"The Voice Kids" : Avec Slimane, TF1 fait le pari (gagnant) d'un coach plus expérimenté qu'on ne le croit

Partager l'article
Vous lisez:
"The Voice Kids" : Avec Slimane, TF1 fait le pari (gagnant) d'un coach plus expérimenté qu'on ne le croit
Par Maxime Fettweis Journaliste
Né en Belgique en septembre 1995, Maxime Fettweis a grandi avec l'arrivée de la "Star Academy", de "Koh-Lanta" ou encore de "Secret Story" sur le petit écran. Devenu journaliste, il se passionne de ce que disent les succès télévisuels de notre société et comment ils sont conçus en coulisse. Il a rejoint Puremédias en juin 2023.
Bande annonce de la neuvième saison de The Voice Kids sur TF1 © Capture d'écran / TF1
Présenté comme l'un des petits nouveaux dans les fauteuils rouges de "The Voice Kids" sur TF1, Slimane a pourtant une riche expérience du télé-crochet qu'il pourrait bien exploiter pour l'emporter.

Un vent de nouveauté souffle sur la moitié des fauteuils rouges de "The Voice Kids" dont les premières auditions à l'aveugle seront diffusées ce mardi sur TF1. Pour ce nouveau cru, Nolwenn Leroy et Slimane rejoignent pour la première fois le rang des coachs de l'émission, désormais diffusée le mardi soir. La production répète à qui veut l'entendre à quel point l'arrivée du vainqueur de la saison 5 de la version adulte de "The Voice" souffle un vent nouveau sur le programme.

À lire aussi
"Fun Radio, on s'en fout, ça végète" : Cyril Hanouna commente les audiences radio
TV
"Fun Radio, on s'en fout, ça végète" : Cyril Hanouna commente les audiences radio
"C'est un peu truqué ?" : Éliminé de "Danse avec les stars", Black M émet des doutes sur les votes de l'émission de TF1
TV
"C'est un peu truqué ?" : Éliminé de "Danse avec les stars", Black M émet des...
"Plus belle la vie" sur TF1 : Ce personnage important de France 3 bientôt de retour dans la série
TV
"Plus belle la vie" sur TF1 : Ce personnage important de France 3 bientôt de...
"J'étais découragée" : À quelques heures de la demi-finale de "Danse avec les stars", Natasha St-Pier et Anthony Colette en plein doute
TV
"J'étais découragée" : À quelques heures de la demi-finale de "Danse avec les...

"Slimane est une grande révélation pour nous, sans doute pas à ses yeux. Franchement, la générosité de Slimane dans ce programme, l'intensité dans la transmission... ", s'est ému Rémi Faure, directeur des programmes de flux du groupe TF1 lors de la conférence de presse de présentation du programme. C'était sans compter sur un détail essentiel. Comme Bigflo et Oli avant lui dans la version adulte du show, Slimane a déjà tâté du buzzer à de nombreuses reprises dans la version belge du programme.

Déjà une victoire à son actif dans "The Voice Kids"

En 2017, la RTBF avait annoncé l'arrivée dans sa version du concours de chant de celui qui a remporté la version française du show deux ans plus tôt parmi le jury du télé-crochet. Le chanteur avait en réalité tapé dans l'oeil de la production depuis plusieurs mois. "Les Belges l'adorent, il est très populaire. Nous l'avions invité deux fois sur des émissions musicales et nous avions eu un coup de coeur pour son talent et son regard très authentique. L'authenticité, c'est notre priorité pour choisir un coach", a raconté Leslie Cable, productrice de la version belge de l'émission, au "Parisien".

A lire aussi : "Je ne fais que chialer" : Slimane s'effondre dans les bras d'une candidate dans "The Voice Kids"

Le chanteur a révélé en 2020 auprès de RTL Belgique que s'il a accepté la version belge du programme, il n'aurait sans doute pas accepté de s'installer parmi les coachs de l'émission de son côté de la frontière. "On passe beaucoup plus de temps avec nos candidats qu'en France, où cela dure le temps d'être filmé", a confié l'artiste. "Pour être franc, j'ai hésité avant d'accepter d'être coach, car je me posais des questions sur ma légitimité. Et puis je me suis dit : 'ça fait dix ans que tu es chanteur professionnel, tu n'es pas né le jour où tu es apparu dans 'The Voice''. Et je me suis lancé".

Les téléspectateurs belges ont découvert durant deux saisons une personnalité à fleur de peau, guidée par son intuition musicale. Ils ont en même temps vu naître son duo avec Vitaa qui a pourtant occupé un fauteuil à part. Banco pour la RTBF. L'arrivée de l'interprète de "Paname" a notamment permis au programme de conquérir 550.000 téléspectateurs supplémentaires sur la saison et près de 30% de part d'audience. L'auteur, compositeur et interprète a conclu son aventure outre-Quiévrain par une troisième - et dernière - saison dans la version "Kids" du programme belge, où il a porté Océana, 11 ans, jusqu'à la victoire. Il a aussi accompagné la chanteuse Sola, finaliste lors de sa première saison en tant que coach, qu'il a invitée à faire la première partie de son "VersuS Tour" avec Vitaa.

"J'ai fait mes armes dans la version belge de 'The Voice'"

Si l'ex-coach de "The Voice Belgique" est déjà détenteur d'un trophée, en France, ce palmarès est mis sous le tapis. "Slimane fait sa première avec nous", a martelé Pascal Guix, qui produit l'émission pour ITV Studios France. Côté montage, jamais la voix off ne mentionne les antécédents du chanteur parmi les Belges. "C'est particulier pour nous de le voir s'installer dans le fauteuil du coach qui l'a emmené là où il est aujourd'hui. Donc c'était fort pour lui, c'était fort pour nous. Tout ça, c'est un combo idéal pour se dire que c'est une saison à fleur de peau", a-t-il poursuivi, lors de la conférence de presse de TF1.

En attendant, le nouvel arrivé parmi le jury français de "The Voice Kids" a souvent raconté qu'il aurait refusé le fauteuil de coach en France lorsqu'il a accepté ce défi en Belgique. "Il y a quelque temps, j'aurais dit non car ce ne sont pas les mêmes enjeux, c'est une plus grosse machine. Mais maintenant que j'ai fait mes armes dans la version belge, pourquoi pas", confiait-il en 2019 à "Télé star".

Un an plus tard, il assure "avoir l'impression d'avoir bouclé la boucle" après trois ans derrière le buzzer et une victoire à son actif. Refuserait-il pour autant le rôle de coach en France ? "Si on me le propose, je pense que j'y réfléchirais vraiment très sérieusement", avancait-il.

"Un enfant, si on lui prend la main, on peut changer sa vie"

L'artiste a finalement répondu par l'affirmative à la proposition de TF1. Avec lui, il emmène son expérience de coach mais aussi de candidat. "Quand tu es enfant, qu'à un moment donné, quelqu'un que tu estimes un peu t'écoute et te dit que c'est bien ce que tu fais, que tu peux continuer de le faire, c'est important. C'est un soutien. Quand j'étais plus jeune, j'avais eu l'occasion de faire une audition pour 'Cléopâtre' avec Bruno Berberes et j'avais 15 ans. Rien que le fait que le mec me dise : 'Tu viens à l'étape d'après'... c'est à partir de ce moment-là où je me suis dit que je pouvais en faire mon métier", a confié Slimane à la présentation face à la presse de la nouvelle saison saison du concours de chant.

Avant de triompher dans "The Voice", Slimane a couru les castings parisiens. Après ses échecs à la "Nouvelle Star" et à "X-Factor", le jeune chanteur s'est résolu à écrire ses chansons sans être propulsé par un télé-crochet, avant de tenter "The Voice" en guise de dernière chance avec le destin qu'on lui connaît. Mais avant le succès, le chanteur a essuyé de nombreux échecs, qu'il emporte avec lui lorsqu'il s'agit de justifier ses décisions dans "The Voice Kids". Un parcours qui le distingue de ses nouveaux collègues sur le petit écran, Nolwenn Leroy et Kendji Girac, tous deux victorieux du premier télé-crochet auquel ils ont été candidat.

"Je sais à quel point cette émission change des vies car elle a changé la mienne. Alors oui, c'est des enfants mais je suis convaincu qu'un enfant, si on lui prend la main, on peut changer sa vie. [...] On va lui donner la chance de croire en lui et j'avais envie de le faire pour ça. Si je pouvais ne serait-ce qu'accompagner un seul de ces enfants et que son opinion de lui-même change et devienne encore plus positive...", a ajouté Slimane. Saura-t-il pour autant porter un deuxième enfant jusqu'au trophée ? Il a assuré en tout cas être sorti grandi par l'émission. "Moi je suis un enfant de 'The Voice' et là je suis devenu un petit papa de 'The Voice' et c'est pas mal", conclut-il.

The Voice Kids
The Voice Kids
Calogero "supercoach", Pascal Obispo, Tayc... : Les invités de la finale de "The Voice Kids" 2023 révélés
Karine Ferri bouleversée, Nolwenn Leroy en pleurs : Un candidat de "The Voice Kids" provoque une vive émotion sur le plateau de TF1
"The Voice Kids" : Pourquoi les saisons de la version pour enfants sont-elles plus courtes ?
"S'il y a du potentiel, on ne se prive pas" : Être co-coach dans "The Voice Kids" est-il un tremplin pour devenir coach ?
Voir toute l'actualité sur The Voice Kids
Autour de The Voice Kids
l'info en continu
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de harcèlement, Baptiste Moirot ne portera pas la flamme olympique
Sport
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de...
"Fun Radio, on s'en fout, ça végète" : Cyril Hanouna commente les audiences radio
TV
"Fun Radio, on s'en fout, ça végète" : Cyril Hanouna commente les audiences radio
"C'est un peu truqué ?" : Éliminé de "Danse avec les stars", Black M émet des doutes sur les votes de l'émission de TF1
TV
"C'est un peu truqué ?" : Éliminé de "Danse avec les stars", Black M émet des...
Rachat par Rodolphe Saadé : Altice va garder RMC Sport...pour ne pas perdre ses clients SFR
Affaires
Rachat par Rodolphe Saadé : Altice va garder RMC Sport...pour ne pas perdre ses...
"Il ne faut pas en faire toute une histoire" : Lola Dewaere se confie sur les ressemblances entre "Mademoiselle Holmes" et "HPI"
Séries
"Il ne faut pas en faire toute une histoire" : Lola Dewaere se confie sur les...
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le traitement médiatique contre son compagnon Jean-François Achilli
Politique
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le...