Qui succédera à Raynaud ? Patrick Fiori parviendra-t-il à remporter un cinquième trophée ? Quelles surprises nous réservent ce nouveau cru de la version de "The Voice" pour les moins de 16 ans ? Autant de questions auxquelles la neuvième saison de "The Voice Kids" , produite pas ITV Studios France et lancée ce mardi 4 juillet à 21h10 sur TF1 devra répondre. Avec une nouvelle salve d'enfants âgés de 6 à 15 ans, la version enfants du télé-crochet phare de la chaîne espère bien faire sensation.
Date de diffusion
La saison 9 de "The Voice Kids" sera diffusée à partir du mardi 4 juillet à 21h10. La diffusion se poursuivra ensuite tous les mardis à la même heure. Une première pour la Une qui réservait d'habitude à la version junior du télécrochet la fin de semaine.
À l'animation, les téléspectateurs et téléspectatrices retrouveront Nikos Aliagas. Il sera à nouveau accompagné par Karine Ferri, chargée d'accompagner et d'interviewer les enfants dans les loges.
"Ce n'est pas une émission de télévision, c'est une rencontre une fois pas an où on oublie tout. On ne fait pas de la télé quand on vient dans The Voice, on raconte des histoires", s'est réjoui le présentateur lors de la conférence de presse de lancement du programme.
A LIRE AUSSI : "The Voice Kids" 2023 : Qui sont les 4 finalistes de la saison 9 ?
Nolwenn et Slimane débarquent
Sur les fauteuils rouges, exit Louane et Julien Doré , place à Nolwenn Leroy et Slimane. Les deux artistes dévoilés dans des télécrochets de TF1 - "Star Academy" pour Nolwenn, "The Voice" pour Slimane - rejoignent Kendji et Patrick Fiori. Les deux coachs historique rempilent respectivement pour leur troisième et huitième saison.
"On les connaissait, on savait à quel point ils teintaient le programme. On savait Kendji très généreux, très accessible avec les enfants. On savait Patrick Fiori dans le rôle du papa. Et puis on a accueilli Nolwenn Leroy, la maman, la seule femme. Elle a un tout petit peu regardé les garçons faire pendant 2-3 talents pour se mettre en jambe et puis après elle est partie. Et Slimane, [...] l'intensité dans la transmission", a commenté Rémi Faure, directeur des programmes hors fiction de TF1.
Avec trois quatre victoires à son actif, Patrick Fiori tentera de ramener un cinquième trophée. En deux saisons, Kendji est, de son côté, toujours rentré bredouille. Les deux nouvelles recrues arrivent quant à elles motivées pour l'emporter d'entrée de jeu. "On se met tous sans le dire contre Patrick", a commenté le vainqueur de la saison 3 de "The Voice".
La règle du "super block" importée de la version adulte
Côté mécanique, le déroulé des différentes étapes de la compétition reste inchangé. Après les auditions à l'aveugle, les jeunes chanteurs et chanteuses retenus s'affronteront lors des battles afin de réduire de moitié le nombre de candidats. Les rescapés de cette étape seront au coeur d'une demi-finale déjà mise en boîte. La saison se conclura comme d'habitude par la finale désignant le vainqueur en direct.
Une nouvelle règle fera irruption dès les auditions. Empruntée directement dans la dernière saison de la version adulte, les fauteuils des coachs seront équipés de "super blocks". En appuyant sur ce bouton, chaque coach pourra empêcher un talent de choisir l'un de ses trois concurrents à n'importe quel moment, y compris durant son argumentation.
Des audiences solides
Absent des écrans pendant deux ans -pour cause de saison all-stars- "The Voice Kids" a signé de bonnes audiences pour sa huitième édition diffusée à la rentrée 2022 sur TF1. Dans l'ensemble, malgré l'impact sur les audiences de TF1 de la coupure Canal + et TNT Sat, la saison 8 avait rassemblé 3,5 millions de curieux (à J+7, hormis la demi-finale et la finale) et a permis à la Une de signer un record depuis 2016 auprès du public féminin en affichant 29% de PDA sur la cible privilégiée des annonceurs : les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans.