Musique
"On m'a fait comprendre que c'était mieux de l'enlever..." : Représentant de la France à l'Eurovision, Slimane évoque les attaques racistes dont il est victime
Publié le 24 mars 2024 à 14:04
Le chanteur de 34 ans, qui participera au concours musical le 11 mai prochain en Suède, a également confié avoir dû modifier les paroles de l'une de ses chansons pour passer à la radio.
"Mon amour " de Slimane

On ne peut décidément pas plaire à tout le monde. Ce printemps, c'est Slimane qui fait la Une du magazine "Têtu", en kiosques ce mercredi 20 mars. Vainqueur de la cinquième saison de "The Voice" en 2016, l'auteur-compositeur-interprète a été choisi pour représenter la France lors de la prochaine édition de l'Eurovision, qui aura lieu du 7 au 11 mai prochain à Malmö, en Suède. Avec son titre "Mon amour" une ballade romantique et torturée tout à son image, Slimane représente avec justesse une certaine image de la France, entre tradition et modernité. Et pourtant. Selon le chanteur, depuis son l'annonce de sa candidature au concours musical, il été victime d'une "déferlante de messages racistes, qui le renvoient à ses origines algériennes pour le disqualifier".

"Depuis l'annonce de l'Eurovision, c'est pire"

"C'est triste à dire, mais peut-être qu'on s'y habitue plus qu'on ne gère ce genre de messages, cette violence. Depuis l'annonce de l'Eurovision, c'est pire", a confié Slimane. "Chaque jour, j'ai droit à une sortie raciste du type: 'Ah c'est l'Arabe qui va nous représenter' ou 'y'a pas de chanteur français ?'... Mais aujourd'hui ça peut même me faire rire, tellement je trouve ça pathétique. J'ai déjà répondu mais maintenant je préfère rester dans l'indifférence", ajoute-t-il. "J'estime que ce que je fais, ma carrière, mes concerts, les gens qui viennent me voir de toutes origines et de toutes confessions, sont la meilleure des réponses."

Ce racisme, qu'il soit frontal ou dissimulé entre les lignes, Slimane l'a également vécu plus tôt dans sa carrière. Dans l'entretien, le chanteur explique qu'il tente de se reconnecter aux différentes cultures maghrébines qui composent ses origines, comme "la culture amazighe". " Je suis convaincu que trouver un lien avec le passé permet de créer un nouveau futur", explique-t-il. Une identité multiple qu'il a été parfois obligé de mettre de côté. "On ne m'a pas demandé de changer de prénom, j'ai pu faire ce que je voulais mais il y a certains moments de ma carrière où je me suis rendu compte qu'il y avait des choses que je n'avais pas le 'droit' de faire. Sur 'Viens on s'aime', dans la version album, il y a un pont avec une phrase en arabe qui se répète. On m'a fait comprendre que c'était mieux de l'enlever pour les radios... À l'époque, j'ai dit oui, aujourd'hui, je dirais non. Je regrette un peu", confie-t-il encore.

À LIRE AUSSI : Eurovision 2024 : La France représentée par Slimane se produira lors des demi-finales, de nouvelles règles annoncées

Pour le moment, en tout cas, l'artiste préfère "se préserver de plus en plus" de tout commentaire de l'actualité sur ses réseaux sociaux, pour ne pas recevoir "de messages de haine". "D'autant qu'en faisant l'Eurovision, j'accepte de représenter un pays tout entier, et forcément de ne pas être politisé. C'est un choix de faire attention à ce que je dis en ce moment, parce que je suis dans quelque chose qui me transcende. Avec l'âge et l'expérience, j'ai aussi appris à m'exprimer différemment. Je pense d'ailleurs que mon prochain album sera beaucoup plus politisé que ce que j'ai fait jusqu'à maintenant", a-t-il annoncé.

Par Bruna Fernandez | Journaliste
Née à l’époque des “Inconnus”, Bruna grandit entre le Brésil et la France. Enfant, elle enrichit son imaginaire devant le grand et le petit écran. Devenue journaliste, elle passe derrière la caméra et travaille pour plusieurs émissions. Un petit monde qu’elle se plaît à décortiquer pour puremedias.
Mots clés
Musique
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Audiences pré-access : "C à vous" sur France 5 et "The Cerveau" sur W9 au plus haut cette saison, "Tout le monde a son mot à dire" sous le million sur France 2 player2
Audiences
Audiences pré-access : "C à vous" sur France 5 et "The Cerveau" sur W9 au plus haut cette saison, "Tout le monde a son mot à dire" sous le million sur France 2
16 janvier 2026
Audiences : "Secrets de la science", le nouveau magazine de France 2, a-t-il réussi à exister face à "Koh-Lanta" sur TF1 et "Alexandra Ehle" sur France 3 ?
Audiences
Audiences : "Secrets de la science", le nouveau magazine de France 2, a-t-il réussi à exister face à "Koh-Lanta" sur TF1 et "Alexandra Ehle" sur France 3 ?
20 mai 2026
Les articles similaires
"Ça pose un problème" : Bénabar dénonce le snobisme de France Inter et "Télérama" dans leurs choix éditoriaux player2
Personnalités
"Ça pose un problème" : Bénabar dénonce le snobisme de France Inter et "Télérama" dans leurs choix éditoriaux
1 février 2026
"Personne n'est illégal sur une terre volée" : Aux Grammy Awards, Billie Eilish s'emporte contre la politique migratoire répressive de Donald Trump
Personnalités
"Personne n'est illégal sur une terre volée" : Aux Grammy Awards, Billie Eilish s'emporte contre la politique migratoire répressive de Donald Trump
2 février 2026
Dernières actualités
“Mask Singer” 2026 : Qui a gagné la saison 9 ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Qui a gagné la saison 9 ?
27 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Une ex-gagnante de la "Star Academy" se cachait sous le costume du Bouquet… Voici de qui il s’agissait ! player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Une ex-gagnante de la "Star Academy" se cachait sous le costume du Bouquet… Voici de qui il s’agissait !
27 juin 2026
Dernières news