"Si France 2 m'avait dit de ne pas faire 'Danse avec les stars', j'aurais arrêté 'Affaire conclue'" : La mise au point cash de Caroline Margeridon

Par Guillaume Faivre Journaliste
Lorsque Guillaume Faivre est devant son petit écran, c’est pour regarder “Fort Boyard”, son émission fétiche. Lorsqu’il est devant son écran de téléphone, c’est pour voir “Lupin”, sa série préférée. Lorsqu’il est devant son écran d’ordi, le dimanche, c’est pour écrire des articles pour Puremédias.
18 photos

"Affaire conclue" : Record de vente historique pour l'émission de Sophie Davant sur France 2 © Gilles GUSTINE/France2

L'acheteuse professionnelle, qui se déhanchera sur le parquet de la treizième saison de "DALS", a bien voulu répondre aux questions de puremedias.com.

Elle vit à 100 à l'heure. L'antiquaire et acheteuse d'"Affaire conclue" va tenter d'épater le jury de "Danse avec les stars", dès le vendredi 16 février sur TF1. Au cours de la conférence de presse du divertissement animé par Camille Combal, puremedias.com a eu la possibilité de s'entretenir avec celle qui est également chroniqueuse sur Europe 1 dans "Sophie & les copains". Parmi les sujets abordés : sa participation à cette édition 2024 de "Danse avec les stars", ses rapports actuels avec France 2, sa liberté professionnelle, son niveau de danse, son amitié avec Sophie Davant...

À lire aussi
"Après "Danse avec les stars", je vais faire une pause avec la télévision" : Natasha St-Pier fait des révélations sur la suite de sa carrière
Interview
"Après "Danse avec les stars", je vais faire une pause avec la télévision" :...
Keiona ("Danse avec les stars") : "J'éprouve un sentiment de fierté de représenter le drag français en prime-time sur TF1"
Interview
Keiona ("Danse avec les stars") : "J'éprouve un sentiment de fierté de représenter...
"J'ai été très bien accueillie sur TF1" : Les confidences de Cristina Cordula ("Danse avec les stars") après la fin de son contrat d'exclusivité avec M6
Interview
"J'ai été très bien accueillie sur TF1" : Les confidences de Cristina Cordula...
"Je serai ravi d'être en régie" : Pourquoi Nagui cède à Julia Vignali l'animation de "Tout le monde joue...", de retour après 3 ans et demi d'absence sur France 2
Interview
"Je serai ravi d'être en régie" : Pourquoi Nagui cède à Julia Vignali l'animation...

Propos recueillis par Guillaume Faivre.

puremedias.com : Comment vous êtes-vous retrouvée dans "Danse avec les stars" ?
Caroline Margeridon : C'est une bonne question, il faudrait le demander à la production. Flavien, le jeune homme qui fait les castings, m'avait déjà casté pour d'autres émissions et je n'avais jamais pu. On avait eu un super contact et il m'a toujours dit : "Un jour je t'aurai". Et un jour il m'appelle pour "Danse avec les stars" et là j'éclate de rires, je lui dis : "Mais tu te fous de moi ou quoi, moi je n'ai jamais traversé la rue sans ma voiture".
Quand en interview, on me parlait de "Danse avec les stars", je répondais que jamais je ne ferais l'émission. Ils m'ont fait faire un casting... J'ai appris qu'ils étaient 65 à être castés. J'ai dit : "Génial, ils en veulent 12, moi ils ne me prendront pas".
Je n'avais jamais dansé avec quelqu'un de ma vie. Jamais ! Et là au casting, on a rigolé, on a fait un tango avec mon partenaire, vlan je lui mets un grand coup de boule. Vraiment on s'est marrés. Au final, ils m'ont téléphoné pour me dire que j'étais prise. Donc je suis là, parce que je n'ai pas compris que j'étais prise à "Danse avec les stars".
On va m'habiller en fille, moi je ne m'habille jamais en fille... Je n'ai jamais mis de jupe, je n'ai jamais mis de robe. Donc c'est un gros challenge ! Je vais devoir être drivée et puis faire du sport. Je ne déconne pas quand je dis ça : moi je joue au golf avec la voiturette (Rires). Mes enfants sont morts de rire parce qu'ils me connaissent très très bien et ils me disent : "Mais t'es tellement barge maman, t'es bien capable de gagner". Donc je les crois.

Est-ce que vous avez dû obtenir la permission de France 2 pour participer à "Danse avec les stars" ?
Non ! Moi je travaille sur France 2 depuis sept ans, mais j'ai un contrat avec Warner Bros, pas avec France 2. Maintenant, moi je suis très honnête dans ma vie. J'ai fait "Les traîtres" par exemple l'année dernière sur M6. Quand une émission me contacte et que j'ai envie de la faire parce qu'elle est dans mon ADN, quand je considère que c'est ce qui me plaît, j'appelle la Warner et je leur dis : "Je vais faire cette émission, débrouillez-vous avec France 2". Et ils se débrouillent avec France 2. À France 2, ils ne peuvent pas m'empêcher de le faire... Moi je n'ai un contrat qu'avec mes enfants, je ne signerais jamais de contrat avec quelqu'un. Je n'appartiens à personne ! Je trouve que la télé est pour tout le monde, les chaînes sont pour tout le monde.. Je vais vous dire la vérité, si France 2 m'avait dit de ne pas faire "Danse les stars", j'aurais arrêté "Affaire conclue". Moi personne ne me tient !

Ils ont dit
"Sur les réseaux, je te fais une vidéo, je fais 3-4 millions de vues"
Caroline Margeridon

Vous n'avez pas eu peur de froisser les dirigeants de France 2 ?
Ils sont très contents à France 2... Je pense que "Danse avec les stars" a presque la même clientèle qu'"Affaire conclue". C'est une émission familiale, bon enfant. Moi mes plus jeunes fans ont 5-6 ans. Ils viennent me voir aux Puces et ils m'embrassent. Je suis la maman calinou de la télé ! Et pourquoi ces bébés m'adorent ? Parce que quand ils sortent de l'école, ils vont chez leurs grands-parents et leurs grands-parents regardent "Affaire conclue". Donc moi, j'ai les vieux ou les bébés. Après il y a eu la Covid, on a eu le télétravail, donc tous les actifs. Et "Affaire conclue" a explosé... Car c'est familial, ça regroupe les générations. Je pense que "Danse avec les stars", c'est exactement la même chose. Donc c'est évident que France 2 ne m'aurait jamais empêché de faire cette émission parce qu'elle est sur TF1, jamais de la vie !

Comment allez-vous faire pour continuer à assurer les tournages d'"Affaire conclue" ?
C'est un cauchemar ! Mais tout est organisé... Tous les mardis, je fais six émissions pour "Affaire conclue". Donc les 30 émissions, je les tourne. Parce que nous, on a des inédits tous les jours. Là c'était acté dans mon contrat, je l'ai dit : "Attention, moi je ne quitte pas "Affaire conclue". C'est ma famille et je suis très fidèle". Donc si on m'avait dit : "Tu dois pendant 2 ou 3 mois arrêter Affaire conclue", je ne l'aurais pas fait. Je ne mords pas la main qui m'a donné à manger et je suis une vraie fidèle ! Dès le début, ils ont accepté. Je suis aussi chroniqueuse sur Europe 1 en direct. Pareil : "Attention, 2 fois par semaine de 16h à 18h je suis sur Europe 1"; donc je danse le matin. Les mardis, youpi, je suis assise derrière mon desk, j'achète des antiquités et je me repose. On a réussi à organiser le planning comme ça. Et les dimanches, le pied, on ne travaille pas donc je peux être dans mes boutiques aux Puces.

Vous êtes un peu hyperactive, non ?
Je trouve toujours du temps moi ! Les gens qui se noient dans un verre d'eau, ça m'angoisse... Moi je ne suis jamais en retard et je trouve toujours le temps, à partir du moment où ça m'amuse.

Vous êtes très présente sur les réseaux sociaux. Vous comptez beaucoup sur votre communauté pour aller le plus loin possible dans l'aventure ?
Grave ! Mais attendez, je suis celle qui a le moins de followers. On en parle de Nico Capone ? Il a, je ne sais pas combien, de millions de followers. Moi je suis un bébé sur les réseaux, j'ai 165.000 followers. Mais ils sont hyper actifs... Moi je te fais une vidéo, je fais 3-4 millions de vues. Comme je les aime et qu'ils m'aiment, c'est évident qu'il me tarde d'être sauvée par eux. Mais est-ce que je vais y arriver ?

Ils ont dit
"Je vais obliger Sophie Davant à faire 'Danse avec les stars' l'année prochaine"
Caroline Margeridon

Par rapport à tous les acheteurs d'"Affaire Conclue", vous êtes celle que l'on voit le plus dans les médias. Comment expliquez-vous cette popularité ?
Je ne sais pas ! L'émission de vente aux enchères est sortie en septembre 2017 et ils sont venus me chercher au mois de novembre. Lorsque j'avais 20 ans, j'avais vu une voyante aux Puces qui m'avait dit : "Toi tu finiras à la télé". C'est improbable le truc ! Parce que moi j'ai démarré la télé à 50 ans. Et je suis partout ! Je suis comme le sucre (Rires)... Sur les réseaux, je suis quand même la nana qui se balade en Porsche et qui prend l'hélico. Mais je ne suis pas là pour me la péter, je ne suis pas là pour montrer, je suis là pour partager des trucs improbables. Si à 57 ans, j'arrive à danser, cela donne de l'espoir pour tout le monde. Comme quoi, quand on y croit, il faut toujours y aller !

Vous êtes très proche de l'animatrice Sophie Davant. Est-il envisageable qu'elle vienne vous soutenir sur le plateau de "Danse avec les stars" ?
Bien sûr ! Elle m'a dit qu'elle viendrait Sophie. Je lui ai dit : "Il faut que tu viennes et que tu me soutiennes". Et mieux que ça, je lui ai dit : "Si moi j'y arrive, l'année prochaine tu fais Danse avec les stars". Elle m'a dit : "Pourquoi pas ?". Je vais obliger Sophie Davant à faire "Danse avec les stars" l'année prochaine. Ça serait génial ! En plus, elle est sportive. Et elle est comme moi, elle veut gagner.

Avez-vous la garantie d'être toujours présente dans "Affaire conclue" en septembre prochain ?
J'y suis jusqu'à ce qu'ils me virent ! C'est à la vie à la mort avec "Affaire conclue". L'équipe est vraiment chouette et Julia Vignali est vachement sympa. Moi je suis fidèle... Maintenant ils le savent, s'il y a un truc qui ne me plaît pas, c'est fini. Moi c'est blanc ou noir, il n'y a pas de gris chez moi. Si un truc ne me plaît pas un jour, je partirais.

Danse avec les stars
Danse avec les stars
Cristina Cordula, Caroline Margeridon, Inès Reg... "Danse avec les stars" : Qui va danser avec qui ?
"Danse avec les stars" 2024 : Voici les 12 stars attendues dès ce vendredi soir sur TF1
"Je suis un petit Terminator" : Comment Caroline Margeridon va jongler entre "Danse avec les stars", "Affaire conclue" et le jeu avec Sophie Davant sur Europe 1
Voir toute l'actualité sur Danse avec les stars
Autour de Danse avec les stars
  • Vincent Cerutti
  • Sheila
  • Véronique Jannot
  • Dancing with the Stars
l'info en continu
"L'univers BFMTV ne se limite plus à la chaîne" : Pourquoi la chaîne info n'a pas diffusé la panthéonisation de Missak Manouchian
TV
"L'univers BFMTV ne se limite plus à la chaîne" : Pourquoi la chaîne info n'a pas...
"Une emprise destructrice, des violences psychologiques..." : Après Judith Godrèche, Isild Le Besco témoigne à son tour contre Benoît Jacquot
Cinéma
"Une emprise destructrice, des violences psychologiques..." : Après Judith...
"Qui êtes-vous pour parler ainsi ?" : En direct sur CNews, Sonia Mabrouk répond violemment aux critiques de Thomas Legrand
TV
"Qui êtes-vous pour parler ainsi ?" : En direct sur CNews, Sonia Mabrouk répond...
"Les 12 coups de midi" : Qui sont les 20 plus grands gagnants du jeu de Jean-Luc Reichmann sur TF1 ?
TV
"Les 12 coups de midi" : Qui sont les 20 plus grands gagnants du jeu de Jean-Luc...
Stéphane Plaza annonce son entrée au musée Grévin en dépit des accusations de violences conjugales qui pèsent contre lui
TV
Stéphane Plaza annonce son entrée au musée Grévin en dépit des accusations de...
Audiences : Quel bilan pour "Tout cela je te le donnerai", la saga familiale avec Bruno Solo et David Kammenos, sur France 2 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour "Tout cela je te le donnerai", la saga familiale avec...