"N'oubliez pas les paroles" : Comment Nagui a-t-il offert une deuxième vie à son jeu ?

Partager l'article
Vous lisez:
"N'oubliez pas les paroles" : Comment Nagui a-t-il offert une deuxième vie à son jeu ?
"N'oubliez pas les paroles" enchaîne les records après avoir failli quitter l'antenne
"N'oubliez pas les paroles" enchaîne les records après avoir failli quitter l'antenne © GUSTINE Gilles/FTV
Proche de l'arrêt lors de la saison 2013-2014, le jeu de France 2 s'est trouvé un nouveau public au fil des mois.

Cela n'était pas arrivé depuis au moins 2007. Cette semaine, à deux reprises, "N'oubliez pas les paroles" sur France 2 a devancé l'access prime time de TF1. Le jeu musical de Nagui a en effet profité de la faiblesse de "Boom" avec Vincent Lagaf pour prendre de l'avance et battre un record d'audience depuis janvier 2013 avec 17,9% de parts de marché sur l'ensemble du public ce mercredi. Une performance d'autant plus notable que "N'oubliez pas les paroles" avait failli faire ses adieux lors de la saison 2013-2014, en proie à de grandes difficultés d'audiences.

À lire aussi
Audiences : "Capitaine Marleau" bon leader pour son arrivée sur F2 devant "Koh-Lanta", TF1 Séries Films en forme
Audiences
Audiences : "Capitaine Marleau" bon leader pour son arrivée sur F2 devant...
Audiences : "Capitaine Marleau" leader en baisse devant "Koh-Lanta", "Secrets d'Histoire" sur le Prince Philip faible
Audiences
Audiences : "Capitaine Marleau" leader en baisse devant "Koh-Lanta", "Secrets...
C8 veut devenir une chaîne "solidaire et utile"
TV
C8 veut devenir une chaîne "solidaire et utile"

Proche de la sortie en 2013

Succès à son lancement, "N'oubliez pas les paroles" confirme pendant quatre ans, signant même son record d'audience historique en 2009 avec 18,1% du public. Mais dès 2011, le programme s'use, souffre de la concurrence et faiblit petit à petit. La chute est telle qu'en 2013, la survie de "N'oubliez pas les paroles" est en question. Alors que Nagui teste avec France 2 un changement en profondeur de son jeu, avec l'introduction du maestro, France 2 se cherche un nouvel access performant. Nagui reste à 19h entre septembre et décembre après "Jusqu'ici tout va bien" mais se retrouve avancé à 17h, dans un créneau moins exposé, avec l'arrivée de Laurent Ruquier en janvier.

Mais l'échec de "L'émission pour tous" contrarie les plans de France 2. Le 15 mars 2014, Laurent Ruquier, Catherine Barma et la chaîne décident d'interrompre immédiatement le talk show. "N'oubliez pas les paroles" est alors appelé à la rescousse pour remplir la case, dans l'attente d'un nouvel access. Le 17 mars, le premier numéro à 18h35 affiche 935.000 téléspectateurs (6,2% de PDA) tandis que le deuxième, à 19h15, pointe à 1,4 million d'amateurs (6,7% de PDA). Dans la foulée, Nagui enregistre de nouveau numéros, ayant l'assurance de rester à l'antenne jusqu'en juin, et reprend la méthode des duels.

Une formule repensée

Surtout, Nagui et les équipes d'Air Productions dynamisent le jeu et accentuent le côté bande en jouant avec l'orchestre, l'animateur blaguant avec ses camarades et notamment le chanteur Fabien Haimovici. Les audiences commencent à progresser, passent dès mai la barre des 10% de parts de marché et France 2 décide alors de maintenir "N'oubliez pas les paroles" à la rentrée 2014, sans interruption estivale. Une méthode qui porte ses fruits, "N'oubliez pas les paroles" continue dans le même temps de reconquérir son public.

Outre sa formule modernisée et l'énergie de Nagui, le jeu profite des maestros qui restent longtemps à l'antenne - avec de fortes performances lors de la participation de Lucile en avril - mais aussi de l'usure des jeux de TF1. Car pendant que "N'oubliez pas les paroles" progresse, "Le Juste Prix" de Vincent Lagaf accuse une forte érosion de son audience. Le croisement des courbes est proche mais ne se produit pas. Le retour de "Money Drop" dès avril éloigne aussi cette possibilité.

Un été record

Toutefois, cet été, TF1 choisit deux nouveaux jeux à tester, "Wish List" et "Boom", dans l'espoir de trouver un nouveau format à succès, le dernier en date restant "Money Drop" en 2011. Aidé en partie par le Tour de France, "N'oubliez pas les paroles" n'interrompt pas sa progression en juillet face à un "Wish List" aux scores corrects. La donne est différente avec "Boom" qui, après un très bon démarrage, faiblit jour après jour.

Résultat, le croisement des courbes a lieu le 25 août et se confirme le 26 août, "N'oubliez pas les paroles" battant même son record d'audience depuis 2013 et flirtant avec son record historique. Une situation difficile, qui impacte aussi les 20 Heures des deux chaînes - celui de TF1 orienté à la baisse et celui de France 2 à la hausse -, et qui devrait au moins durer une semaine encore. Le 7 septembre, le retour de "Money Drop" devrait permettre à TF1 de souffler un peu... mais jusqu'à quand ?

l'info en continu
Repas clandestins : Pascal Praud défend Alain Duhamel critiqué par Jean Messiah
TV
Repas clandestins : Pascal Praud défend Alain Duhamel critiqué par Jean Messiah
Antoine de Maximy rejoint RMC Découverte
TV
Antoine de Maximy rejoint RMC Découverte
Europe 1 : Projet de plan de départs volontaires
Radio
Europe 1 : Projet de plan de départs volontaires
"Le furet" : Mathieu Madénian et Claire Keim héros du nouvel unitaire de TF1
Séries
"Le furet" : Mathieu Madénian et Claire Keim héros du nouvel unitaire de TF1
Blague jugée raciste de Laurent Bignolas : "Télématin" présente ses excuses
TV
Blague jugée raciste de Laurent Bignolas : "Télématin" présente ses excuses
Manuel Valls : "Une partie de la gauche est prête à excuser ceux qui ont tué les journalistes de 'Charlie Hebdo'"
TV
Manuel Valls : "Une partie de la gauche est prête à excuser ceux qui ont tué les...
Vidéos Puremedias