"On fait avec les moyens qu'on a" : Sophie Davant justifie ses débuts difficiles sur Europe 1

Partager l'article
Vous lisez:
"On fait avec les moyens qu'on a" : Sophie Davant justifie ses débuts difficiles sur Europe 1
Par Maxime Fettweis Journaliste
Né en Belgique en septembre 1995, Maxime Fettweis a grandi avec l'arrivée de la "Star Academy", de "Koh-Lanta" ou encore de "Secret Story" sur le petit écran. Devenu journaliste, il se passionne de ce que disent les succès télévisuels de notre société et comment ils sont conçus en coulisse. Il a rejoint Puremédias en juin 2023.
"C'était dur à vivre" : Sophie Davant exulte de la fin de la programmation polémique de Miss France face au Téléthon © Europe 1
L'animatrice de 60 ans a fait ses premiers pas sur la radio du groupe Lagardère, propriété de la famille Bolloré, avec "Sophie et les copains" en septembre 2023.

Sophie Davant remonte la pente. Avec 47.000 auditeurs supplémentaires entre les deux premières vagues de mesure d'audience de Médiamétrie pour son jeu "Sophie et les copains" sur Europe 1, l'ancien visage d'"Affaire conclue" sur France 2 est parvenue à faire grimper la case de 9.000 paires d'oreilles supplémentaires sur un an et atteint désormais une moyenne de 123.000 auditeurs quotidiens. Des chiffres qui devraient faire sourire l'animatrice qui avait débuté l'année sous les 100.000 fidèles. Interrogée dans "Télé7Jours" sur ses débuts à la radio, celle qui sera bientôt de retour sur France 3 avec "En bonne compagnie" a tenté de justifier son démarrage poussif derrière le micro bleu.

À LIRE AUSSI : Audiences radio : Après son lancement raté en septembre, le jeu de Sophie Davant a-t-il progressé sur Europe 1 ?

À lire aussi
"Un gros radin, une pince" : Philippe Caverivière se paye avec humour Nicolas de Tavernost avant le départ du dirigeant de M6
Radio
"Un gros radin, une pince" : Philippe Caverivière se paye avec humour Nicolas de...
"Le cauchemar c'était 'Loft Story'" : Avant son départ de M6, Nicolas de Tavernost revient sur 37 ans d'activité sur l'ancienne "petite chaîne qui monte"
Radio
"Le cauchemar c'était 'Loft Story'" : Avant son départ de M6, Nicolas de Tavernost...
Affaire Guillaume Meurice : Les plaintes pour "provocation à la violence et la haine" classées sans suite
Radio
Affaire Guillaume Meurice : Les plaintes pour "provocation à la violence et la...
"On se voit dans les couloirs et on se dit bonjour" : Inès Reg revient sur son altercation avec Natasha St-Pier dans "DALS" sur Europe 1
Radio
"On se voit dans les couloirs et on se dit bonjour" : Inès Reg revient sur son...

"C'est une remise en question"

"Il a fallu que je trouve mes marques comme animatrice, et que les auditeurs trouvent les leurs avec ce nouveau rendez-vous", a-t-elle confié à l'hebdomadaire télé. Après la première vague d'audiences, l'animatrice de 60 ans avait déjà confié qu'elle "n'avait aucun espoir de pouvoir (s')installer en deux mois et demi", justifiant son score catastrophique par les deux émissions précédentes, également à la baisse. "Pour moi, c'est le retour au direct, à la réactivité, à l'humour, à la spontanéité et à la créativité. Le tout avec des chroniqueurs et un invité par émission", détaille-t-elle encore cette fois-ci. Elle ajoute encore que "un nouveau rendez-vous, ça met du temps à s'installer".

Elle assure avoir procédé à certaines adaptations pour rendre son rendez-vous meilleur. "On propose chaque jour de nouvelles choses, on fait des petits aménagements jusqu'à ce que l'on soit vraiment contents. On fait avec les moyen qu'on a, et en tout cas, c'est très exigeant".

Si elle s'apprête à faire son retour à la télévision le samedi 20 janvier à 15h30, elle assure qu'être animatrice télé ou radio est un exercice différent. "La radio, à l'inverse des idées reçues, n'est pas plus facile que la télé, parce que, justement, il n'y a pas l'image. Il faut compenser par une énergie et tout remettre en contexte. C'est un exercice difficile et très différent. Mais j'apprends, c'est une remise en question et c'est complémentaire de ce que je peux faire en télé. (...) Ce que je veux dire, c'est que l'on fait en sorte de proposer la meilleure émission possible". Reste à savoir si les modifications apportées au programme diffusé chaque jours sur la radio du groupe Bolloré paieront et permettront à Sophie Davant de confirmer la dynamique à la hausse lors de la troisième vague d'audiences radio de l'année.

Sophie Davant
Sophie Davant
"On lui donne 5 pour la technique et 10 pour l'artistique" : Sophie Davant réagit pour la première fois à la participation de Caroline Margeridon à "Danse avec les stars"
"C'est la maman des médias" : Chroniqueuse de Sophie Davant dans "En bonne compagnie", Emy LTR espère être repérée pour d'autres émissions
"En bonne compagnie" : Date de diffusion, concept, chroniqueurs... Tout savoir sur la nouvelle émission de Sophie Davant sur France 3
Voir toute l'actualité sur Sophie Davant
Autour de Sophie Davant
  • Michel Drucker
  • Béatrice Schonberg
  • Patrice Laffont
l'info en continu
"C'est comme des moutons..." : Une stratégie secrète entre 2 aventuriers donne lieu à une nouvelle élimination surprise dans "Koh-Lanta" 202'
TV
"C'est comme des moutons..." : Une stratégie secrète entre 2 aventuriers donne...
"Secret Story" 2024 : Où et comment suivre le live des candidats dans la maison des secrets en temps réel ?
TV
"Secret Story" 2024 : Où et comment suivre le live des candidats dans la maison...
"Koh Lanta" 2024 : Quel aventurier été évincé lors de l'épreuve d'immunité à élimination directe ?
TV
"Koh Lanta" 2024 : Quel aventurier été évincé lors de l'épreuve d'immunité à...
"Will Trent" : TF1 annonce la date de diffusion d'une nouvelle série américaine avec Ramon Rodriguez
TV
"Will Trent" : TF1 annonce la date de diffusion d'une nouvelle série américaine...
"Ils ont dû parler d'oseille et ça a dû coincer": Benjamin Castaldi a son explication à l'absence de la Voix dans "Secret Story"
TV
"Ils ont dû parler d'oseille et ça a dû coincer": Benjamin Castaldi a son...
"On en discute" : Marine Delterme évoque le retour de la série "Alice Nevers"
TV
"On en discute" : Marine Delterme évoque le retour de la série "Alice Nevers"