"ONPC" : Yann Moix étrille le livre "flasque", "informe" et "inintéressant" de Diane Ducret

Partager l'article
Vous lisez:
"ONPC" : Yann Moix étrille le livre "flasque", "informe" et "inintéressant" de Diane Ducret
"ONPC" : Yann Moix étrille le livre de Diane Ducret © Dailymotion
Hier soir, Laurent Ruquier présentait un nouveau numéro de "On n'est pas couché" sur France 2.

Il y avait de l'ambiance hier sur le plateau de "On n'est pas couché". Laurent Ruquier et son équipe de chroniqueurs, Christine Angot et Yann Moix, recevaient notamment Diane Ducret, journaliste et auteur venu présenter son dernier livre, "La meilleure façon de marcher est celle du flamant rose".

À lire aussi
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant hommage
Radio
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant...
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !
TV
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !
Découvrez le nouvel habillage de BFMTV
TV
Découvrez le nouvel habillage de BFMTV

Lors du premier tour de table organisé en début d'émission, Yann Moix a été amené à donner son avis sur cet ouvrage. Le chroniqueur n'y est alors pas allé de main morte. "Rentrer dans un livre, c'est toujours plus facile quand l'écrivain est génial, que c'est un grand ou un vrai écrivain. Ni géniale, ni grande, ni vraie, c'est le problème que j'ai avec vous", a attaqué d'entrée de jeu Yann Moix. "Tout sonne faux. Je n'ai pas marché du tout (...) Vous essayez de surjouer l'apitoiement, de surjouer le surjeu, de surjouer le surdoué. Je trouve ça flasque, informe et inintéressant", a enfoncé l'écrivain.

"Le mal que je pourrais dire serait terrible"

"Est-ce qu'il faudrait infliger à la personne qui vous a infligé son livre la même chose. Est-ce que l'on doit, quand on parle d'un livre qu'on a lu, infliger la même correction à la personne qui nous a infligé la lecture de sa non-oeuvre ? C'est un vrai problème. J'ai décidé ce soir d'être clément et de m'arrêter là parce que je voudrais finir la saison sur un geste un peu élégant", a précisé Yann Moix. "Après ce que vous venez de dire, ce n'est pas gagné...", lui a justement fait remarquer Laurent Ruquier. "A partir de maintenant, je ne dirai que du bien parce que le mal que je pourrais dire serait terrible, non pas pour vous mais pour moi-même", a finalement ajouté Yann Moix, sous les huées du public.

Egalement invitée, Marie Baümer a alors pris la défense de sa voisine en affirmant qu'elle allait lire le livre après "ce speech" de Yann Moix. "S'il y a un truc que je trouve particulièrement pitoyable dans la vie, c'est la solidarité féminine", a réagi le chroniqueur, toujours très remonté. "Pourquoi voulez-vous que la solidarité soit féminine ?", lui a alors fait remarquer Diane Ducret. "C'est juste une solidarité d'invités", a commenté Laurent Ruquier. "Je ne suis pas sûre que vous soyez allé au bout et que vous l'ayez lu", a ajouté Diane Ducret à propos de son livre. "Je vous confirme, c'est impossible", a sèchement répondu Yann Moix. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
DansTonTube

Tout le contraire de son auteur.



walter

Et cette chère Christiane Taubira qui n'est pas sur le plateau depuis 2mn qui balance, après ce que Moix vient de mettre à Ducret, "Mais un livre de mauvaise qualité, on n'est pas obligé de le lire jusqu'au bout" ! Si ce n'est pas une façon vacharde de soutenir les propos de Yann et de faire comprendre qu'elle aussi a tenté en vain de lire le livre de Diane Ducret ! :D



walter

Il n'empêche que je sais encore ce que veut dire condescendant et l'attitude de Moix vis à vis de Ducret n'a rien à voir avec de la condescendance. Sur ce coup-là, je vous trouve carrément de mauvaise foi de lui faire AUSSI ce procès ou de ne pas reconnaître qu'il n'est pas condescendant. Mais c'est bien connu, quand on veut tuer son chien... ;)
La condescendance pour le coup c'est Angot ici qui fait clairement comprendre que ce livre c'est de la merde en ne cherchant même pas à juger le style ou le fond. C'est limite si elle ne préfère pas parler de la taille de la police ou du 4ème de couv'. Ça, c'est être condescendant ! Ton livre est tellement nul que j'expliquerai juste pourquoi des trucs comme ça sortent puisqu'il y doit y avoir un gros public pour cette daube. C'est comme ça que j'ai compris l'argumentation de Christine.



walter

J'aimerais bien savoir pourquoi j'ai besoin d'obtenir l'approbation de Puremédias pour avoir le droit de voir le message que j'adresse à Norbert un peu plus bas publié...
Alors je le recopie en dessous en espérant que mon cher Norbert le lira.



Les flaques du Connemara

Merci, je connaissais ses bouquins sur les femmes de dictateur (il me semble qu'il y en avait deux), le sujet était intéressant, après je ne savais même pas qu'elle sortait un nouveau livre.



NorbertGabriel

""J'ai décidé ce soir d'être clément et de m'arrêter là parce que je voudrais finir la saison sur un geste un peu élégant""

Heureusement que c''est précisé parce que c'était pas vraiment ce qu'on a perçu, mais nous sommes trop simplets, c'est évident, faut tout nous dire ...



NorbertGabriel

Oui j'ai appuyé, ce qui me choque, chez lui, c'est que son visage trahit d'entrée -le plus souvent- ce qu'il va dire, surtout quand c'est dans le registre vachard, il en jouit d'avance.. Il fait son numéro, mais sur le plan crédibilité ça réduit beaucoup..



NorbertGabriel

En même temps, il pourrait répondre que justement, il est expert en livres ratés.. :)



Bernard59

Quand le "documentaire" d'un certain Yann Moix ne prouve pas grand chose...
Son documentaire serait-il "flasque", "informe" et "inintéressant" ???
https://www.marianne.net/me...



NorbertGabriel

Pour conclure aussi sur le sujet les précédents auxquels je me réfère sont liés à des émissions de radio, donc la tête et le physique n'ont aucune incidence. Et tout dépend aussi des émissions et des critiques.. Les critiques de TPMP, aucun intérêt. Ce n'est pas TOUS les livres dézingués que je vais voir Tout le monde tombe sur Moix parce qu'il montre trop clairement ses a priori, on voit tout de suite ce qui va arriver, attitude servile avec Taubira et d'emblée hostile avec Ducret.. Je me fais une autre idée d'un chroniqueur ... Je ne connais pas personnellement Tanguy Pastureau, je ne sais même pas la tête qu'il a, mais dans ses chroniques les plus acérées, ça ne transpire pas la méchanceté, elle est là la nuance qui provoque la détestation avec Yan Moix.



walter

Donc j'en conclus, peut-être à tort, que les bouquins dézingués par la critique suscitaient ta curiosité et avaient des chances de te plaire un minimum puisque tu n'arrives pas à te souvenir d'un bouquin violemment étrillé dont tu as trouvé justifié le lynchage ;)

Ne m'en veux pas, Norbert, j'arrête cette chaîne de commentaires. Je reste convaincu que si tout le monde tombe sur Moix, c'est parce que Diane Ducret est une jeune femme très séduisante et que s'il avait parlé de cette façon du dernier bouquin de Christine Boutin ou de Nadine Morano, beaucoup moins de gens lui reprocheraient de s'être comporté comme un mufle. Pareil avec un auteur homme populaire genre Musso ou Levy avec lesquels Naulleau était tout aussi odieux et ça ne dérangeait personne ou en tout cas, beaucoup moins de monde.
Et je ne vais pas me battre pendant 2 semaines contre toute la communauté Ozap pour démontrer que ce que je dénonce n'est pas si con que ça. On s'est compris, tu connais mon avis, on se retrouve sur un autre sujet. Bises ;)



Boris Paul

Des livres ratés, la grande spécialité de Yann Moix, l'un des pires auteurs actuels, le roi de l'onanisme littéraire et de la branlette lexicale. En plus, c'est un phallocrate...



NorbertGabriel

Il me vient un exemple précis avec Djian qui a été très dézingué par pas mal d'intellos au début, y compris au masque et la plume, et j'ai beaucoup aimé. Dans un autre genre Bernard Werber aussi a été démoli (peut-être par Moix) et ses bouquins me passionnent. Angot aussi est souvent démolie, (Annie Ernaux aussi) je trouve ça injustifié, même si ce n'est pas un de mes auteurs de chevet.. Pour la sévérité justifiée, je n'ai pas de souvenirs précis, je me souviens de ce que j'ai aimé, le reste, j'oublie. Et bien évidemment, je ne garde pas, j'ai déjà assez de fourbi dans mes rayons...



NorbertGabriel

Je suis quand même assez enclin à penser que Moix avait préparé sa sortie pour sa dernière.. Il n'allait pas attaquer Taubira, Chamfort, non plus, les invitées pour le film sur Romy, c'était risqué.. donc ...



walter

Condescendant ? mais c'est tout le contraire de ce qu'il est dans cette séquence ! C'est justement ce que tout le monde lui reproche ici ! Il dit sans détour ce qu'il pense du livre de Ducret quitte à passer pour un sale con ! Et Norbert qui appuie ton commentaire ! ;)



Nina Ritchie

Pas du tout ! Mais souvent les questions les plus vaches peuvent venir de son propre camp !



walter

Tu parlais tout à l'heure de "dézingage en règle" qui t'avait donné la curiosité de lire des livres démolis. Alors ? Tu t'es surpris parfois à trouver la sévérité justifiée ou tu as toujours été beaucoup plus clément que la critique assassine ?



walter

Elle aurait été moche, tu aurais demandé (même avec humour) si elle avait refusé de coucher avec lui ? ;)
Ou c'est parce qu'elle est justement très séduisante que ça te donne encore plus envie de la défendre ? ;)



NorbertGabriel

Oui mais, son rôle dans l'affaire d'Ouvéa a été scandaleux, un homme d'état qui représente la France et qui trahit la parole donnée .. non !



NorbertGabriel

J'ai assez de distance pour faire un tri objectif, dans un autre genre, j'ai (et j'ai encore) de sérieux griefs contre Orelsan, ce qui ne m'empêche pas de trouver quelques unes de ses dernières chansons comme très réussies.. Idem pour Noir Désir .. Et pourtant



Nonos

Il faut dire que Pons était et reste un sacré bonhomme.



walter

Mais penses-tu que, chauffé comme tu l'es contre Moix, tu parviendras à rester toi-même objectif et à reconnaître que le livre est loin d'être bon si c'est le cas ? ;) Ou est-ce que cette scène qui te choque t'empêchera définitivement d'être sévère avec Ducret ?
Perso, j'ai trouvé Moix particulièrement pertinent quand il a rappelé qu'on peut avoir une vie extraordinaire et être un mauvais écrivain et avoir une vie banale et être un auteur de génie (enfin, il ne l'a pas dit comme ça mais ça y ressemblait). Et c'est exactement l'effet que me faisait Ducret avant que Moix n'intervienne quand elle échangeait avec Ruquier. Il y avait quelque chose qui s'apparentait à France Dimanche ou à une télé réalité dans sa façon de relater son histoire. Et quand Moix est devenu odieux, je n'ai pas été étonné (et je ne pense pas être un méchant, loin de là).
Seulement, on pourrait penser que Moix a une dent contre Ducret et qu'il n'est pas de bonne foi. Je retiens cependant que Ruquier a ramé pour donner l'impression d'avoir aimé le bouquin, que Angot a été particulièrement condescendante (on en a parlé) et que Chamfort a renoncé à poursuivre la lecture au bout de 20 pages...
Alors c'est un complot contre Ducret ? ;)



NorbertGabriel

Dans la même démarche, l'analyse des débats et techniques de com' à la télé, il y a eu une suite, 2 ou 3 ans après, c'était Marchais contre Pons, et Pons a adopté la "position du samouraï" que pratiquait Marchais, et là, retournement de situation, Marchais ne s'attendait pas du tout à ça, et il a été dominé.. Faut dire aussi qu'il avait eu un accident de santé avant... Mais quand même, il n'était pas préparé à ce retour de flamme .. Et il a perdu... Je me suis beaucoup intéressé à ces techniques de com', et je m'en sers encore ..



Nonos

Les interventions ou débats avec Marchais étaient toujours de grands moments télévisuels !!! Pour exemple le mythique "taisez vous Elkabbach".



NorbertGabriel

Et si on ne trouve pas mauvais on passera donc pour des neuneus déphosphatés du bulbe .. Ah lala c'est compliqué la vie ... :D



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Rentrée télé : Quelles nouveautés sur les chaînes info ?
TV
Rentrée télé : Quelles nouveautés sur les chaînes info ?
Philippe Vandel ("Europe 1 Culture Médias") : "On va traiter de médias et de culture au sens large"
Interview
Philippe Vandel ("Europe 1 Culture Médias") : "On va traiter de médias et de...
Audiences : Quel bilan pour les JT de l'été ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour les JT de l'été ?
Rentrée radio : Quelles nouveautés sur les musicales ?
Radio
Rentrée radio : Quelles nouveautés sur les musicales ?
Rentrée radio : LE guide des grilles 2019/2020 de France Inter, RTL, RMC et Europe 1
Radio
Rentrée radio : LE guide des grilles 2019/2020 de France Inter, RTL, RMC et Europe 1
Audiences samedi : Le 20 Heures de France 2 devant TF1 impactée par un bug, Nagui en forme
Audiences
Audiences samedi : Le 20 Heures de France 2 devant TF1 impactée par un bug, Nagui...
Vidéos Puremedias