"Moi, je suis d'extrême-droite ?!" : Pascal Praud rembarre un écologiste sur le plateau de "L'heure des pros" sur CNews

Partager l'article
Vous lisez:
"Moi, je suis d'extrême-droite ?!" : Pascal Praud rembarre un écologiste sur le plateau de "L'heure des pros" sur CNews
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Echange extrêmement tendu sur le plateau de "L'heure des pros" entre Pascal Praud et un écologiste © CNews
Pour la première fois depuis plusieurs années, un élu d'Europe Ecologie - Les Verts a accepté ce jeudi 4 avril de se rendre sur le plateau de CNews.

Il déroge à la règle. Depuis plusieurs années, le parti Europe Ecologie - Les Verts avait décidé de ne pas se rendre sur les antennes de CNews. Une décision encore confirmée ces dernières semaines puisque Marie Toussaint, tête de liste EE-LV aux élections européennes, avait annoncé qu'elle refusait de participer au débat électoral organisé par la chaîne du groupe Canal+ et prévu le 30 mai. Elle avait estimé que CNews "n'est désormais qu'une simple officine de propagande au service d'un combat civilisationnel" et qu'elle ne voulait pas "participer à l'effort de trumpisation de l'espace médiatique".

À lire aussi
"Pékin Express" 2024 : On connaît (enfin) la date de diffusion de la finale du jeu d'aventure de M6
TV
"Pékin Express" 2024 : On connaît (enfin) la date de diffusion de la finale du jeu...
"On peut s'inquiéter du trash sur Tiktok" : La journaliste Nesrine Slaoui alerte sur la bascule de la télé-réalité sur les réseaux sociaux dans "C ce soir"
TV
"On peut s'inquiéter du trash sur Tiktok" : La journaliste Nesrine Slaoui alerte...
"Qu'elle se casse !" : La rédaction d'"Arrêt sur images" dénonce "le harcèlement raciste" à l'encontre de Nassira El Moaddem dans les médias de Vincent Bolloré
TV
"Qu'elle se casse !" : La rédaction d'"Arrêt sur images" dénonce "le harcèlement...
"Frenchie Shore" : Le programme de télé-réalité trash de Paramount+ et MTV reviendra pour une saison 2
TV
"Frenchie Shore" : Le programme de télé-réalité trash de Paramount+ et MTV...

"Le pluralisme, ce n'est pas votre tasse de thé"

Ce jeudi 4 avril, les téléspectateurs de CNews ont ainsi pu être surpris de voir Kader Chibane, président du groupe EE-LV à la région Ile-de-France, sur le plateau de "L'heure des pros" sur CNews. L'écologiste a accepté de se rendre sur le canal 16 afin de répondre aux accusations de l'animateur quelques jours plus tôt. Mais très vite, l'échange s'est transformé en pugilat et le présentateur de la tranche a questionné son invité sur la prise de position de son parti de ne pas se rendre sur sa chaîne.

"Qu'est-ce que vous pensez de CNews ?", a demandé Pascal Praud. "Moi, je m'inscris sur la ligne d'Europe Ecologie - Les Verts. Là, vous me laissez m'exprimer. Vous avez fait un effort. Mais en termes de pluralisme, le pluralisme, ce n'est pas votre tasse de thé", a répondu Kader Chibane. "Ah bon ? Pourquoi vous dites ça ? Précisément, vous m'avez appelé et je vous ai invité", a lancé le présentateur. Ce à quoi l'invité a estimé : "Je pense que vous avez profité de l'occasion entre la démarche de l'Arcom, les débats au parlement...".

"Vous soutenez des idées d'extrême-droite"

Selon l'écolo, si des personnes refusent de se rendre sur CNews, c'est que la chaîne "n'assure pas les conditions du pluralisme politique dans les émissions". "Monsieur, vous ne regardez jamais mes émissions...", a glissé l'animateur. "Je n'ai pas l'occasion de regarder. Je regarde des extraits qui passent sur 'Quotidien'. Je regarde 'Quotidien' de Yann Barthès. Je suis assez proche de ce genre d'émission. Chacun ses goûts, hein !", a confié Kader Chibane, hilare. "C'est très intéressant ce que vous dites. Ca s'appelle des montages. Je peux faire un montage pour vous faire dire tout ce que je veux. Je pense que les gens qui parlent de nous ne nous regardent jamais", a répliqué son interlocuteur.

A LIRE : Audiences mars 2024 : BFMTV et CNews leaders ex-aequo des chaînes d'information, franceinfo: en difficulté

Pour l'invité élu à la région francilienne, CNews est une "chaîne d'opinion" : "Vous soutenez des idées d'extrême-droite. Vous êtes proche d'Eric Zemmour ou pas ? Vous avez voté Eric Zemmour à la présidentielle ? Marine Le Pen ?". "Non !", a martelé Pascal Praud. "Je vous ai entendu dire des choses intéressantes sur Eric Zemmour, je me trompe ?", a riposté l'écologiste. "Je dis des choses intéressantes sur plein de gens", a répondu l'animateur. Et de s'emporter : "Moi, je suis d'extrême-droite ?! C'est ce que vous me dites ?! Vous me dites que moi, j'ai voté Eric Zemmour ?! Quand ? En faisant quoi ?!".

"Si je dis quelque chose qui enfreint la loi, je vous invite à porter plainte !"

"Je n'ai pas d'exemple précis à donner", a avoué Kader Chibane. "Vous n'avez pas d'exemple. Vous dites en gros n'importe quoi !", a lâché la figure de proue du canal 16. "Je ne dis pas n'importe quoi. Nous sommes plusieurs à penser la même chose", a riposté l'homme politique. Et Pascal Praud de lui répondre : "Ca fait 4.000 heures d'émission...". Et d'être coupé à son tour : "Vous êtes toujours à charge contre les mêmes ! Vous discriminez toujours les mêmes personnes !".

A LIRE : "On pense, à tort ou à raison, faire un choix d'audience" : Sur CNews, Pascal Praud tacle la couverture de l'affaire Émile sur BFMTV

L'animateur de "L'heure des pros" a insisté sur le fait qu'il n'a jamais fait l'objet d'une plainte après l'un de ses propos à l'antenne : "Si je dis quelque chose qui enfreint la loi, je vous invite à porter plainte !". "Vous dites des choses sans preuve. Vous venez sur ce plateau et vous m'accusez d'être d'extrême-droite et d'avoir voté Eric Zemmour, sans preuve !", a balancé Pascal Praud. En fin d'émission, le présentateur a tout de même tenté de convaincre Kader Chibane de devenir un débatteur récurrent de son émission. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.

Pascal Praud
Pascal Praud
"Il est jeté comme un chien !" : Pascal Praud s'en prend à Radio France après le licenciement de Jean-François Achilli
"Il était tellement brillant qu'il a été obligé de sortir du journalisme" : Pascal Praud règle ses comptes avec Aymeric Caron après l'agression de journalistes de CNews devant Sciences Po
"Je suis virée du plateau..." : Pascal Praud obligé d'interrompre son interview avec Marion Maréchal en direct sur CNews en raison de l'équité du temps de parole
Audiences radio : La retransmission de "L'heure des pros" avec Pascal Praud sur Europe 1 a-t-elle boosté la case ?
Voir toute l'actualité sur Pascal Praud
Autour de Pascal Praud
l'info en continu
"Pékin Express" 2024 : On connaît (enfin) la date de diffusion de la finale du jeu d'aventure de M6
TV
"Pékin Express" 2024 : On connaît (enfin) la date de diffusion de la finale du jeu...
"On peut s'inquiéter du trash sur Tiktok" : La journaliste Nesrine Slaoui alerte sur la bascule de la télé-réalité sur les réseaux sociaux dans "C ce soir"
TV
"On peut s'inquiéter du trash sur Tiktok" : La journaliste Nesrine Slaoui alerte...
"Attraction" sur TF1 : Pourquoi faut-il regarder ce thriller belge avec Lannick Gautry et Laura Sepul ?
Séries
"Attraction" sur TF1 : Pourquoi faut-il regarder ce thriller belge avec Lannick...
France Inter : Guillaume Meurice annonce être "suspendu d'antenne" et "convoqué en vue d'une éventuelle sanction disciplinaire"
Radio
France Inter : Guillaume Meurice annonce être "suspendu d'antenne" et "convoqué en...
Ce film avec Anne Hathaway disponible sur Prime Video depuis aujourd'hui avait déjà battu un record avant même sa sortie
Plateforme
Ce film avec Anne Hathaway disponible sur Prime Video depuis aujourd'hui avait...
"Qu'elle se casse !" : La rédaction d'"Arrêt sur images" dénonce "le harcèlement raciste" à l'encontre de Nassira El Moaddem dans les médias de Vincent Bolloré
TV
"Qu'elle se casse !" : La rédaction d'"Arrêt sur images" dénonce "le harcèlement...