"N'oubliez pas les paroles" : Comment Nagui a-t-il offert une deuxième vie à son jeu ?

Partager l'article
Vous lisez:
"N'oubliez pas les paroles" : Comment Nagui a-t-il offert une deuxième vie à son jeu ?
"N'oubliez pas les paroles" enchaîne les records après avoir failli quitter l'antenne
"N'oubliez pas les paroles" enchaîne les records après avoir failli quitter l'antenne © GUSTINE Gilles/FTV
Proche de l'arrêt lors de la saison 2013-2014, le jeu de France 2 s'est trouvé un nouveau public au fil des mois.

Cela n'était pas arrivé depuis au moins 2007. Cette semaine, à deux reprises, "N'oubliez pas les paroles" sur France 2 a devancé l'access prime time de TF1. Le jeu musical de Nagui a en effet profité de la faiblesse de "Boom" avec Vincent Lagaf pour prendre de l'avance et battre un record d'audience depuis janvier 2013 avec 17,9% de parts de marché sur l'ensemble du public ce mercredi. Une performance d'autant plus notable que "N'oubliez pas les paroles" avait failli faire ses adieux lors de la saison 2013-2014, en proie à de grandes difficultés d'audiences.

À lire aussi
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à vous"
TV
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à...
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version
TV
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version
"Charlie Hebdo" : L'armée outrée par des caricatures sur les 13 militaires tués au Mali
Presse
"Charlie Hebdo" : L'armée outrée par des caricatures sur les 13 militaires tués au...

Proche de la sortie en 2013

Succès à son lancement, "N'oubliez pas les paroles" confirme pendant quatre ans, signant même son record d'audience historique en 2009 avec 18,1% du public. Mais dès 2011, le programme s'use, souffre de la concurrence et faiblit petit à petit. La chute est telle qu'en 2013, la survie de "N'oubliez pas les paroles" est en question. Alors que Nagui teste avec France 2 un changement en profondeur de son jeu, avec l'introduction du maestro, France 2 se cherche un nouvel access performant. Nagui reste à 19h entre septembre et décembre après "Jusqu'ici tout va bien" mais se retrouve avancé à 17h, dans un créneau moins exposé, avec l'arrivée de Laurent Ruquier en janvier.

Mais l'échec de "L'émission pour tous" contrarie les plans de France 2. Le 15 mars 2014, Laurent Ruquier, Catherine Barma et la chaîne décident d'interrompre immédiatement le talk show. "N'oubliez pas les paroles" est alors appelé à la rescousse pour remplir la case, dans l'attente d'un nouvel access. Le 17 mars, le premier numéro à 18h35 affiche 935.000 téléspectateurs (6,2% de PDA) tandis que le deuxième, à 19h15, pointe à 1,4 million d'amateurs (6,7% de PDA). Dans la foulée, Nagui enregistre de nouveau numéros, ayant l'assurance de rester à l'antenne jusqu'en juin, et reprend la méthode des duels.

Une formule repensée

Surtout, Nagui et les équipes d'Air Productions dynamisent le jeu et accentuent le côté bande en jouant avec l'orchestre, l'animateur blaguant avec ses camarades et notamment le chanteur Fabien Haimovici. Les audiences commencent à progresser, passent dès mai la barre des 10% de parts de marché et France 2 décide alors de maintenir "N'oubliez pas les paroles" à la rentrée 2014, sans interruption estivale. Une méthode qui porte ses fruits, "N'oubliez pas les paroles" continue dans le même temps de reconquérir son public.

Outre sa formule modernisée et l'énergie de Nagui, le jeu profite des maestros qui restent longtemps à l'antenne - avec de fortes performances lors de la participation de Lucile en avril - mais aussi de l'usure des jeux de TF1. Car pendant que "N'oubliez pas les paroles" progresse, "Le Juste Prix" de Vincent Lagaf accuse une forte érosion de son audience. Le croisement des courbes est proche mais ne se produit pas. Le retour de "Money Drop" dès avril éloigne aussi cette possibilité.

Un été record

Toutefois, cet été, TF1 choisit deux nouveaux jeux à tester, "Wish List" et "Boom", dans l'espoir de trouver un nouveau format à succès, le dernier en date restant "Money Drop" en 2011. Aidé en partie par le Tour de France, "N'oubliez pas les paroles" n'interrompt pas sa progression en juillet face à un "Wish List" aux scores corrects. La donne est différente avec "Boom" qui, après un très bon démarrage, faiblit jour après jour.

Résultat, le croisement des courbes a lieu le 25 août et se confirme le 26 août, "N'oubliez pas les paroles" battant même son record d'audience depuis 2013 et flirtant avec son record historique. Une situation difficile, qui impacte aussi les 20 Heures des deux chaînes - celui de TF1 orienté à la baisse et celui de France 2 à la hausse -, et qui devrait au moins durer une semaine encore. Le 7 septembre, le retour de "Money Drop" devrait permettre à TF1 de souffler un peu... mais jusqu'à quand ?

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
strik-strikkk2

C'est ça. Donc prétendre que ça ne vient pas de TF1, c'est faux



ratings-k2

Oui ça s'appelle le monde de l'industrie quoi. Et des exemples dans le sens inverse existe.



strik-strikkk2

Non, c'est juste l'effet TF1.

Tout comme Bienvenue chez nous avec Un dîner presque parfait, 10h le mag avec C'est au programme, Nos chers voisins avec Scènes de ménages, avec Au nom de la vérité avec Le jour ou tout a basculé...
C'est pas nouveau, dès que quelque chose marche sur France 2 ou M6, TF1 prépare la copie conforme.



fpth

Eh bien, à voir l'animation sur le compte Twitter de l'émission ce soir, dès le premier numéro, je pense que l'audience sera au rendez-vous et à la mesure de l'attente de ce match, rempli de simplicité, d'émotion et de partage.
ça fait du bien à cette heure !



Jey Jey

lucile m'a preféré



Jey Jey

le pire c'est que fr2 a repris des émissions déjà tournée inédit en stock de l'hiver dernier, suite à un arrêt à l'arrache de l'émission. S'il n'y avais plus de stock fr2 n'aurai pas recommandé de nouveau épisodes ... ca c'est tenu à très peu de chose pour nagui. tant mieux j'aime sa nouvelle formule.



Jey Jey

oui elle a été leader quelque fois mais pas continuellement pdt 2ans.



Jey Jey

je crois que oui bien dans la mouise money drop va passer à la trappe aussi



Jey Jey

France 2 n'a jamais été devant tf1 sauf peut être une ou 2 fois avec que le meilleur gagne même la catastrophe industrielle des "niouzes" de Ruquier n'avait pas été battu par france2, et puis comment pouvez vous connaître des historiques aussi lointain alors qu'a l'époque y'avais pas de media-relais des audiences a part satellifax inconnu du grand public. bonne journée.



jpma bon

jpma bon
J'aime beaucoup le jeu NPLP mais je suis trés déçu car le 27/08, la candidate Nathalie a oublié 4 fois le mot "quand" dans la chanson commune de la premiére manche sans être stoppée ce qui lui fait gagner le match et la positionne en tête pour le micro d'argent, belle injustice!



fpth

Oui, ok, d'après son compte fbk "fans" : 12 victoires et 35000€ "seulement" ;)



fpth

En tout cas, lui a un français impeccable ! ;)



Kaybent

Oula détrompe toi Eurosport fonctionne très bien, certes en France la chaîne n'étais pas hyper viable mais à l'étranger c'est un carton.
Preuve en est Eurosport c'est vendu à plus d'1,3 milliard au groupe Discovery.
A noté que l'application est la pierre angulaire de la mondialisation du groupe.



arnaud68800

Blablabla... On dirait un discours du service comm' de la Une...

Et le 19/20 qui est passé à de nombreuses reprises devant Wishlist et Boom cet été, on oublie ? Et Boom relégué en troisième position des access hier (et avant-hier, en nombre de téléspectateurs), on oublie aussi ?



arnaud68800

Vous parlez du jeune Thomas qui est passé peu après Lucile ? Il n'a pas gagné tant que ça si je me souviens bien. Il était surtout très fort dans la seconde manche ("c'est la même chanson").
A mon avis, le "ils auraient pu aussi être là" fait référence aux grands Maestro qui ont été éjectés du top10 par Lucile et Julien depuis les derniers masters (en janvier).



gentileeee

Ce type et hautin et prétentieux je ne croit pas que cela lui est servi de leçon sa traversé du desert de 2000 à 2001
Et qu'il arrête aussi de ce la pèté avec ses louboutin



ratings-k2

Ce n'est pas une case qui a été particulièrement grignotée par la TNT. M6 ou même France 3 ont plus souffert dans cette case d'ailleurs !

Les téléspectateurs préfèrent toujours l'original à la copie donc s'ils choisissent si majoritairement le jeu de Reichman c'est qu'ils y trouvent autre chose.



ratings-k2

Il n'est question que du leadership. TF1 est très largement leader depuis maintenant plus de 4 ans 365j sur 365.



Alexdu89

Oui oui vente d'Eurosport mais, c'est se débarrasser d'une charge.. car Eurosport c'est une chaine qui était encore viable à l'époque de Canalsat (c'est fini.. désabonnements massifs depuis 10ans, au point qu'ils ne font même plus de pubs.. ou moins), maintenant entre Bein (bcp plus accessible, simple, 11euros et c'est tout, pas d'abonnement à 25euros + le décodeur..) Canal, et même FranceTv qui achète bcp de compétitions. De plus, les intervenants d'Eurosport devaient être grassement payés (pour les faire venir faut sortir le chéquier or les tarifs pubs sont bas, donc c'était grâce à TF1 que ça tenait). Donc au final oui il faut qu'ils fassent des économies.
Mais là, l'access marche pas, les programmes en prime prennent des taules monumentales..



fpth

Je lis avec joie que je ne suis pas le seul à avoir perçu le changement de l'émission de Reichmann de cette façon ;)



fpth

Vous qui semblez suivre l'émission, Thomas Foucout ne faisait pas partie du top ten des Maestros ? Je n'ai pas compris le " ils auraient aussi pu être là'' quand Nagui a lancé sa pensée à ..



strik-strikkk2

TPMP avait révélé que France 2 est plus performante aujourd'hui avec Tout le monde veut prendre sa place avec toute la concurrence TNT qu'en 2002 avec la Cible d'Olivier Minne.

Qui plus est, l'émission a talonné Attention à la marche durant les premières années et est restée leader pendant plus de 2 ans. Puis TF1 a sorti la copie exacte du programme les gains multipliés par 10 et on connait la suite ;)



strik-strikkk2

Effectivement et tu fais bien de le rappeler, il sont juste leader des programmes de flux ;)



arnaud68800

Oui, et on attend avec impatience le duel Lucile - Julien demain ! Record en PDM à prévoir, sauf si remontée inattendue de Boom (mais j'y crois pas...)



fpth

En tout cas, quelle belle émission ce soir, chargée d'émotion avec 2 championnes à fleur de peau !



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"La France a un incroyable talent" 2019 : La gagnante est Le Cas Pucine
TV
"La France a un incroyable talent" 2019 : La gagnante est Le Cas Pucine
"La Guerre des Mondes" : La mini-série britannique de la BBC le 30 décembre sur TF1
TV
"La Guerre des Mondes" : La mini-série britannique de la BBC le 30 décembre sur TF1
Tous les programmes de la télé du 28 décembre 2019 au 3 janvier 2020
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 28 décembre 2019 au 3 janvier 2020
"The Voice" 2020 : Une salle de concert et de nouvelles règles pour la finale
TV
"The Voice" 2020 : Une salle de concert et de nouvelles règles pour la finale
Netflix adapte en film d'animation un livre de Paul McCartney
SVOD
Netflix adapte en film d'animation un livre de Paul McCartney
L'année médias 2019 vue par... Sandy Heribert
Interview
L'année médias 2019 vue par... Sandy Heribert
Vidéos Puremedias