"Qu'est-ce que tu vas foutre à 9h23 ?" : Matthieu Noël chambre Léa Salamé sur sa nouvelle case dans le "7/10" de France Inter

Partager l'article
Vous lisez:
"Qu'est-ce que tu vas foutre à 9h23 ?" : Matthieu Noël chambre Léa Salamé sur sa nouvelle case dans le "7/10" de France Inter
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Matthieu Noël sur France Inter le lundi 28 août 2023. © France Inter
L'humoriste a débuté, ce lundi 28 août 2023, sa deuxième saison au 7h58 de France Inter.

Esprit taquin. Matthieu Noël a consacré, ce lundi 28 août 2023, son premier billet de la saison à Nicolas Demorand et Léa Salamé, le duo de présentateurs du "7/10", la nouvelle matinale étirée de France Inter. L'anchorman du prime time de la station publique a été le premier visé. "Vu nos dernières audiences, vous êtes un peu le Jean-Jacques Goldman du news", a ainsi débuté Matthieu Noël en référence au thème de l'interview de 7h50, désormais assurée par Sonia Devillers. La journaliste recevait l'écrivain Ivan Jablonka, auteur de "Goldman" (Seuil).

À lire aussi
Guillaume Meurice tacle Adèle Van Reeth, visée par une motion de défiance à France Inter : "À ta dispo si tu as besoin de conseils pour ta réinscription à Pôle Emploi"
Radio
Guillaume Meurice tacle Adèle Van Reeth, visée par une motion de défiance à France...
"J'ai remis un nouveau projet à la direction mais il n'a pas été retenu" : Charline Vanhoenacker voulait continuer "Le grand dimanche soir" sur France Inter
Radio
"J'ai remis un nouveau projet à la direction mais il n'a pas été retenu" :...
"Consternation et colère" : La rédaction de France Inter ne digère pas l'éviction de Yaël Goosz de "L'édito politique" et vote la défiance contre Adèle Van Reeth
Radio
"Consternation et colère" : La rédaction de France Inter ne digère pas l'éviction...
Affaire Sébastien Cauet : La justice autorise l'animateur à exercer de nouveau à la radio et à la télévision "dès lors qu'il n'y a pas de public"
Radio
Affaire Sébastien Cauet : La justice autorise l'animateur à exercer de nouveau à...

"Ce n'est plus une matinale, c'est un brunch"

"Seulement voilà, on est face à deux stratégies de carrière radicalement opposées. 2002 : Goldman, au sommet des ventes de disques, décide de se retirer. 2023 : Demorand, au sommet des audiences, décide, moyennant certainement une petite rallonge salariale de 25%, d'augmenter le '7/9', déjà devenu '7/9.30' la saison d'avant, et d'étirer le truc jusqu'à 10 heures". Ce n'est plus une matinale, c'est un brunch. Une stratégie du 'Toujours plus' qui est donc l'antithèse du discret Jean-Jacques Goldman".

Matthieu Noël de prendre Ivan Jablonka à parti ensuite : "Mais là où je ne suis pas d'accord Ivan, c'est qu'à vous lire, Jean-Jacques Goldman serait la seule vedette à se mettre d'elle-même en retrait. C'est faux : prenez Léa Salamé. Ne la cherchez pas du regard Ivan. À cette heure-ci désormais, madame dort encore", s'est-il exclamé. "Voilà une star, qui avait la chance d'être à 7h50, le pic d'audience de la matinale, mais qui choisit toute seule, par confort personnel, de se faire muter à 9h23, du peloton de tête à la voiture-balai", a ironisé celui qui a été reconduit par Adèle Van Reeth, directrice de la station, à la présentation de "Zoom Zoom Zen" du lundi au vendredi de 16h à 17h.

"Il n'y a même plus d'auditeurs là-bas"

Avant de refermer sa chronique : "J'adore Sonia Devillers (...) Il n'empêche que le changement de case de Léa me déstabilise profondément. Et si j'avais le talent de Goldman, je m'adresserais peut-être à elle ainsi : 'Léa, qu'est-ce que tu vas foutre à 9h23, il n'y a même plus d'auditeurs là-bas. Troquer nos ébats pour un débat. En plus Nico ne peut pas blairer Sonia", a-t-il entonné, en conclusion et dans l'hilarité générale, sur l'air de "Là-bas", titre mythique de Jean-Jacques Goldman. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.

À LIRE AUSSI - Rentrée radio : LE guide des grilles 2023/2024

Dans la nouvelle mouture de la matinale de France Inter, Léa Salamé continue de mener "Le grand entretien" de 8h20 avec Nicolas Demorand. Elle assure aussi, en effet, une interview à 9h20 et orchestre, dans la dernière demi-heure de la case, un débat avec deux personnalités aux visions contradictoires.

Matthieu Noël
Matthieu Noël
"Les journalopes ne reculent devant rien !" : Matthieu Noël ironise sur la diabolisation du RN dans les médias
"Une incontinence journalistique !" : Matthieu Noël dénonce la sur-médiatisation de l'affaire Pierre Palmade
Audiences radio : Début mitigé pour Matthieu Noël l'après-midi sur France Inter
Voir toute l'actualité sur Matthieu Noël
l'info en continu
Audiences : "TPMP", "C à vous", "Quotidien", quel bilan pour les talks à l'issue de la saison 2023/2024 ?
Audiences
Audiences : "TPMP", "C à vous", "Quotidien", quel bilan pour les talks à l'issue...
"Fort Boyard" : Combien d'argent a gagné l'équipe de Claude ("Koh-Lanta") hier soir sur France 2 ?
TV
"Fort Boyard" : Combien d'argent a gagné l'équipe de Claude ("Koh-Lanta") hier...
Audiences samedi : Le Tour de France puissant sur France 2, Jean-Luc Reichmann et Audrey Crespo-Mara au plus haut sur TF1
TV
Audiences samedi : Le Tour de France puissant sur France 2, Jean-Luc Reichmann et...
Audiences : Quel score pour la 5000e des "12 coups de midi" sur TF1 en prime-time ?
Audiences
Audiences : Quel score pour la 5000e des "12 coups de midi" sur TF1 en prime-time ?
Défilé militaire, saut en parachute de Gilles Bouleau, Thomas Pesquet : Le dispositif XXL de TF1 pour le 14 juillet
TV
Défilé militaire, saut en parachute de Gilles Bouleau, Thomas Pesquet : Le...
"Ce soir on chante pour les pompiers à Carcassonne" : Qui sont les invités de la soirée musicale présentée par Elodie Gossuin et Jérôme Anthony ce soir sur M6 ?
TV
"Ce soir on chante pour les pompiers à Carcassonne" : Qui sont les invités de la...