"La question coulisses de puremedias.com". Ce soir, TF1 diffusera à 21h le huitième prime de la saison 11 de "The Voice", produite par ITV Studios France et présentée par Nikos Aliagas. A cette occasion, puremedias.com poursuit son format "La question coulisses" qui est proposé chaque samedi. Aujourd'hui, nous répondons à la question : "Les coachs ont-ils une oreillette lorsqu'ils sont sur le plateau ?". Autrement dit, les coachs sont-ils parfois coachés par l'équipe du télé-crochet ?
"Je n'ai pas le courage d'aller dire à Florent Pagny ce qu'il a à faire"
Et la réponse est : non. Interrogé par nos soins, Pascal Guix, producteur artistique de "The Voice", assure que les coachs "n'ont absolument pas d'oreillette" : "Ils sont totalement libres. Ce qui est assez rare et un petit peu perturbant". "Lors des auditions à l'aveugle, nous aurions pu avoir un animateur sur la scène qui conduit l'émission. Nikos Aliagas, durant cette étape, fait un travail incroyable en backstage avec les familles et les talents avant de monter sur scène", souligne-t-il.
"En revanche, sur le plateau, les coachs ne sont pas dirigés. Ils n'ont pas d'oreillette pour savoir ce qu'ils doivent faire ou dire", insiste Pascal Guix. Et de confier : "J'ai une phrase assez simple qui résume les choses : 'Je n'ai pas le courage d'aller dire à Florent Pagny ce qu'il a à faire ou ne pas faire sur son fauteuil'. Si quelqu'un a le courage de le faire, je veux bien voir !". "Ces coachs ont des choses à dire et des choses à penser. S'ils veulent se retourner vers des talents, ils sont libres. Parfois, ça crée des surprises pour nous. Parfois, des frustrations. Mais c'est le jeu", ajoute le producteur.
Des oreillettes dans "La France a un incroyable talent" sur M6
Ce n'est pourtant pas le cas dans toutes les concours à la télévision. Interrogée en décembre 2018 dans le cadre d'une autre série de "question coulisses" sur puremedias.com, Deborah Huet, directrice des programmes de Fremantle France, avait expliqué que l'oreillette avait "été instaurée" depuis le lancement de "La France a un incroyable talent" sur M6. "Comme l'animateur n'est pas présent sur scène, c'est d'abord un moyen de dire aux jurés d'appeler le prochain numéro. Ce sont eux qui dirigent le plateau", avait-elle précisé. Et d'ajouter : "Parfois, les débriefs sont trop longs. On leur demande alors de conclure".
A lire aussi :
"The Voice" : Peut-on participer plusieurs fois à l'émission de TF1 ?
"The Voice" : Comment la production empêche-t-elle les coachs de croiser les talents en coulisses ?
"The Voice" : Les prestations des candidats sont-elles diffusées dans l'ordre ?
"The Voice" : Comment sont choisies les chansons lors des auditions à l'aveugle ?
"The Voice" : Les candidats ont-ils droit à un prompteur ?
"The Voice" : Doit-on forcément être francophone pour participer à l'émission ?