"Quotidien" : Valentine Oberti révèle avoir été convoquée par la DGSI

Partager l'article
Vous lisez:
"Quotidien" : Valentine Oberti révèle avoir été convoquée par la DGSI
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Valentine Oberti © TMC
Elle avait été entendue par les policiers de la Sécurité intérieure en février dernier.

Plusieurs journalistes convoqués. Hier, dans son édito au "Monde", Luc Bronner a révélé que sa journaliste Ariane Chemin sera convoquée le 29 mai prochain par la Direction générale de la sécurité intérieur dans le cadre d'une enquête liée aux articles sur les affaires Benalla. Le directeur de la rédaction a dénoncé cette convocation et a souligné que le journal maintenait ses informations. Mi-mai, trois journalistes du média en ligne "Disclose" et un journaliste de Radio France ont également été convoqués par les services secrets français après avoir enquêté sur l'exportation d'armes françaises utilisées au Yémen.

À lire aussi
"Pékin Express" 2024 : On connaît (enfin) la date de diffusion de la finale du jeu d'aventure de M6
TV
"Pékin Express" 2024 : On connaît (enfin) la date de diffusion de la finale du jeu...
"Je suis très en colère" : Michel Cymes désapprouve le choix de France Télévisions d'arrêter "Le magazine de la santé"
TV
"Je suis très en colère" : Michel Cymes désapprouve le choix de France Télévisions...
"Fun Radio, on s'en fout, ça végète" : Cyril Hanouna commente les audiences radio
TV
"Fun Radio, on s'en fout, ça végète" : Cyril Hanouna commente les audiences radio
"C'est un peu truqué ?" : Éliminé de "Danse avec les stars", Black M émet des doutes sur les votes de l'émission de TF1
TV
"C'est un peu truqué ?" : Éliminé de "Danse avec les stars", Black M émet des...

"Une procédure qu'on pourrait qualifier d'intimidation"

Hier soir, dans "Quotidien" sur TMC, Valentine Oberti a révélé aux téléspectateurs avoir été convoquée en février dernier par les policiers de la sécurité intérieure pour une enquête sur les ventes d'armes françaises à l'Arabie saoudite et aux Emirats Arabes Unis. "Pendant mon enquête, j'ai été en contact avec des sources pour plein de sujets. Avec ces sources, on échange, on discute. Ces sources m'ont donné des infos sensibles", a expliqué la journaliste, ajoutant : "J'ai voulu confronter la ministre des Armées à ces informations le 23 novembre dernier à Paris. Mais la ministre Florence Parly a esquivé nos questions."

Selon la reporter, les services de la ministres "ont préféré enclencher immédiatement une procédure judiciaire". "Une procédure qu'on pourrait qualifier d'intimidation", a-t-elle précisé. "J'ai été convoquée très professionnellement pour 'compromission du secret de la défense nationale'. J'ai été interrogée par deux personnes et convoquée en audition libre, ce qui m'a permis d'être assistée d'une avocate", a poursuivi Valentine Oberti. La convocation a duré moins d'une heure car la journaliste avait refusé de répondre aux questions. "Un journaliste ne dévoile jamais ses sources. C'est pour ça qu'elles nous parlent. Parce qu'on les protège", a-t-elle souligné.

"Si ces sujets sont d'intérêt général, ils méritent qu'on travaille dessus"

"Cette enquête diligentée par la section antiterrorisme du parquet a clairement un objectif : trouver ces sources. Ce que nous ne permettrons pas", a assuré Valentine Oberti, révélant également que son ingénieur du son et sa JRI ont aussi été convoqués par la DGSI. "Et ce soir, c'est le journaliste Michel Despratx qui a appris sa convocation. (...) Il est convoqué comme simple témoin. Ce qui ne permet pas d'être assisté d'un avocat, ni de garder le silence pour sa défense. Si on fait le compte, à notre connaissance, huit journalistes ont été convoqués et interrogés en quatre mois. Ca voudrait dire qu'il y a des sujets sur lesquels on ne peut pas enquêter", a enchaîné la journaliste. Et de conclure : "Si ces sujets sont d'intérêt général, ils méritent qu'on travaille dessus". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.

Quotidien
Quotidien
"C'est une règle qu'on applique à tous" : Fabrice Fries, le PDG de l'AFP, explique pourquoi l'agence ne qualifie pas le Hamas de terroriste
"Qui va nous enterrer ? " : Eric et Ramzy expliquent le concept de "Comedy Class" à Yann Barthès dans "Quotidien"
"Sa parole était libre sur ce plateau" : Julien Bellver répond à Mila qui affirme avoir été briefée avant son passage dans "Quotidien"
"Il regrette un peu, assume beaucoup" : Julien Bellver évoque dans "Quotidien" la venue de Quentin Bataillon dans "TPMP"
Voir toute l'actualité sur Quotidien
Autour de Quotidien
l'info en continu
"Pékin Express" 2024 : On connaît (enfin) la date de diffusion de la finale du jeu d'aventure de M6
TV
"Pékin Express" 2024 : On connaît (enfin) la date de diffusion de la finale du jeu...
Audiences access 20h : Coup de mou pour "TPMP" et Cyril Hanouna sur C8, le "20 Heures" de France 2 plonge sous les 4 millions
Audiences
Audiences access 20h : Coup de mou pour "TPMP" et Cyril Hanouna sur C8, le "20...
Audiences pré-access : L'élimination de Karine a-t-elle boosté les scores de "N'oubliez pas les paroles" sur France 2 ?
Audiences
Audiences pré-access : L'élimination de Karine a-t-elle boosté les scores de...
Audiences : "Mademoiselle Holmes" avec Lola Dewaere a-t-elle confirmé son très bon lancement face à l'exploit de l'OM en Ligue Europa sur M6 ?
Audiences
Audiences : "Mademoiselle Holmes" avec Lola Dewaere a-t-elle confirmé son très bon...
"Je suis très en colère" : Michel Cymes désapprouve le choix de France Télévisions d'arrêter "Le magazine de la santé"
TV
"Je suis très en colère" : Michel Cymes désapprouve le choix de France Télévisions...
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de harcèlement, Baptiste Moirot ne portera pas la flamme olympique
Sport
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de...