"Top Chef" 2016, épisode 2 : "Il faudrait peut-être qu'il baisse d'un ton !"

Partager l'article
Vous lisez:
"Top Chef" 2016, épisode 2 : "Il faudrait peut-être qu'il baisse d'un ton !"
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

Philippe Etchebest dans "Top Chef" 2016
Philippe Etchebest dans "Top Chef" 2016 © PIERRE OLIVIER/M6
Ce soir, Philippe Etchebest et Michel Sarran se sont glissés dans la peau de commis pour l'une des épreuves d'un épisode très réussi. Résumé détaillé.

Après un premier épisode réussi - mais un chouilla boudé par le public -, les chefs vont mouiller la chemise ce soir pour la suite de "Top Chef" 2016. Trois candidats ayant quitté l'aventure dès la semaine dernière, treize cuisiniers espèrent encore s'imposer en finale du concours culinaire, sous l'oeil de Michel Sarran, Philippe Etchebest, le doublement étoilé Jean-François Piège et Hélène Darroze. Mais l'un d'eux sera éliminé ce soir. Rendez-vous dès 21h sur puremedias.com pour suivre et commenter le prime en direct !

À lire aussi
"The Voice" 2017, épisode 10 : "Tu sens le sexe quand tu chantes"
Résumés de télé-réalités
"The Voice" 2017, épisode 10 : "Tu sens le sexe quand tu chantes"
"Koh-Lanta Cambodge", épisode 8 : "Sandro a retourné Mathilde en beauté"
Résumés de télé-réalités
"Koh-Lanta Cambodge", épisode 8 : "Sandro a retourné Mathilde en beauté"
"Top Chef" 2017 - "Le Choc des brigades" en direct : Du sang, du favoritisme et des vannes
Résumés de télé-réalités
"Top Chef" 2017 - "Le Choc des brigades" en direct : Du sang, du favoritisme et...

"Allez hop ! Une fusée dans le derrière"

21h08. Pour la première épreuve, Michel Sarran est le commis de Joy-Astrid et Thomas. La jeune femme sera chef sur le premier plat, à base de sole, et dirigera Thomas et le chef Sarran, tandis que Thomas prendra la tête de l'équipe sur le second plat, à base d'agneau. Les deux plats seront goûtés par neuf chefs qui cumulent seize étoiles, et dans l'équipe qui aura le moins séduit, le candidat qui aura le moins bien assuré son rôle de chef ira en dernière chance.

21h14. Et dès les premières secondes, l'énergie de Joy-Astrid amuse - et agace un peu. "J'ai décidé de m'adresser au chef Sarran comme à n'importe quel commis", lance la jeune femme, qui va jusqu'à glisser "Allez hop ! Une fusée dans le derrière !" au chef Sarran. Tranquilou !

21h16. Dans l'équipe adverse, Philippe Etchebest sera le commis de Kevin et Coline, Kevin prenant le lead sur la première épreuve. Mais le Belge propose une recette qui ne convainc pas la jeune femme. "Il faudrait peut-être faire un peu de cuisson sur les légumes, c'est pas des lapins", lance-t-elle, tandis que Kevin a bien du mal à ne pas appeler le chef Etchebest... "chef".

"Il faudrait peut-être qu'il baisse d'un ton !"

21h26. "La sole est vraiment très bonne", "très belle cuisson", "vraiment un beau travail" les compliments fusent pour les plats des deux candidats. Mais en cuisine, on se remet aux fourneaux pour le plat à base d'agneau. Thomas, qui dirige désormais Joy-Astrid et Michel Sarran, est "net et précis" selon le chef, un style très différent de l'énergique Joy-Astrid. Mais Michel Sarran refuse d'écouter les ordres de Joy-Astrid, elle aussi commis dans cette épreuve, ce qui agace un peu Thomas. "Il faudrait peut-être qu'il baisse d'un ton", lance même en voix off Michel Sarran quand le candidat vient lui dire qu'il a "le droit" d'écouter Joy.

21h34. De l'autre côté, c'est Coline qui dirige désormais Philippe Etchebest et Kevin. Et le chef est convaincu par les qualités de chef de Coline. "Ca me déstabilise un petit peu", avoue la candidate, face à qui Philippe Etchebest joue le jeu à fond. Mais la jeune femme se met soudainement à douter de son plat. "Pour moi, elle n'a pas à se tracasser", note pourtant Kevin tandis que Philippe Etchebest s'inquiète un peu. "Je trouve pas ça beau, je trouve que c'est pas fin", avoue Coline une fois le plat dressé. La jeune femme se dit "déçue".

21h49. Au visuel, le plat de Thomas séduit les chefs et au goût, il "titille les papilles". "C'est un bon plat", confirme l'un des chefs. Le plat de Coline, lui, est "trop bien rangé" et le dressage pose problème à plus d'un chef. Et à la dégustation, la cuisson fait débat et l'assaisonnement manque peut-être un peu de relief.

21h52. Au final, le verdict est d'une violence inouie : 9 points à 0 ! Et c'est l'équipe de Coline, Kevin et Philippe Etchebest qui s'impose. Le montage nous a un peu induits en erreur, mais c'est surtout la sole de Kevin qui a tout changé. Du coup, Michel Sarran doit départager Joy-Astrid et Thomas, et c'est ce dernier qui part en dernière chance. "Mon rôle, je ne l'ai pas forcément pris correctement", reconnaît le jeune homme.

"Mais t'es fou ?!"

21h56. La deuxième épreuve oppose les neuf autres candidats : par équipe de trois, ils devront chacun s'attaquer à un défi de taille et séduire les trois chefs avec des plats dont ils ont horreur. Wilfried, Charles et Pierre Eon vont devoir faire aimer les rognons à Michel Sarran, et seront coachés par Philippe Etchebest. "Ca sent mauvais, c'est dégueulasse", avoue Pierre, qui va donc tout faire pour cacher le goût des rognons. Wilfried, lui, part carrément sur un rognon en gravelax et donc... cru ! "Mais t'es fou ?!", lance le chef Etchebest. Quant à Charles, il prépare un rognon pané et frit, "un peu comme un nugget".

22h09. "Ca risque d'être l'un des pires moments de ma vie", lance le chef Sarran avant de déguster, tandis que Philippe Etchebest observe en coulisses avec ses trois candidats. "J'arrête là, j'en mange pas davantage", lance le chef Sarran après sa première bouchée du plat de Charles. Le plat de Pierre au jus de rognon et à la framboise passe mieux tandis que celui de Wilfried piège le chef Sarran, qui prend les rognons crus pour des champignons. Et au goût, ce n'est "pas inintéressant". A l'issue de cette dégustation, Michel Sarran envoie donc Charles en dernière chance.

"Tu mets beaucoup de monde dans l'assiette !"

22h16. Hélène Darroze, elle, va coacher Xavier, Gabriel et Clément pour essayer de faire aimer les endives à Philippe Etchebest. Xavier part sur une tarte tatin en forme de rose et va enlever l'amertume avec du jus d'orange. Mais il pique tout le jus d'orange disponible. Clément lui demande gentiment s'il peut lui en donner, et Xavier accepte... mais il oublie de dire à son concurrent que ses endives ont déjà cuit dedans et qu'il est donc très amer. Pas cool ! Et Gabriel part lui aussi sur une cuisson au jus d'orange, avec une alliance avec du chou. "Tu mets beaucoup de monde dans l'assiette", le prévient la chef face à un plat très riche.

22h25. Tiens, on n'aura pas droit à la dégustation de Philippe Etchebest tout de suite. On passe tout de suite à l'équipe de Michel Sarran qui va coacher Sarah, Franck et pour faire aimer à Hélène Darroze le céléri. Franck parie sur le cru, un choix risqué tandis que Sarah part sur le celerisotto et Pierre Meneau (le fils de) opte pour des ravioles de céleri au cumin.

22h36. Ca y est, on passe à la dégustation et c'est Hélène Darroze qui ouvre le bal avec le célerisotto de Sarah. "C'est presque une assiette de palace", lance la chef tandis qu'au goût, "c'est une assiette qui (lui) plait bien". Le plat de Xavier, très travaillé, "passe", tandis que celui de Pierre, au dressage "intéressant et maîtrisé", déstabilise la chef. "Je ne trouve pas la logique", avoue-t-elle, et Michel Sarran l'avait bien prévenu... C'est d'ailleurs cette assiette que le chef Darroze élimine. Pierre part donc en dernière chance.

22h48. Philippe Etchebest conclut l'épreuve avec la dégustation des plats aux endives. Le plat de Clément est un peu trop classique et l'orange a pris trop de place, tandis que celui de Gabriel, "très malin", camoufle très bien l'endive grâce au chou. Hélène Darroze était dubitative, mais ça fonctionne très bien. Enfin, l'assiette de Xavier est "intelligente" et le chef ne retrouve pas le goût désagréable de l'endive. Et c'est le plat de Clément qui est éliminé.

"Il manque la cuisine et le sentiment"

22h53. Au menu pour l'épreuve de la dernière chance, qui oppose Pierre Meneau, Thomas, Clément et Charles... six oeufs. Et pas un de plus. Pierre en casse rapidement deux et cuit les quatre autres au vinaigre, une cuisson très osée. Et il en casse encore un troisième après... Décidément... Clément veut se lancer dans des oeufs pochés tandis que Thomas part sur un oeuf mollet pané. Quant à Charles, lui aussi opte pour l'oeuf mollet, accompagné de cèpes et de chorizo.

23h07. L'oeuf mollet de Charles séduit le jury, même s'il y a un chouilla trop de chorizo. Celui de Pierre, avec son "oeuf presque parfait" mariné au vinaigre est "un peu facile" au niveau du dressage selon Hélène Darroze mais le chef Etchebest est emballé. Au goût, il y a un peu trop de purée de chou de fleur, et pas assez d'oeuf. L'oeuf mollet croustillant de Thomas est aussi bien cuit que celui de Charles et il y a une vraie prise de risques. Le chef Piège est conquis. Enfin, l'oeuf de Clément, poché, n'est pas assez cuit. Aïe ! Et en plus, il n'y a pas de prise de risques... "Il manque la cuisine et le sentiment", lâche Jean-François Piège.

23h12. Sans surprise, c'est l'assiette de Thomas qui reçoit le coup de coeur des jurés. Charles est à son tour sauvé tandis que l'élimination se joue entre Clément et Pierre. Et évidemment, c'est l'oeuf mal cuit de Clément qui lui vaut l'élimination.

Le débrief de l'épisode 2 de "Top Chef" :
- On ne s'ennuie pas, le rythme est soutenu et les épreuves bien gérées. Chapeau !
- Après une première épreuve drôle et bien gérée, l'épisode a proposé une version revisitée de la traditionnelle épreuve où l'on doit camoufler les goûts. Cette fois, les chefs étaient mis à contribution, aussi bien en tant que goûteurs que coachs. Une double bonne idée !
- Les têtes à claques se dévoilent de plus en plus, en premier lieu Pierre Meneau. Celui qui savait déjà tout ce qu'on lui disait la semaine dernière a encore refusé d'écouter quoi que ce soit ce soir, expliquant son arrivée en dernière chance.
- Dans un autre genre, Xavier, menteur et pas fair play du tout, s'est sans doute imposé comme le plus antipathique de cette saison pour le moment.
- Enfin, on savait que Jean-François Piège serait moins présent cette saison, mais deux absences sur les deux premiers primes, c'est beaucoup. Et vu son refus de jouer le jeu autant que ses petits camarades, peut-être est-il temps de s'en passer, non ? Après tout, un jury à trois chefs, c'est suffisant !
- Clément n'avait pas vraiment eu le temps d'imposer sa personnalité, son départ (mérité) ne devrait pas bouleverser la dynamique du concours.

Top Chef 2016
Top Chef 2016
"Top Chef", le choc des champions 2016 : Pierre Augé gagnant face à Xavier Pincemin
"Top Chef" 2016, la finale : "Ce n'est pas la catastrophe à laquelle on s'attendait"
Coline et Xavier, finalistes de "Top Chef" 2016 : "Gabriel est parti en vrille"
"Top Chef" 2016, épisode 12 : "L'assiette n'existe pas, il n'y a rien"
Voir toute l'actualité sur Top Chef 2016
l'info en continu
"On compare mon enfant à un animal" : Christophe Beaugrand victime de messages homophobes et haineux après son passage dans "C dans l'air"
TV
"On compare mon enfant à un animal" : Christophe Beaugrand victime de messages...
"S'il vous plaît, ne spéculez pas" : Les créateurs de "Mon petit renne" sur Netflix appellent au calme sur les réseaux sociaux
SVOD
"S'il vous plaît, ne spéculez pas" : Les créateurs de "Mon petit renne" sur...
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la cérémonie de récompenses du rap de W9
Musique
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la...
"Ils sont dans un fantasme" : Thomas Legrand accuse CNews de "débattre sans chercher la vérité"
TV
"Ils sont dans un fantasme" : Thomas Legrand accuse CNews de "débattre sans...
Box-office : Le phénomène américain "Civil War" a-t-il réussi à détrôner "Kung-Fu panda" du sommet du classement français ?
Cinéma
Box-office : Le phénomène américain "Civil War" a-t-il réussi à détrôner "Kung-Fu...
"Je suis virée du plateau..." : Pascal Praud obligé d'interrompre son interview avec Marion Maréchal en direct sur CNews en raison de l'équité du temps de parole
TV
"Je suis virée du plateau..." : Pascal Praud obligé d'interrompre son interview...