"Ma signature était un autre viol" : Jacques Weber regrette d'avoir signé la tribune en défense à Gérard Depardieu

Partager l'article
Vous lisez:
"Ma signature était un autre viol" : Jacques Weber regrette d'avoir signé la tribune en défense à Gérard Depardieu
Par Bruna Fernandez Journaliste
Née à l’époque des “Inconnus”, Bruna grandit entre le Brésil et la France. Enfant, elle enrichit son imaginaire devant le grand et le petit écran. Devenue journaliste, elle passe derrière la caméra et travaille pour plusieurs émissions. Un petit monde qu’elle se plaît à décortiquer pour puremedias.
L'acteur-réalisateur Jacques Weber (ici en avril 2023), regrette d'avoir défendu Gérard Depardieu
L'acteur-réalisateur Jacques Weber (ici en avril 2023), regrette d'avoir défendu Gérard Depardieu © Franck Castel / Bestimage
Dans un texte publié sur Mediapart, l'acteur-réalisateur fait son mea culpa et se désolidarise de cette tribune publiée le 25 décembre. Comme lui, d'autres personnalités ont pris leurs distances avec la tribune, écrite par Yannis Ezziadi, proche de l'extrême droite.

"Coupable". C'est le titre d'un un billet de blog publié sur Mediapart par Jacques Weber ce lundi 1er janvier. L'acteur-réalisateur a exprimé son regret d'avoir signé une tribune à la défense de Gérard Depardieu, accusé de violences sexuelles. "Sans doute trop touché par des amalgames, des empilements de jugements à la hâte, j'ai mal lu et signé cette pétition emphatique et sans discernement initiée par des gens malhonnêtes et dangereux et qui ignore gravement le vrai débat", écrit-il sur le site d'investigation.

À lire aussi
Bernard Arnault ("Le Parisien", "Les Échos"), entre en "négociations exclusives" avec Lagardère pour racheter "Paris Match"
Presse
Bernard Arnault ("Le Parisien", "Les Échos"), entre en "négociations exclusives"...
Kate Moss, Naomi Campbell, Miley Cyrus... : "Vogue" réunit 40 de ses icônes pour une couverture exceptionnelle en hommage à Edward Enninful
Presse
Kate Moss, Naomi Campbell, Miley Cyrus... : "Vogue" réunit 40 de ses icônes pour...
"JDD" et "Paris Match" : Les sociétés des journalistes dissoutes, les deux titres désormais sans "contre-pouvoir interne"
Presse
"JDD" et "Paris Match" : Les sociétés des journalistes dissoutes, les deux titres...
"Être climatosceptique en 2024 ? Effarant" : Dominique Seux (France Inter) étrille Pascal Praud pour ses prises de position sur le climat
Presse
"Être climatosceptique en 2024 ? Effarant" : Dominique Seux (France Inter) étrille...

"Ma signature était un autre viol"

"Je mesure chaque jour mon aveuglement. J'ai par réflexe d'amitié signé à la hâte, sans me renseigner, oui j'ai signé en oubliant les victimes et le sort de milliers de femmes dans le monde qui souffrent d'un état de fait trop longtemps admis", poursuit Jacques Weber. "L'écartèlement entre les devoirs de l'amitié et ceux de l'homme, du père et du citoyen aurait pu encore m'aveugler si je n'avais vu de mes propres yeux, vu et entendu ces derniers jours une femme exprimer une violence, une émotion, un déchirement, un désespoir que je ne mesurais pas. J'ai saisi ce que pouvait signifier la douleur qui ne se refermera jamais." "Ma signature était un autre viol. Je me sens totalement solidaire du combat de toutes ces femmes, mais je ne veux plus participer à des condamnations médiatiques, publiques, mal maîtrisées, et Gérard Depardieu ne doit pas devenir le symbole de ce qu'il faut combattre. Les plaintes déposées doivent être jugées" a tout de même précisé l'artiste, faisant écho à la tribune.

Publiée le 25 décembre sur le site du "Figaro", cette tribune intitulée "N'effacez pas Gérard Depardieu", a été rédigée par Yannis Ezziadi, un comédien proche de Sarah Knafo, conseillère d'Eric Zemmour, et intervenant dans le magazine d'extrême droite "Causeur". Une cinquantaine de personnalités de la culture, parmi lesquelles Jacques Weber, Carla Bruni ou encore Victoria Abril, ont cosigné cette tribune qui dénonce un "lynchage" médiatique contre Gérard Depardieu. Visé par trois plaintes pour viols et accusé par plus d'une dizaine de femmes de violences sexuelles, l'acteur de 74 ans est au coeur des débats sur les violences faites aux femmes après la diffusion d'un "Complément d'enquête" consacré à ces accusations.

À LIRE AUSSI : Une "grave erreur" : Nadine Trintignant retire son soutien à la tribune pour Gérard Depardieu écrite par Yannis Ezziadi, proche de figures d'extrême droite

"Oui je fus coupable"

À l'image de Jacques Weber, plusieurs signataires se sont désolidarisés de la tribune, comme Carole Bouquet, Nadine Trintignant, Gérard Darmon, ou encore Yvan Attal. Sur X (Twitter), Pierre Richard, qui avait été écarté de son rôle d'ambassadeur de l'association de défense des enfants "Papillons", a également exprimé son regret. "Malheureusement, ce texte ne reflète pas le soutien que je porte à toutes les victimes d'agressions sexuelles", a écrit l'acteur, qui a à plusieurs reprises joué aux côtés de Gérard Depardieu dans les comédies de Jacques Weber. "Par ailleurs, j'ai signé sans connaître la mouvance idéologique dans laquelle évolue la plume de la pétition", a-t-il ajouté, se disant "bouleversé". "Si l'on a été coupable d'accepter des comportements désormais inacceptables sur les plateaux de cinéma et de théâtre, alors oui je fus coupable. Malgré l'amour ou l'admiration que ses amis, sa famille et la famille du cinéma lui portent, nous ne devons pas empêcher la vérité d'éclore, et nous ne devons pas user de notre pouvoir pour empêcher les consciences de s'ouvrir, pour le bien et la paix de toutes et tous", conclut Jacques Weber.

l'info en continu
Pas vu à la télé dans Les Enfoirés 2024 : Ce duo qui a fait "pleurer tout le monde en coulisses" a été coupé au montage
TV
Pas vu à la télé dans Les Enfoirés 2024 : Ce duo qui a fait "pleurer tout le monde...
Pourquoi l'Arcom a-t-elle autorisé France 3 à insérer des écrans publicitaires dans le "Jeu des 1.000 euros" et "Météo à la carte" ?
TV
Pourquoi l'Arcom a-t-elle autorisé France 3 à insérer des écrans publicitaires...
"It's a Sin" : À l'occasion des 30 ans du Sidaction, France 2 va diffuser la série britannique événement en prime-time
Séries
"It's a Sin" : À l'occasion des 30 ans du Sidaction, France 2 va diffuser la série...
Netflix : 24 heures après sa sortie, la suite de ce film d'action survitaminé fait un carton et s'impose au sommet du top dans 45 pays
Plateforme
Netflix : 24 heures après sa sortie, la suite de ce film d'action survitaminé fait...
"Danse avec les stars" : Michou recrute 6 influenceurs pour lancer une version "internet" sur TF1+ et sur Twitch
SVOD
"Danse avec les stars" : Michou recrute 6 influenceurs pour lancer une version...
"12.45" : Karine Le Marchand va co-présenter le JT de M6 en direct du Salon de l'Agriculture avec Dominique Tenza ce midi
TV
"12.45" : Karine Le Marchand va co-présenter le JT de M6 en direct du Salon de...