Et revoilà Denis Brogniart. Après "Koh-Lanta" chaque vendredi de la fin août à début décembre, puis "District Z", l'animateur de TF1 revient ce soir à partir de 21h05 sur l'antenne de TF1. Accompagné comme l'année dernière de Christophe Beaugrand et Iris Mittenaere il est aux commandes de la saison 5 de "Ninja Warrior", le divertissement dit "de plateforme" produit par TF1 Production. Exceptionnellement, cette nouvelle édition est proposée en plein hiver, contre au milieu de l'été d'habitude, après un tournage décalé pour cause de crise sanitaire. Autre innovation, cette saison 5 est programmée le samedi, case traditionnelle de "The Voice" attendu plus tard dans la saison, et non plus le vendredi.
Mis à part ces nouveautés dans la programmation, le principe de "Ninja Warrior" reste le même avec la nécessité pour des candidats de franchir un parcours d'obstacles le plus rapidement possible. Celui-a été cependant revu et rendu encore plus difficile cette année avec notamment l'apparition de l'obstacle dit de la "Tour d'acier".
"Le tournage a été marqué par des conditions sanitaires très strictes. Coup de chapeau à TF1 Prod d'avoir eu le courage de tourner une nouvelle saison malgré le contexte. On ne s'est par exemple quasiment pas vu avec Iris Mittenaere et Christophe Beaugrand. Les candidats étaient testés en arrivant. Le public a été très fortement réduit. On avait du plexi entre nous", a raconté Denis Brogniart à puremedias.com. Et d'ajouter : "Sur le plan sportif, c'est une belle saison avec de beaux champions. Il y a notamment une soirée 'La relève' avec des mômes de 20 ans. J'ai découvert des muscles que je ne soupçonnais pas chez l'Homme".
Audiences en hausse pour la saison 4
Diffusée à partir de juillet 2019, la saison 4 de "Ninja Warrior" avait réuni en moyenne 3,13 millions de fidèles lors de ses cinq soirées, en audience veille. La part d'audience avait atteint près de 20,1% sur les individus de quatre ans et plus selon Médiamétrie. La part de marché sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans avait été de 31%.
La saison 4 avait ainsi fait mieux que la cuvée 2018 en demi-teinte. Lancé le 31 août 2018, "Ninja Warrior" saison 3 avait alors fédéré en moyenne et en audience veille 3,37 millions de téléspectateurs chaque vendredi, soit 18,3% du public et 26,5% des FRDA-50, soit le plus mauvais bilan depuis sa arrivée à l'antenne de TF1 en 2016.