"Sur le front" : Hugo Clément lance sa nouvelle émission sur France 2 ce soir

Partager l'article
Vous lisez:
"Sur le front" : Hugo Clément lance sa nouvelle émission sur France 2 ce soir
"Sur le front" sur France 2 © France 2
Le premier volet de ce nouveau format de 120 minutes sera consacré aux océans. Un second numéro, sur les glaciers, suivra en début d'année.

France Télévisions continue de voir la vie en vert. Ce soir à 21h10, France 2 proposera à ses téléspectateurs de découvrir le premier volet de "Sur le front", son nouveau format environnemental incarné par Hugo Clément et produit par Régis Lamanna-Rodat ("C à vous") et Hugo Clément. Du côté de France Télévisions, ce nouveau programme est officiellement décrit comme "un documentaire hybride à la rencontre de trois univers : Le film de découverte, le documentaire animalier et le grand reportage d'investigation".

À lire aussi
Audiences : "Fort Boyard" devancé par "Roches noires", TF1 au plus bas avec Franck Dubosc
TV
Audiences : "Fort Boyard" devancé par "Roches noires", TF1 au plus bas avec Franck...
Audiences : Journée noire hier pour TF1
Audiences
Audiences : Journée noire hier pour TF1
"Koh-Lanta" : Les 24 candidats des "4 Terres"
TV
"Koh-Lanta" : Les 24 candidats des "4 Terres"

Comme attendu, quatre numéros de "Sur le front" seront diffusés sur France 2 cette saison. Ce soir, le premier volet sera consacré aux océans. L'ancien journaliste de "Quotidien" et de Konbini se rendra aux côtés de ceux qui se mobilisent contre la sur-pêche, la pollution engendrée par le plastique ou encore le blanchissement du corail provoquée par le réchauffement de l'eau et des activités industrielles. Des images de la biodiversité sous-marine seront également proposées avec notamment une plongée en pleine mer d'Hugo Clément, qui s'est retrouvé au milieu d'un groupe de dauphins globicéphales en Méditerranée.

Environnement et rajeunissement, le double enjeu de France TV

Tout au long de ce film de 120 minutes, Hugo Clément se rendra au Mexique, où il accompagnera Benjamin, un jeune français qui risque sa vie pour combattre en mer des organisations criminelles et tenter ainsi se préserver les derniers vaquitas, une espèce de dauphin menacée de disparition imminente. Dans le sud de la France, aux côtés de Guillaume Nery, champion du monde d'apnée, il ira constater la dégradation de la Méditerranée et comment certains secteurs sont devenus des cimetières. Enfin, en Australie, où Hugo et son équipe ont été arrêtés par la police, c'est Rémi, un jeune Marseillais qui a rejoint un groupe de militants opposé à l'industrie minière, qui sera suivi au cours d'une enquête annoncée par France 2 comme "pleine de rebondissements".

L'arrivée d'Hugo Clément sur la Deux s'inscrit dans un double contexte pour France Télévisions. D'une part, le groupe veut renforcer son engagement environnemental, notamment à travers la programmation de ses antennes. L'effort a été auréolé d'un premier succès en octobre avec le format événementiel "L'émission pour la Terre", présentée en direct par Nagui et Anne-Elisabeth Lemoine. L'autre enjeu, c'est le rajeunissement des antennes, accompagné ici d'un trait d'union avec le numérique. "Sur le front" se décline en effet chaque semaine sur France Tv Slash et Facebook Watch à travers des reportages courts inédits incarnés par Hugo Clément. Les deux premiers ont été consacrés au massacre des dauphins aux Îles Féroé et au "claquage" des porcelets.

Sur le même thème
l'info en continu
"Tout le sport" de retour ce soir sur France 3
Programme TV
"Tout le sport" de retour ce soir sur France 3
Elodie Frégé : "Si les images de la 'Star Academy' pouvaient disparaître, ça m'arrangerait"
TV
Elodie Frégé : "Si les images de la 'Star Academy' pouvaient disparaître, ça...
Audiences : La semaine noire de M6
Audiences
Audiences : La semaine noire de M6
"Mrs. America" : La mini-série événement avec Cate Blanchett arrive ce soir sur Canal+
Programme TV
"Mrs. America" : La mini-série événement avec Cate Blanchett arrive ce soir sur...
"Le Figaro" augmente son tarif à 3 euros
Presse
"Le Figaro" augmente son tarif à 3 euros
"Bienvenue en vacances" revient à 18h10 sur TF1
Programme TV
"Bienvenue en vacances" revient à 18h10 sur TF1
Vidéos Puremedias