"Sexe non simulé" au cinéma : Fin de l'interdiction systématique aux mineurs

Partager l'article
Vous lisez:
"Sexe non simulé" au cinéma : Fin de l'interdiction systématique aux mineurs
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Charlotte Gainsbourg et Shia LaBeouf dans "Nymphomaniac"
Charlotte Gainsbourg et Shia LaBeouf dans "Nymphomaniac" © Christian Geisnaes
Les critères de classification des longs métrages viennent d'être modifiés par un décret d'Audrey Azoulay, ministre de la Culture.

Un an et demi après le pataquès "Love" de Gaspar Noé, les règles de classification des films vont changer, comme le rapporte Le Monde. Selon le quotidien, la ministre de la Culture, Audrey Azoulay, publie ainsi jeudi 9 février un décret faisant disparaître la notion de "scènes de sexe non simulé". Cette dernière était auparavant prise en compte pour décider de l'interdiction ou non d'un long métrage aux mineurs ou de sa classification en film "X", limitant ainsi sa diffusion aux seules salles spécialisées.

À lire aussi
Messi, le chien d''Anatomie d'une chute' va interviewer des stars lors du Festival de Cannes sur France 2
Cinéma
Messi, le chien d''Anatomie d'une chute' va interviewer des stars lors du Festival...
Box-office : "S.O.S Fantôme" détrône "Godzilla x Kong", succès pour "Nous, les Leroy" avec Charlotte Gainsbourg et José Garcia
Cinéma
Box-office : "S.O.S Fantôme" détrône "Godzilla x Kong", succès pour "Nous, les...
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera pas la promo de son film "Deuxième acte" ?
Cinéma
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera...
Box-office : "Godzilla x Kong" détrône "Kung Fu Panda 4", plus faible lancement de la saga pour "Ducobu passe au vert"
Cinéma
Box-office : "Godzilla x Kong" détrône "Kung Fu Panda 4", plus faible lancement de...

Suivant les préconisations d'un rapport commandé par Fleur Pellerin, sa prédécesseur rue de Valois, la ministre de la Culture souhaite ainsi redonner plus de liberté d'appréciation à la commission de classification des films du Centre national du cinéma (CNC). Cet établissement public est chargé de donner des avis sur les films qui sortent, avant que le ministère de la Culture ne leur délivre leur visa d'exploitation.

La classification d'une oeuvre devra désormais être "proportionnée aux exigences tenant à la protection de l'enfance et de la jeunesse, au regard de la sensibilité et du développement de la personnalité propres à chaque âge, et au respect de la dignité humaine", précise le nouveau décret. Ce dernier prévoit que le visa d'exploitation d'un film doive s'accompagner d'une interdiction aux moins de 18 ans "lorsque l'oeuvre ou le document comporte des scènes qui sont de nature, en particulier par leur accumulation, à troubler gravement la sensibilité des mineurs, à présenter la violence sous un jour favorable ou à la banaliser".

Plusieurs polémiques autour de films récents

Ces nouvelles dispositions réglementaires font suite à plusieurs polémiques ayant entouré la sortie de plusieurs films récents. En 2015 par exemple, le tribunal administratif de Paris avait ainsi jugé que "Love" devait être interdit aux moins de 18 ans en raison de ses scènes de sexe non-simulées. Saisie par l'association catholique "Promouvoir", la justice s'opposait ainsi à la décision de la commission de classification du CNC qui avait décidé d'attribuer au film une interdiction aux moins de 16 ans.

Depuis, l'association Promouvoir a aussi obtenu en décembre 2015 le réexamen de l'interdiction aux moins de 12 ans de "La Vie d'Adèle (2013)", le film d'Abdellatif Kechiche, mais aussi l'annulation du visa d'exploitation d'"Antichrist" (2009), de Lars von Trier.

l'info en continu
"Je suis virée du plateau..." : Pascal Praud obligé d'interrompre son interview avec Marion Maréchal en direct sur CNews en raison de d'équité du temps de parole
TV
"Je suis virée du plateau..." : Pascal Praud obligé d'interrompre son interview...
"Quand on écrivait 'Mademoiselle Holmes', 'HPI' était notre référence" : La productrice de la série avec Lola Dewaere réagit aux ressemblances avec l'autre série de TF1
Séries
"Quand on écrivait 'Mademoiselle Holmes', 'HPI' était notre référence" : La...
"Secret Story 2024" : Le premier secret (déjà) découvert par les candidats
TV
"Secret Story 2024" : Le premier secret (déjà) découvert par les candidats
"Ce cas ne peut qu'émouvoir" : Des auditeurs offrent 45.000 euros à une femme surendettée dans "Les auditeurs ont la parole" d'Eric Brunet sur RTL
Radio
"Ce cas ne peut qu'émouvoir" : Des auditeurs offrent 45.000 euros à une femme...
Jacques Vendroux, Pierre de Vilno, Elisabeth Assayag : Europe 1 aménage sa grille des programmes entre 18h et 22h
Radio
Jacques Vendroux, Pierre de Vilno, Elisabeth Assayag : Europe 1 aménage sa grille...
Audiences access 20h : Le JT de TF1 avec Gilles Bouleau surclasse la concurrence et devance Anne-Sophie Lapix de près d'1,4 million de téléspectateurs
Audiences
Audiences access 20h : Le JT de TF1 avec Gilles Bouleau surclasse la concurrence...