"Quotidien" : Valentine Oberti révèle avoir été convoquée par la DGSI

Partager l'article
Vous lisez:
"Quotidien" : Valentine Oberti révèle avoir été convoquée par la DGSI
Valentine Oberti © TMC
Elle avait été entendue par les policiers de la Sécurité intérieure en février dernier.

Plusieurs journalistes convoqués. Hier, dans son édito au "Monde", Luc Bronner a révélé que sa journaliste Ariane Chemin sera convoquée le 29 mai prochain par la Direction générale de la sécurité intérieur dans le cadre d'une enquête liée aux articles sur les affaires Benalla. Le directeur de la rédaction a dénoncé cette convocation et a souligné que le journal maintenait ses informations. Mi-mai, trois journalistes du média en ligne "Disclose" et un journaliste de Radio France ont également été convoqués par les services secrets français après avoir enquêté sur l'exportation d'armes françaises utilisées au Yémen.

À lire aussi
"Le Retour du grand blond" : Les films prévus sur France 3 l'après-midi cette semaine
Cinéma
"Le Retour du grand blond" : Les films prévus sur France 3 l'après-midi cette...
Thomas Hugues fait ses adieux à RTL : "On peut remercier les patrons qui nous virent"
Radio
Thomas Hugues fait ses adieux à RTL : "On peut remercier les patrons qui nous...
David Ginola quitte "La France a un incroyable talent" sur M6
TV
David Ginola quitte "La France a un incroyable talent" sur M6

"Une procédure qu'on pourrait qualifier d'intimidation"

Hier soir, dans "Quotidien" sur TMC, Valentine Oberti a révélé aux téléspectateurs avoir été convoquée en février dernier par les policiers de la sécurité intérieure pour une enquête sur les ventes d'armes françaises à l'Arabie saoudite et aux Emirats Arabes Unis. "Pendant mon enquête, j'ai été en contact avec des sources pour plein de sujets. Avec ces sources, on échange, on discute. Ces sources m'ont donné des infos sensibles", a expliqué la journaliste, ajoutant : "J'ai voulu confronter la ministre des Armées à ces informations le 23 novembre dernier à Paris. Mais la ministre Florence Parly a esquivé nos questions."

Selon la reporter, les services de la ministres "ont préféré enclencher immédiatement une procédure judiciaire". "Une procédure qu'on pourrait qualifier d'intimidation", a-t-elle précisé. "J'ai été convoquée très professionnellement pour 'compromission du secret de la défense nationale'. J'ai été interrogée par deux personnes et convoquée en audition libre, ce qui m'a permis d'être assistée d'une avocate", a poursuivi Valentine Oberti. La convocation a duré moins d'une heure car la journaliste avait refusé de répondre aux questions. "Un journaliste ne dévoile jamais ses sources. C'est pour ça qu'elles nous parlent. Parce qu'on les protège", a-t-elle souligné.

"Si ces sujets sont d'intérêt général, ils méritent qu'on travaille dessus"

"Cette enquête diligentée par la section antiterrorisme du parquet a clairement un objectif : trouver ces sources. Ce que nous ne permettrons pas", a assuré Valentine Oberti, révélant également que son ingénieur du son et sa JRI ont aussi été convoqués par la DGSI. "Et ce soir, c'est le journaliste Michel Despratx qui a appris sa convocation. (...) Il est convoqué comme simple témoin. Ce qui ne permet pas d'être assisté d'un avocat, ni de garder le silence pour sa défense. Si on fait le compte, à notre connaissance, huit journalistes ont été convoqués et interrogés en quatre mois. Ca voudrait dire qu'il y a des sujets sur lesquels on ne peut pas enquêter", a enchaîné la journaliste. Et de conclure : "Si ces sujets sont d'intérêt général, ils méritent qu'on travaille dessus". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.

Sur le même thème
l'info en continu
La saison 3 de "Babylon Berlin" arrive ce soir sur Canal+
Programme TV
La saison 3 de "Babylon Berlin" arrive ce soir sur Canal+
Ruth Elkrief arrête son émission quotidienne sur BFMTV
TV
Ruth Elkrief arrête son émission quotidienne sur BFMTV
NRJ : Cauet à l'antenne 5 heures par jour !
Radio
NRJ : Cauet à l'antenne 5 heures par jour !
"Familles nombreuses" : TF1 lance un nouveau pré-access à 17h15
Programme TV
"Familles nombreuses" : TF1 lance un nouveau pré-access à 17h15
"Affaire conclue" : Pierre-Jean Chalençon s'en prend à un autre acheteur de l'émission
TV
"Affaire conclue" : Pierre-Jean Chalençon s'en prend à un autre acheteur de...
Nick Cordero ("New York Unité Spéciale") est mort
TV
Nick Cordero ("New York Unité Spéciale") est mort
Vidéos Puremedias