Ils ne comprennent pas. Ce mardi 20 décembre, pas moins de 163 personnalités ont pris leur plus belle plume pour signer un texte de soutien publié sur le site du "Journal du dimanche". L'objet de leur combat ? Convaincre France Télévisions de renoncer à la suppression de "Passage des arts", le magazine culturel présenté par Claire Chazal le dimanche soir sur France 2.
Une décision que tous disent regretter "vivement". "Cette émission, depuis plusieurs années, défend la culture dans tous ses registres et permet des échanges fructueux entre les artistes. Elle est l'une des seules tribunes à la télévision pour les acteurs et les comédiens, les réalisateurs, les musiciens, les danseurs et les auteurs", peut-on notamment lire.
"Nous souhaitons un engagement de la Direction de France Télévisions pour pérenniser l'émission"
Parmi les signataires figurent l'ancien ministre de la Culture Renaud Donnedieu de Vabres, les acteurs Pierre Arditi et Patrick Timsit, le chanteur Vianney, les actrices Julie Depardieu, Karin Viard ou encore Isabelle Carré. "Nous souhaitons un engagement de la direction de France Télévisions pour pérenniser l'émission", concluent ces personnalités.
Alors que le dernier numéro de "Passage des arts" doit être diffusé le 15 janvier prochain, Claire Chazal a elle aussi récemment pris la parole, cette fois dans "Télérama", pour exprimer son "grand sentiment d'injustice" concernant la fin imminente de son émission créée sur France 5 en 2018 avant de rejoindre France 2 en 2021. "Je conteste l'argument des audiences, car elles sont dans la moyenne de la saison passée. La direction avait reconduit l'émission à la rentrée, et ce jusqu'en juin 2023, en toute connaissance de cause. Le service public doit porter la culture et mettre de côté les objectifs d'audience", a assuré la présentatrice qui a fédéré, depuis la rentrée, entre 200.000 et 480.000 téléspectateurs en moyenne le dimanche soir.
De son côté, le Syndicat national des journalistes de France Télévisions a exprimé sa colère à l'égard de la présidente de France Télévisions Delphine Ernotte. Lorsque ces élus avaient interrogé lors d'un Comité social et économique (CSE) la secrétaire générale du service public sur l'avenir de "Passage des arts", celle-ci avait pourtant assuré qu'aucune décision finale n'avait été prise. Or, la veille de cette réunion, Claire Chazal avait été informée de la décision irrévocable de France Télé... L'émission, produite en interne, doit être remplacée par un programme cinéma, porté par Pierre Lescure et produit par Black Dynamite, société privée du groupe Mediawan de Pierre-Antoine Capton ("C à vous").