"Top Chef 2013" : le comportement inacceptable de Naoëlle (vidéo)

Partager l'article
Vous lisez:
"Top Chef 2013" : le comportement inacceptable de Naoëlle (vidéo)
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

Naoëlle vole des ingrédients à Yoni dans "Top Chef 2013" © Dailymotion
Hier soir, les fans de "Top Chef" ont découvert une Naoëlle très compétitrice et prête à tout pour gagner en demi-finale. Même à voler. Un comportement qui n'a pas été sanctionné.

En quatre saisons de "Top Chef", on n'avait jamais vu ça. Hier soir, lors de la demi-finale, Naoëlle, l'une des favorites de cette quatrième édition du concours culinaire de M6, a montré une facette de la compétition que le public apprécie rarement : la candidate a en effet laissé le fair-play de côté afin de se garantir une place en finale. L'ironie du sort est que son comportement déplacé ne lui a pas permis de se démarquer et que c'est lors de la troisième épreuve, où son attitude a été normale, que Naoëlle a finalement réussi à s'imposer et à se qualifier pour la finale. Un signe ?

À lire aussi
"Secret Story" : Surprise, TF1 relance l'émission culte le mardi 23 avril à 23h30
Télé réalité
"Secret Story" : Surprise, TF1 relance l'émission culte le mardi 23 avril à 23h30
Qui a gagné "Love Island" sur W9 ?
Télé réalité
Qui a gagné "Love Island" sur W9 ?
"Les cinquante" : La télé-réalité de W9 vendue aux États-Unis
Télé réalité
"Les cinquante" : La télé-réalité de W9 vendue aux États-Unis
NRJ 12 : "Les Anges de la télé-réalité" ne reviendront pas à la rentrée (màj)
Télé réalité
NRJ 12 : "Les Anges de la télé-réalité" ne reviendront pas à la rentrée (màj)

"Contrairement aux garçons, j'ai un cerveau"

Pourtant, Naoëlle avait donné le ton dès la première épreuve, au cours de laquelle les candidats devaient réaliser des quenelles de brochet, un plat traditionnel lyonnais, à l'institut Paul Bocuse, tout en préparant un autre plat de leur choix. Un grand moment pour les quatre demi-finalistes, qui rêvaient de se qualifier pour la finale de lundi prochain. Mais Naoëlle encore plus que les autres, apparemment. La candidate, à peine arrivée dans le garde-manger, se jette sur les poulets et peu lui importe si les autres candidats souhaitent eux aussi en cuisiner. "Je leur montre que cette épreuve, c'est la mienne", explique-t-elle d'abord. Ambiance.

Puis, alors qu'elle se met au travail sur ses quenelles, elle dévoile une astuce pour les réaliser plus vite. Mais alors que Jean-Philippe peine à faire les siennes et s'inquiète de voir l'heure avancer, Naoëlle refuse de l'aider. "Contrairement aux garçons, j'ai un cerveau", lâche d'abord la jeune femme, avant de lancer clairement et sans détour à Jean-Philippe : "J'ai une technique, mais je ne vais pas te le dire". Très classe. Le Belge, sous le choc après cette annonce car habitué à une atmosphère très fair play, lui répond pas un doigt d'honneur pas forcément plus classe, mais plus compréhensible, sans doute.

"Je n'ai jamais été voleuse, mais..."

Malgré sa technique secrète et son côté compétiteur, Naoëlle ne parvient pas à se qualifier lors de cette épreuve et se retrouve donc confrontée à la seconde, au cours de laquelle les candidats doivent cuisiner une entrée, un plat et un dessert à base d'épluchures ! Perdue face à ce menu pour le moins original, la jeune femme panique un peu et se sert des ingrédients qui l'inspirent le plus. En vain. Elle évoque un "trou noir" pour qualifier son manque d'inspiration. Mais celle-ci lui arrive quelques instants plus tard quand elle aperçoit, sur le plan de travail de Yoni, un saladier plein de têtes crevettes.

Ni une, ni deux, Naoëlle décide d'aller lui en voler sans qu'il s'en aperçoive - au lieu de demander, par exemple. "Je les prends et je fais un coup de vice. C'est ça aussi la compétition, c'est d'être plus maligne que les autres, d'avoir un petit coup de vice mais qui reste quand même gentil puisqu'ils l'ont pas vu", se justifie Naoëlle, selon qui le vice est gentil quand il n'est pas connu, donc. "Je n'ai jamais été voleuse mais là sur le coup... Je l'ai prise !", explique-t-elle encore. Un vol qui passe inaperçu puisque aucun des trois autres candidats ne s'aperçoit du geste déplacé de Naoëlle. Un comble, sachant que la candidate, elle, a toujours refusé de donner des ingrédients à ses petits camarades et est la première à se jeter sur des produits pour éviter d'en laisser derrière elle !

On attend en vain, à l'issue de l'épreuve, une remarque des chefs, et plus particulièrement de Jean-François Piège, prompt à dénoncer des comportements un peu limites dans l'atelier. Il y a quelques semaines, il avait ainsi mis en avant l'attitude de Florent sur une épreuve, soulignant son manque d'honnêteté et de volonté d'aider un candidat avec qui il faisait équipe. Mais ici, rien. L'épisode continue, Naoëlle est même félicitée à plusieurs reprises pour sa cuisine et s'impose finalement lors de la troisième épreuve. Sans, cette fois, avoir fait preuve de mauvais esprit ou de vol. Comme quoi...

>> Lire aussi : Comportement de Naoëlle : la production de "Top Chef" répond !

l'info en continu
"Ça a créé des situations complètement dingues" : Julien Arnaud révèle les conséquences d'avoir un homonyme dans le groupe TF1
TV
"Ça a créé des situations complètement dingues" : Julien Arnaud révèle les...
"Je vais la balayer" : Inès Reg agacée par Chantal Ladesou dans "Mask Singer" 2024
TV
"Je vais la balayer" : Inès Reg agacée par Chantal Ladesou dans "Mask Singer" 2024
"The Voice" 2024 : On connaît le premier finaliste de la saison 13... repêché par Camille Lellouche dans le "Comeback"
TV
"The Voice" 2024 : On connaît le premier finaliste de la saison 13... repêché par...
Après sa prestation remarquée à l'Eurovision, Slimane s'impose au top des charts, devant Taylor Swift et Dua Lipa
TV
Après sa prestation remarquée à l'Eurovision, Slimane s'impose au top des charts,...
"J'avais besoin de prendre mon envol" : Aurélie Pons, héroïne d'"Ici tout commence" depuis son lancement, quitte le feuilleton de TF1
TV
"J'avais besoin de prendre mon envol" : Aurélie Pons, héroïne d'"Ici tout...
"Je comprends la déception" : Christophe Beaugrand se confie sur la présence d'influenceurs dans "Secret Story" 2024
TV
"Je comprends la déception" : Christophe Beaugrand se confie sur la présence...