtera d'ailleurs après son prochain et dernier numéro.
Selon une information de franceinfo et "Numerama", la direction des "Inrocks" a aussi mis à pied François-Luc Doyez, rédacteur en chef adjoint du web, dans le cadre de l'affaire de la "Ligue du Lol".
Communiqu au sujet de la #ligueduLOL pic.twitter.com/WEnuktMKuo
— Brain Magazine (@brainmagazine) 11 fvrier 2019
— Le Tag Parfait (@letagparfait) 11 fvrier 2019
— Nouvelles coutes (@NouvEcoutes) 11 fvrier 2019
Nous en publierons d'autres, Slate ne s'interdira aucun angle sur le sujet. Ces articles seront produits sous la supervision d'Hlne Decommer, rdactrice en chef adjointe de Slate. 3/3
— Slate.fr (@Slatefr) 11 fvrier 2019
A propos de la Ligue du LOL. pic.twitter.com/DQqyg5Tofn
— Christophe Carron (@krstv) 11 fvrier 2019