"Morandini Live" : Fidèle à lui-même, Jean-Marc Morandini a fait son retour sur CNews

Partager l'article
Vous lisez:
"Morandini Live" : Fidèle à lui-même, Jean-Marc Morandini a fait son retour sur CNews
Jean-Marc Morandini
Jean-Marc Morandini © CNews
L'animateur a fait son grand retour à la télévision ce lundi sur CNews et Non Stop People.

Il a dû se montrer très patient. Annoncé de retour dès la fin de la grève historique qui a paralysé iTELE l'an dernier et provoqué le départ de près d'une centaine de personnes, Jean-Marc Morandini n'a finalement remis les pieds à CNews qu'en cette rentrée. Enfin, pas au sens propre, puisque son émission "Morandini Live", programmée chaque jour de 11h à midi, n'est ni tournée ni produite dans les locaux de la chaîne, a priori faute de volontaires. Ce sont les équipes de Non Stop People qui mettent en boîte cette émission média axée sur le décryptage de l'actu, et la chaîne a même le privilège de retransmettre l'émission en simultané.

À lire aussi
Audiences radio été 2020 : Inter leader en baisse, RTL plonge, France Info en forme, Europe 1 au plus bas
Audiences
Audiences radio été 2020 : Inter leader en baisse, RTL plonge, France Info en...
"13 Heures" de TF1 : Marie-Sophie Lacarrau succède à Jean-Pierre Pernaut
TV
"13 Heures" de TF1 : Marie-Sophie Lacarrau succède à Jean-Pierre Pernaut
Audiences : "La Stagiaire" leader, début mitigé pour "Un homme ordinaire" sur M6, catastrophe pour TF1
Audiences
Audiences : "La Stagiaire" leader, début mitigé pour "Un homme ordinaire" sur M6,...

Emission au rabais, chroniqueurs obscurs

Après un lancement raté, problème technique oblige, l'animateur a promis de commencer son émission tous les jours par un édito, afin de "parler sans filtre, comme j'ai toujours aimé le faire". Sauf que pour cette première, il a préféré zapper l'exercice et présenter ses quatre chroniqueurs du jour, promettant "une quinzaine de visages" à découvrir au fil des émissions sur un plateau digne de Direct 8 à son lancement, bien loin des studios actuels de la chaîne info.

Les quatre heureux élus de cette première laissent perplexe : David-Xavier Weiss, ancien adjoint de Patrick Balkany, qui s'était illustré en soutenant Marine Le Pen dans l'affaire des photos des victimes de Daesh ; Farah RK, humoriste qui s'est présentée comme une ancienne "sniper politique sur France 24" ; Mélanie Lepoutre, ancienne journaliste sur CNews et Simon Marty, ancien rédacteur en chef du "Grand Direct des médias" en 2010.

"On ne va pas avoir des invités tous les jours"

Sur le fond, outre des interventions diversement pertinentes des quatre experts média présents autour de la table, tous les sujets qui font l'actu ont été abordés. Premiers pas de Christine Angot, arrivée d'Anne-Sophie Lapix au 20 Heures de France 2, Bruno Roger-Petit à l'Elysée ou encore Ruquier à la tête des "Enfants de la télé", on aurait en revanche pu se passer d'un sujet bien creux et bien daté sur les audiences de "Game of Thrones", "série qui plaît surtout aux gamins et aux ados" selon JMM. Et l'intérêt d'un duplex "réalisé il y a quelques heures" à 200m de la tour TF1 avec la "spécialiste série" de l'émission pour parler de "La Mante" n'est pas franchement évident. Farah RK, qui déteste par principe les séries dès qu'elles sont diffusées sur TF1, s'est par ailleurs illustrée à l'issue de ce sujet.

"Morandini Live" a bien sûr évoqué la rentrée de "Touche pas à mon poste", sans pourtant contextualiser avec les polémiques de l'an dernier et la formule assagie attendue ce soir. Cette bienveillance pourrait-elle s'expliquer par la présence annoncée de Cyril Hanouna demain en tant qu'invité ? "On vous le dit tout de suite, on ne va pas avoir des invités tous les jours", commence alors Jean-Marc Morandini. On imagine, naïvement, qu'il va nous expliquer que certains ne souhaitent pas venir. Après tout, on se dit tout, "sans filtre". Eh non, bien sûr. "On les voit partout, ils servent la même soupe, on aura des invités de temps en temps quand ils ont des choses à dire", promet-il.

On n'aura a priori pas non plus de pub tous les jours, les annonceurs s'étant probablement montrés frileux. Ce lundi, un seul décrochage a eu lieu au cours de l'émission, pour les infos à 11h30. De quoi permettre de proposer encore plus de décryptage et d'info média dans cette case d'une heure. Youpi !

Sur le même thème
l'info en continu
"Objectif Top Chef" : M6 lance la saison 6 dès le 12 octobre
Programme TV
"Objectif Top Chef" : M6 lance la saison 6 dès le 12 octobre
"Capitaine Marleau" : Corinne Masiero de retour en inédit sur France 3 le 13 octobre
Programme TV
"Capitaine Marleau" : Corinne Masiero de retour en inédit sur France 3 le 13 octobre
"La Flamme" : La nouvelle création originale de Canal+ avec Jonathan Cohen débarque dès le 12 octobre
Programme TV
"La Flamme" : La nouvelle création originale de Canal+ avec Jonathan Cohen...
Polémique "Enquête exclusive" : M6 nie les accusations de l'Algérie et demande la fin du boycott
TV
Polémique "Enquête exclusive" : M6 nie les accusations de l'Algérie et demande la...
Mort de Michael Lonsdale : Les chaînes rendent hommage au comédien
TV
Mort de Michael Lonsdale : Les chaînes rendent hommage au comédien
"Good Doctor" : TF1 propose la suite de la saison 3 ce soir, "Big Little Lies" passe en 2e partie de soirée
Programme TV
"Good Doctor" : TF1 propose la suite de la saison 3 ce soir, "Big Little Lies"...
Vidéos Puremedias