Qui sera le premier Islanders à quitter la villa ? Ce dimanche 30 avril 2023, dès 19h50, les téléspectateurs de "Love Island" sur W9 découvriront le croix crucial de Fiona pour la suite de l'aventure de Sacha ou Simone. Un drama qui devrait ravir la voix off de la télé-réalité produite par ITV Studios France ("The Voice"). Depuis bientôt une semaine, ce dernier balance punchlines sur punchlines à chacun des événements dans le jeu. De quoi surprendre - voir dérouter - les habitués du genre.
"Il est là pour dédramatiser la situation"
"La voix off est un peu la voix du téléspectateurs. Il est là pour dédramatiser la situation, expliquait Pierre-Guillaume Ledan, le directeur adjoint en charge des programmes de flux chez M6, lors de la conférence de presse de "Love Island" à laquelle puremédias.com a assisté. "C'est un élément déterminant de l'émission qui va faire la différence avec tous les autres programmes qui existent aujourd'hui. Il donne le ton de ce show qui est bienveillant, drôle et fun. On est ravi d'avoir trouvé ce jeune talent pour l'incarner" se félicitait-il. Mais qui se cache derrière cette fameuse voix off ?
Il s'agit de Dycosh, Christian Nsankete de son vrai nom, un stand-upper originaire de Melun en Seine-et-Marne. Fort de 262.000 abonnés sur sa chaîne YouTube, ce jeune humoriste de 34 ans a vu ses vidéos décoller en 2014. "Un jour, un fan a posté une de mes vidéos sur Facebook et ça a été mon envol. Je ne suis pas Omar Sy, mais on me reconnaissait et on m'arrêtait dans la rue", a raconté Dycosh - son surnom - à La République de Seine-et-Marne.
Une première semaine très compliquée niveau audiences
Côté audiences, les performances de "Love Island" ne font pas rire grand monde. Après un démarrage encourageant sur M6 lundi 24 avril dès 23h15 devant 1,15 million de curieux selon Médiamétrie, (12,2% de part d'audience sur l'ensemble du public, 18,7% de part de marché sur la cible tant convoitée des Femmes responsables des achats), l'arrivée du programme sur W9 s'est avérée beaucoup plus compliquée. Mardi soir, dès 19h50, le premier épisode diffusé sur la 9 n'a attiré que 236.000 téléspectateurs, soit 1,2% du public présent à ce moment-là devant la télévision. Un gros décrochage par rapport aux 420.000 téléspectateurs qui se présentaient en moyenne devant "Les apprentis aventuriers" à la même heure.
Après avoir légèrement remonté la pente au fil des jours, "Love Island" a signé un nouveau plus bas vendredi lors de la première cérémonie d'élimination. Ils n'étaient que 207.000 curieux (1,2% de PDA, 2,1% des FRDA-50) à suivre les péripéties d'Edgar, Cindy, Perle et les autres. Des scores catastrophiques pour W9.