"On a fait un Marianne beaucoup plus ramassé" : Natacha Polony défend la nouvelle formule de son journal dans "Quotidien"

Partager l'article
Vous lisez:
"On a fait un Marianne beaucoup plus ramassé" : Natacha Polony défend la nouvelle formule de son journal dans "Quotidien"
Par Laura Bruneau Journaliste
Laura Bruneau se passionne très tôt pour le petit écran et c’est devant Des Chiffres et Des Lettres qu’elle apprend à lire. La fièvre des jeux ne la quitte plus : plus tard elle participe à Slam ou Questions pour un Champion. Elle aime aussi les séries - les franchises de Dick Wolf, voyageant jusqu’à Chicago sur les traces de Chicago Fire.
Natacha Polony dans "Quotidien"
Natacha Polony dans "Quotidien" © TMC
La directrice de la rédaction de "Marianne", Natacha Polony, était l'invitée de Yann Barthès pour expliquer et défendre la nouvelle formule de son journal.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de l'hebdomadaire "Marianne", était dans "Quotidien" sur TMC ce vendredi 22 mars. Elle est venue présenter - mais aussi défendre - la nouvelle formule de "Marianne".

À lire aussi
Europe 1, "un organe de propagande" : Patrick Cohen, Pascale Clark et des journalistes de la station appellent l'Arcom à "préserver l'indépendance des antennes"
Presse
Europe 1, "un organe de propagande" : Patrick Cohen, Pascale Clark et des...
Fin de "20 Minutes" en version papier : découvrez la dernière Une du quotidien gratuit parue aujourd'hui
Presse
Fin de "20 Minutes" en version papier : découvrez la dernière Une du quotidien...
"Marianne" : La modification d'un dessin paru dans le journal et représentant son potentiel racheteur Pierre-Édouard Stérin inquiète certains salariés
Presse
"Marianne" : La modification d'un dessin paru dans le journal et représentant son...
Les journalistes de "Marianne" en grève pour protester contre le rachat de leur titre par le milliardaire catholique Pierre-Edouard Stérin
Presse
Les journalistes de "Marianne" en grève pour protester contre le rachat de leur...

Yann Barthès, présentateur du talk-show, a d'emblée fait remarquer à la journaliste que cette nouvelle formule comprenait une diminution du nombre de pages du journal, mais aussi un changement de format (avec un centimètre de plus en hauteur et un centimètre supplémentaire en largeur). Avant de la titiller : "Vous êtes la reine du marketing, vous réussissez à vendre la nouvelle formule de Marianne comme un truc en plus alors qu'il y a des pages en moins".

Une nouvelle formule de Marianne avec moins de pages

Natacha Polony a alors expliqué ce choix : "On a fait un Marianne beaucoup plus ramassé, beaucoup plus condensé, car les lecteurs disaient c'est extrêmement riche, on n'a pas forcément le temps de tout lire [...] On a besoin avant tout qu'un journal nous fasse la fonction d'agenda. [...] Qu'il nous dise qu'est-ce qui est essentiel."

Yann Barthès a ensuite rappelé à Natacha Polony que son journal est détenu par un milliardaire (le Tchèque Daniel Kretinsky), ce à quoi la journaliste répond : "C'est ce qui permet hélas à la presse de vivre [...] Aujourd'hui, sans un milliardaire vous n'avez pas les investissements qui permettent de créer un site Internet [...] d'être indépendant des annonceurs.".

Natacha Polony a également expliqué la baisse du prix de Marianne : "On a fait ce choix parce que la presse est trop cher. [...] La tendance de la presse c'est de dire on a moins de lecteurs, on va augmenter les prix. On se retrouve avec des 5.90 euros, 6.90 euros. Les gens ne peuvent pas se payer ça. [...] Si on veut être lu par d'autres que les élites, les CSP++, il faut essayer un autre modèle. On a fait ce pari."

Natacha Polony
Natacha Polony
"Natacha Polony s'éloigne de Daniel Kretinsky intellectuellement" : CMI France réfléchit à céder "Marianne"
"Marianne" baisse son tarif mais aussi son nombre de pages
"Aymeric Caron avait une façon agressive de défendre ses idées" : Natacha Polony dézingue son ex-collègue d'"On n'est pas couché"
Voir toute l'actualité sur Natacha Polony
Autour de Natacha Polony
l'info en continu
Défilé militaire, saut en parachute de Gilles Bouleau, Thomas Pesquet : Le dispositif XXL de TF1 pour le 14 juillet
TV
Défilé militaire, saut en parachute de Gilles Bouleau, Thomas Pesquet : Le...
"Ce soir on chante pour les pompiers à Carcassonne" : Qui sont les invités de la soirée musicale présentée par Elodie Gossuin et Jérôme Anthony ce soir sur M6 ?
TV
"Ce soir on chante pour les pompiers à Carcassonne" : Qui sont les invités de la...
"Je suis sorti de là en sang" : Mario Barravecchia blessé lors d'"une épreuve assez ridicule" dans "Fort Boyard"
TV
"Je suis sorti de là en sang" : Mario Barravecchia blessé lors d'"une épreuve...
Audiences radios musicales : Manu Lévy (NRJ) leader en hausse, Bruno Guillon (Fun Radio) s'effondre, Clément Lanoue finit mieux que Guillaume Genton sur Europe 2
Audiences
Audiences radios musicales : Manu Lévy (NRJ) leader en hausse, Bruno Guillon (Fun...
Prime Video : Un film catastrophe haletant détrône le documentaire poignant de Céline Dion à la première place du top
SVOD
Prime Video : Un film catastrophe haletant détrône le documentaire poignant de...
"Ça fait quelque chose" : Après 7 ans sur LCI, Julien Arnaud fait ses adieux à la chaîne pour rejoindre "Bonjour !" avec Bruce Toussaint
TV
"Ça fait quelque chose" : Après 7 ans sur LCI, Julien Arnaud fait ses adieux à la...