"Nuit debout" : En désaccord, Brice Couturier quitte la matinale de France Culture en direct

Partager l'article
Vous lisez:
"Nuit debout" : En désaccord, Brice Couturier quitte la matinale de France Culture en direct
Brice Couturier quitte la matinale de France Culture en direct © DR
Le chroniqueur a accusé Guillaume Erner et les autres débattants de soutenir le mouvement "Nuit debout".

L'ambiance était tendue ce matin sur France Culture. Au cours de sa matinale sur la station publique, Guillaume Erner a lancé un débat sur le mouvement "Nuit debout", qui enchaîne depuis plusieurs jours les nuits blanches Place de la République à Paris ainsi que dans d'autres villes françaises pour contester contre les décisions gouvernementales et notamment la loi Travail. Pour ce débat, Guillaume Erner avait convié le journaliste Brice Couturier, le docteur en sciences politiques Manuel Cervera Marzal, le philosophe Michaël Foessel et Clémentine Autain.

À lire aussi
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à vous"
TV
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à...
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version
TV
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version
Grève : Une journaliste de CNews embrassée de force durant un duplex
TV
Grève : Une journaliste de CNews embrassée de force durant un duplex

Mais comme repéré par nos confrères d'Arrêt sur images, le débat a tourné court pour Brice Couturier. Invité à s'exprimer par Guillaume Erner, le journaliste et chroniqueur de la matinale a préféré quitter le débat. "Je m'en voudrais de faire entendre une note dissonante au sein de cette assemblée générale, ou prétendre incarner à moi tout seul la gauche gouvernementale et non-radicale. Je n'ai pas vocation non plus à servir de punching-ball à une assemblée générale de quatre ou cinq personnes qui pensent de la même façon", a-t-il lancé à destination du présentateur et des débatteurs, avant d'annoncer son départ.

"Je vous laisse entre vous"

"Je ne veux pas incarner à moi tout seul la diversité idéologique autour de ce plateau donc je vous laisse entre vous...", s'est ainsi justifié Brice Couturier. "C'est dommage", a rétorqué Guillaume Erner tandis qu'un des débatteurs a jugé sa décision "un peu étrange à une époque où l'hégémonie culturelle n'est plus vraiment du côté où (il) la met". "Aujourd'hui, l'hégémonie culturelle est assez claire. Je n'ai pas vocation à servir de punching ball, je vous laisse entre vous", a rétorqué Brice Couturier avant d'abandonner le débat. puremedias.com vous propose de découvrir cet extrait.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Charles

Comme si en France, nous n'avions pas d'immigrés clandestins bossant 10h/jour.
La question n'est pas de travailler plus pour gagner moins, la question est de laisser le fruit de leur travail aux gens, qu'ils travaillent 20 ou 40 heures par semaine.
À force d'immobilisme et de sans cesse repousser les réformes que certains pays ont accomplies, au lieu d'avoir une transition douce et gérable, cela va se faire dans une grande douleur.



agepmi

Et Hollande, il n'a pas berné tout le monde pour se faire élire en 2012 ?
Sarkozy a été battu. Maintenant c'est Hollande qui est président, depuis 4 ans, vous le savez et vous l'avez compris ?

J’espère pour vous, car dans ce cas, Hollande vous l'aura mis profond plusieurs fois sans que vous vous en rendiez compte. Et c'est là que ça fait le plus mal.



agepmi

Sarkozy c'est fait battre en 2012, ça fait 4 ans. Il faut arrêter de tout ramener à lui. Il n'y est pour rien de la politique qui a été mené depuis 4 ans. Il n'est pas responsable de ce désastre économique, social de la France.
S'il y a des gens dans les rues, des manifestations, des voyous qui cassent tous les soirs les rues de Paris, ce n'est encore pas de sa faute.
Votre disque est rayé et c'est vraiment pénible.

Si aujourd'hui le FN est à 30 % c'est que ses électeurs votent contre Hollande.
Que Sarkozy veuille récupérer une partie de cette électorat, il n'y a pas de honte à ça.



A French

Vous parlez de quels Allemands? Vous n'y incluez pas les immigrés clandestins? En tout cas, si c'est travailler plus pour gagner moins, non merci!



Charles

Arrêtons d'imaginer que l'on va revenir au XIXème siècle, travaillons déjà autant que les Allemands ou les Danois, et ça irait beaucoup mieux.



Charles

C'est vrai, mais l'État les subventionne largement après les avoir ponctionnées largement, donc arrêtons de ponctionner, et arrêtons de subventionner.



rhodochrosite

Toujours pas convaincu. L'article que vous avez indiqué ne montre en aucun cas les contradictions de Mme Autain/son mouvement face à l'islam. Peut-être qu'il y en a, peut-être pas, mais cette article ne fait que brasser du vent (il faut voir les détours pris pour arriver enfin à placer Bertrand Delanoë en fin d'article, si bien que la fin de l'article est à des kilomètres du début de l'article). Encore une fois, le mouvement de Mme Autain invitait à se rendre à un débat (avec de nombreux participants), et non à aller boire les paroles de M Ramadan. J'ai vu des articles sur les Balkany mieux construits ! Je maintiens donc que votre premier message, accusant Mme Autain, est sans fondement.



Les flaques du Connemara

Le Figaro, comme Libération de l'autre côté, est une presse d'opinion et il faut lire ses articles avec un spectre critique. Maintenant ce que fait la journaliste est juste de remettre à sa place un mouvement politique, et Mme Autain en particulier, face à ses contradictions et son hypocrisie face à la manière dont ils gèrent l'immigration et la venue de l'islam, à coup de démagogie et de clientélisme. Libération aurait fait un article sur les Balkany à la place pour parler d'autre chose. Mais dans les deux cas c'est parfaitement légitime.



rhodochrosite

C'est bon, j'ai pu trouver l'article grâce à vos indications. Merci d'avoir pris la peine d'étayer votre accusation. Malheureusement, je trouve que le titre de l'article est racoleur et fait un raccourci énorme. Je ne sais pas s'il est du fait de la journaliste ou de la rédaction qui « pousse au crime ».
C'est racoleur car mettre « Clémentine Autain » et « Tariq Ramadan » dans le même titre va nécessairement attirer les cliques, puisque les deux polarisent les avis. Et c'est un raccourci car 1/ ça n'est pas un « meeting de Ramadan », c'est un débat qui réunit plusieurs invités dont Ramadan et 2/ nulle part Mme Autain appelle à aller écouter M. Ramadan, elle (ou son mouvement, pour coller aux faits) invite à aller écouter un débat et non une personne en particulier.

Le contenu de l'article est un gloubi-boulga de faits plus ou moins récents, et plus ou moins pertinents, afin de donner une illusion de contenu. Alors qu'honnêtement, vous conviendrez qu'il n' y a pas grand chose à dire de plus que « le mouvement de Mme Autain invite les gens à se rendre à un débat ». Dur d'écrire un article autour de ça.



Les flaques du Connemara

Dans un de vos message je suis grotesque, dans l'autre je suis rigolo... Je vous remercie de l'estime que vous me portez et j'attends avec impatience votre prochain message.



Les flaques du Connemara

Je vous avez répondu dans un message avec un lien vers un article du Figaro qui résumait l'histoire, malheureusement on ne peut pas poster sur Ozap de commentaire avec un lien vers un autre site internet.
Donc, revenons à nos moutons. Je vous invite à lire l'article "Le parti de Clémentine Autain appelle à se rendre à un meeting de Tariq Ramadan" d'Eugénie Bastié, disponible sur le site internet du Figaro du 10 Décembre 2015. Après on rediscutera de si je suis grotesque ou pas.



A French

Juste comme ça, Sarkozy a réussi à berner beaucoup de monde en 2007 pour se faire élire! Les premiers étaient justement les électeurs qui se retrouvent plus dans les thèmes de la sécurité et de l'immigration, que Sarko a su mettre à profit pour les convaincre! Aujourd'hui encore, il tente de rameuter les électeurs du FN, mais il n'a pas compris que si on peut berner les gens une fois pour se faire élire, le faire deux fois marche un peu moins..



agepmi

En 2002 Le pen a fait 16,86 % et 17,79 %.
En 2007 il a fait 10,44 %
En 2012, le fille à fait 17,90 % alors peut être que Sarkozy y est pour quelque chose, mais je ne pense pas que les électeurs fidèle à la droite soient allés voter la fille le Pen car ça ne correspond pas à leurs idées.
Les déçus de Sarkozy qui pensaient qu'il allait sauver le monde sont allé voter pour hollande. L'électorat de la fille le pen ne correspond en rien avec celui du père.
Aujourd'hui il est à 30 %. Il a presque doublé son score, c'est n'est encore pas de la faute de Sarkozy. On peut lui reprocher beaucoup de chose, mais il n'est plus président depuis 4 ans. Et les votants sanctionnent la politique menée par Hollande.
L'autre jour j'entendais Le Guen, ministre de je me souvient plus. Il a dit qu'aujourd'hui encore on paie la crise de 2008. Je croyais que la gauche avait toujours dit que la crise n'existait pas et que tout était de la faute de Sarkozy.



A French

Sarkozy a tellement détruit le FN que presque tous les déçus de sa politique votent désormais Front national! Bien sûr, la crise a fait son oeuvre, mais votre manie de tout mettre sur le dos de la gauche et de défendre la droite devient un peu trop partisan..



agepmi

Mais comment est il possible de vouloir encore ramener la faute du FN sur Sarkozy.
En 2007 il a détruit le FN.

Le Fn a été mis sur le devant de la scène par Mitterrand quand il a fait inviter Le Pen à l'heure de vérité. Il n'y a pas à se partager la responsabilité de qui a fait quoi. C'est de la faute de Mitterrand car il savait qu'il ne gagnerai plus jamais des élections avec la gauche. Hollande a fait pareil.



A French

Aujourd'hui c'est trop tard, évidemment que le FN a malheureusement sa place dans le paysage politique. Mais pour moi les médias ont participé à son succès. Et ce n'est pas dû qu'à la gauche! Que dire de la droite! Les électeurs FN sont aujourd'hui plus issus des (ou du) partis de la droite traditionnelle que de la gauche! Tous ces électeurs de Sarkozy déçus par son mandat, chez qui sont-ils à présent?.. La gauche a certes ses travers, mais la droite aussi! Tout le monde a sa part de responsabilité. Tout est bon pour accuser l'autre de faire le jeu du FN afin de permettre l'alternance droite-gauche tous les cinq ans. Reste à savoir jusqu'à quand au moins un des deux partis sera gagnant à ce petit jeu malsain..



agepmi

Et pourtant les interviews des personnes du FN sont plutôt des agressions. Il n'y a pas de débat.

Et puis le FN s'il est si haut aujourd'hui, il faut aller voir du coté de la gauche. C'est la gauche qui s'amuse avec lui. Depuis 1984.
C'est elle qui a préféré se faire détester par la classe ouvrière qui est allée au FN.
Elle a préféré le vote des immigrés et notamment le vote musulman. Mais même cette électorat tant convoité s'est maintenant éloigné de la gauche à cause du mariage pour tous...

Votre disque est rayé ou quoi ? Le FN fait 30 % mais il ne faut surtout pas l'inviter à la tv et à la radio ?
Et s'il vient il faut l'agresser !



A French

Votre disque est rayé ou quoi? Je disais juste que faire des reportages constants sur le FN ou des interviews incessantes accordées à Marine Le Pen et ses colistiers avait pu contribuer à l'installer dans le paysage politique. C'est tout.



agepmi

Non pas plus de reportage en faveur du FN car il n'existe pas de reportage en faveur du FN.
Si vous en avez déjà vu un sur une chaine de tv, donnez moi le lien pour que je puisse regarder.

Dès qu'il y a un reportage sur le Fn, je change de chaine, ça ne m'intéresse pas.



A French

Non, je n'ai pas du tout dit ça.. Faire le jeu du FN, ça ne veut pas dire être pro-FN! C'est en quelque sorte involontaire. Mais à force de se focaliser sur le FN, oui, ça en fait le jeu, parce que le FN joue sur l'image souvent mauvaise que lui donne les médias (ou que le FN se donne lui-même d'ailleurs! Pour toi, il faudrait en plus que ces reportages soient en faveur du FN??) pour que les Français s'en méfient.



splash

J'étais ironique:-) elle a son rond de serviette aussi à "on refait le monde" sur rtl..



agepmi

Je ne regarde pas BFM business. Je ne sais même pas si j'ai cette chaine.

Pour BFM, ce n'est pas parce qu'elle fait des reportages sur le FN que c'est des reportages en faveur du FN.
Est ce que quand le petit journal fait un "reportage" sur le FN il en fait le jeu ? NON. Quoi que, c'est tellement caricatural et ridicule qu'on pourrait presque avoir pitié pour lui...
Le petit journal compte le nombre de fois qu'une personne du FN est invitée dans les médias. Est ce que ces médias font le jeu du FN ?
Est ce que le FN est interviewé de la même façon que les autres politiques ? NON

BFM fait de l'information bas de gamme et populaire, donc pour faire du populaire on parle du FN.
Itv fait de l'information bas de gamme et populaire, donc pour faire du populaire on parle du FN.

Pour la gauche, du moment qu'on parle du FN, on est pro FN.

Mais que la gauche est conne...



agepmi

D8 a deux émissions en direct et une seule parle de l'actualité non média.

Une le matin qui n'est regardée par personne et qui est présentée par l'alcoolique Ferrari.
Ce n'est pas parce que dans les 6 greluches il y a la Bachelot que ça en fait une émission de droite.
C'est bien la gauche ça, dès que dans une émission il y a une personne de droite, tout est de droite.
Et est-ce que Bachelot est de droite ?
Et les 5 autres, elles sont de droites ?
Ce n'est pas parce que le père de l'alcoolique Ferrari était un UDF que la fille a une carte dans un partie de droite.
Dans ses interviews sur canal + est-ce qu'elle avait une façon d'interviewer mieux ou plus mal les politiques de droite ou de gauche ?

Si vous voulez des informations sérieuses sur les médias, il y a des sites bien mieux que celui-ci.
Sur le site de l'express il y a un article : Bolloré, Bouygues, Dassault…Ces patrons de médias que François Hollande bichonne
Je vous le conseille. Il faut changer un peu de boutique pour avoir des informations sérieuses.



agepmi

Où est ma mauvaise foi ?

Bien sur que BFM est de gauche, ce n'est pas parce qu'il y travaille Brunet que ça en fait une chaine de droite...



agepmi

Bien sur que BFM est de gauche, ce n'est pas parce qu'il y travaille Brunet que ça en fait une chaine de droite...

Tant mieux de vous avoir fait rire, il ne vous en faut pas beaucoup. Mais ça ne m'étonne pas !



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Football : Kader Boudaoud quitte les commentaires à France Télévisions, Fabien Lévêque de retour
Sport
Football : Kader Boudaoud quitte les commentaires à France Télévisions, Fabien...
Le Cas Pucine ("La France a un incroyable talent") : "Avoir une chronique dans 'Quotidien', ce serait mon rêve absolu !"
Interview
Le Cas Pucine ("La France a un incroyable talent") : "Avoir une chronique dans...
Christophe Beaugrand de retour en quotidienne sur LCI
TV
Christophe Beaugrand de retour en quotidienne sur LCI
Discours polémique sur LCI : Eric Zemmour convoqué par la justice en janvier
TV
Discours polémique sur LCI : Eric Zemmour convoqué par la justice en janvier
"Olympia Awards" : C8 lance sa nouvelle cérémonie ce soir
TV
"Olympia Awards" : C8 lance sa nouvelle cérémonie ce soir
Audiences : Quel bilan pour la saison 14 de "La France a un incroyable talent" sur M6 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour la saison 14 de "La France a un incroyable talent" sur...
Vidéos Puremedias