"Top Chef" 2016, épisode 3 : "J'étais comme une truite dans une gazette !"

Partager l'article
Vous lisez:
"Top Chef" 2016, épisode 3 : "J'étais comme une truite dans une gazette !"
Les chefs face à la "boîte noire" de "Top Chef" 2016
Les chefs face à la "boîte noire" de "Top Chef" 2016 © M6/Olivier
Ce soir, les chefs étaient en compétition avec les candidats dans la fameuse boîte noire. Et la bataille a été très serrée. Résumé détaillé.

Après les chefs commis dans l'épisode 2 de "Top Chef" 2016, les chefs dans l'arène pour le troisième ! Ce soir, pendant que Jean-François Piège les observera sans mouiller la chemise, Michel Sarran, Hélène Darroze et Philippe Etchebest seront confrontés au candidat pour une épreuve de la boîte noire forcément mythique. Comme chaque semaine, puremedias.com vous donne rendez-vous dès 21h pour suivre et commenter l'émission en direct !

À lire aussi
"Affaire conclue" : Attaqué par Pierre-Jean Chalençon, un acheteur réplique
TV
"Affaire conclue" : Attaqué par Pierre-Jean Chalençon, un acheteur réplique
"C à vous" : Emilie Tran Nguyen remplacera Maxime Switek à la rentrée
Séries
"C à vous" : Emilie Tran Nguyen remplacera Maxime Switek à la rentrée
Photo du gouvernement : La mauvaise expérience d'un photographe de "Libération"
Presse
Photo du gouvernement : La mauvaise expérience d'un photographe de "Libération"

"Tant mieux s'ils nous battent !"

21h05. Enfin, la boîte noire ! On nous la tease depuis le tout premier épisode de la saison et après un petit pré-générique, on passe ENFIN aux choses sérieuses : les candidats VS les chefs. Enfin, pas tous les chefs. "C'est comme si t'étais un petit joueur de foot et que t'allais affronter l'équipe de France", analyse Joy-Astrid. "On est exactement au même niveau que vous, on ne connaît pas le plat", tente de les rassurer Philippe Etchebest. Euh, oui, l'expérience en plus quand même ! "Et tant mieux s'ils nous battent", ajoute le chef en interview.

21h08. "Il va falloir que je mette le ola dans les taquineries", prévient Hélène Darroze, qui va travailler pour la première fois avec Michel Sarran et Philippe Etchebest, qui vont selon elle se comporter "comme des coquins". De son côté, Jean-François Piège, qui ne veut a priori pas se mesurer aux candidats ou travailler aux côtés des autres chefs (ou les deux), va observer l'épreuve. Au coeur, un plat du chef Olivier Bellin à base de langoustine, risotto de potimarron, et sauce au boudin noir.

21h11. Pierre et Joy-Astrid sont les premiers à passer dans la boîte noire pour déguster le plat à l'aveugle. "J'ai rien qui me vient dans la tête", se désole Pierre tandis que Joy-Astrid s'en sort plutôt bien, à l'exception du cromesqui. Mais elle et Pierre ne trouvent même pas le risotto de potimarron ni la sauce au boudin noir, et ne reconnaissent pas la pince de langoustine crue... Et quand elle arrive au garde-manger, elle prend des couteaux et parle plus fort que son acolyte, qui s'exécute. Et au moment d'expliquer la recette au reste de son équipe, rebelotte, Joy Astrid n'écoute pas vraiment ses camarades.

"Si j'étais pas là, on était foutu !"

21h19. Michel Sarran et Philippe Etchebest entrent à leur tour dans la boîte noire, et ils ont plus de réflexes au moment de deviner certains éléments. En revanche, Michel Sarran a vidé le cromesqui avant de le goûter et est donc passé à côté de la bisque de langoustine et le boudin fait débat.

21h27. Xavier fait un deuxième passage dans la boîte noire et il est très organisé dans sa dégustation. Il ressort avec quelques infos indispensables et ne s'en cache pas. "A ce moment, si j'étais pas là, on était foutu !", lance-t-il même. Un peu too much. Hélène Darroze lui succède dans la boîte noire, mais accompagnée de Philippe Etchebest car elle a très, très peur du noir. Au point qu'elle a eu du mal à trouver le sommeil la veille, oui oui ! Elle trouve le potimarron et le blé noir (eh non, il n'y a pas de cacahuètes en Bretagne) mais ne sent pas le boudin.

21h43. Pour donner un avantage aux candidats, ils disposent d'un troisième passage dans la boîte noire et cette fois, c'est Gabriel qui y va. Et il trouve le blé noir. Un dernier passage dans la boîte, mais cette fois sans goûter et avec 10 secondes de lumière, et les candidats décryptent plus encore le plat - mais le fait d'avoir trouvé le risotto de potimarron ne les aidera pas, ils n'ont pas le droit de retourner au garde-manger... Et Michel Sarran en fait de même pour les chefs.

"Elle est à la limite plus jolie que la mienne !"

21h52. C'est Olivier Bellin qui déguste - à l'aveugle évidemment - les plats des deux équipes. Et il commence par les candidats, qui ont signé une "très, très belle assiette". Au goût, "c'est pas mal", la betterave est "à la limite plus jolie" que celle du chef. "C'est du très haut niveau", lance-t-il même, même s'il manque le potimarron. "On est à 94-95% de réussite", conclut-il. Niveau dressage, celle des chefs est "un peu plate". En vrai, c'est assez loupé. A la dégustation, la langoustine est un peu plus cuite mais la sauce au boudin noir est meilleure que celle des candidats.

21h58. Le chef Olivier Bellin ne découvre qu'au moment de la révélation du verdict que les chefs ont participé à l'épreuve ! "J'ai bien fait de venir !", s'amuse-t-il. Les candidats y croient, voyant le dressage loupé des chefs, mais au final, ce sont bel et bien les trois chefs qui s'imposent, sans doute grâce à la sauce au boudin. Joy-Astrid, Gabriel, Xavier et Pierre Eon/Joey de "Friends" sont donc envoyés en dernière chance.

"J'étais comme une truite dans une gazette !"

22h01. Tiens, Jean-François Piège n'est pas là pour la deuxième épreuve, coordonnée par Philippe Etchebest, Michel Sarran et Hélène Darroze. Les deux premiers coacheront deux équipes de deux candidats chacun et c'est la troisième qui tranchera. Sous le regard du chef Etchebest, Sarah et Thomas doivent réinventer le chou farci et Sarah, trop en retrait, devra assurer 30 minutes toute seule. Mais elle ne le sait pas encore. Et son coach réalise bien que Sarah suit le mouvement initié par Thomas et qu'elle ne s'impose pas du tout... De leur côté, Franck et Kevin travaillent sur le lapin à la moutarde mais Philippe Etchebest trouve leur proposition un peu simplette.

22h12. De son côté, Michel Sarran coache Charles et Coline, et c'est cette dernière que les chefs veulent aider à prendre de l'assurance. Le binôme travaille sur les encornets farcis, et Coline est ravie ! Wilfried et Pierre Meneau, eux, ont la lourde tâche de remettre à neuf le pot-au-feu. Et c'est évidemment Pierre qui cuisinera seul un peu plus tard.

22h21. Ca y est, Charles, Thomas, Wilfried et Franck reculent de deux pas et arrêtent de parler pendant 30 minutes... Leur coéquipier doit tout gérer. Et Wilfried bouillonne déjà d'impatience face à Pierre Meneau, qui fait des blagues et semble ne rien prendre au sérieux... D'autant que la viande ne cuit pas. "Ils ne vont jamais s'en sortir", s'inquiète Michel Sarran. De son côté, Kevin avoue qu'il ne sait "pas quoi faire" face au lapin, au grand dam de Franck. "Je réalise que je me suis comporté comme un commis", avoue le Belge, qui était "comme une truite dans une gazette". Ah oui... ! Quant à Sarah, elle prend le lead et ajoute même un élément à son plat (des chips de chou, Philippe Etchebest est ravi).

"Il veut pas admettre qu'il a fait de la merde"

22h32. Hélène Darroze et ses amies dégustent les quatre plats des candidats, à commencer par le chou farci de Sarah et Thomas, qui ne récolte que des compliments. L'encornet farci version Coline et Charles, lui, enthousiasme un tout petit moins niveau dressage, mais au niveau du goût, c'est une réussite ! Le pot-au-feu version Pierre & Wilfried n'emballe pas le jury. "Il veut pas se remettre en question, il veut pas admettre qu'il a fait de la merde", regrette Wilfried à propos de Pierre, et le dressage est complètement loupé. Et la viande est mal cuite. Quant à Franck et Kevin, qui ont fait "une assiette féminine" parce qu'il y a des couleurs, le plat manque de niaque.

22h49. Au final, ce sont Charles et Coline et leur encornet farci qui s'imposent, à l'unanimité ! L'envoi en dernière chance se joue entre le lapin à la moutarde de Franck et Kevin et le pot-au-feu de Pierre et Wilfried, en raison de cuissons loupées. Et ce sont, encore une fois à l'unanimité, Pierre et Wilfried qui partent en dernière chance. "Franchement, je suis dégoûté, à Pierre, ses sourires, ses blagues... Je m'en veux de lui avoir fait confiance", regrette Wilfried.

"Un délire vraiment total"

22h52. Une heure pour cuisiner un plat à base d'ananas, voilà le programme de l'épreuve de la dernière chance. Pierre part sur une combinaison ananas-crevettes, "un délire vraiment total". Wilfried, lui, part sur du saumon... mais réalise qu'il a oublié l'ananas au garde-manger ! "Sa mère... c'est la merde !", lance le candidat. Fair play, Pierre Eon/Joey de "Friends" lui en donne un. Ce dernier opte pour un ananas roti au fenouil et espère un coup de coeur des chefs, réalisant que pour l'instant, ses plats ne cassaient pas "quatre pattes à un canard". Oui, quatre. De son côté, Gabriel opte pour du porc avec des ravioles d'ananas au foie gras et Joy-Astrid part sur un ananas roti et un plat 100% à base d'ananas, pour se démarquer. Quant à Xavier, il loupe sa panna cotta et la transforme en crème fouettée.

23h08. Le porc et les ravioles de Gabriel "fonctionnent très bien". "Un plat qui est simplement bon", selon le chef Piège mais Michel Sarran ne le "comprend pas trop". L'ananas et les crevettes de Pierre-l'incompris intriguent mais surtout, Pierre n'a pas eu le temps de finir les deux assiettes. Et la version finie, "ça ne marche pas" selon Hélène Darroze. Le dessert de Xavier, sa panna cotta ratée, n'est "pas top" visuellement et au goût, ce n'est pas dingue non plus. L'ananas roti au fenouil de Pierre Eon, lui, séduit le jury là où le saumon de Wilfried, pas riche en ananas, et le mariage ananas/avocat ne "marche pas du tout, du tout". Enfin, l'ananas en trois façons de Joy-Astrid est dans le sujet, mais il y a plusieurs défauts...

23h14. "La dégustation ne s'est pas très bien passée", annonce Stéphane Rotenberg au moment où les candidats reviennent. Les deux plats en ballottage sont le saumon de Wilfried et l'ananas et crevettes de Pierre Meneau. Et, injustice suprême, c'est l'assiette de Wilfried qui a le moins séduit et qui lui vaut l'élimination.

Le débrief de l'épisode 3 de "Top Chef" 2016 :
- Jean-François Piège qui refuse de participer à l'épreuve de la boîte noire ? Carton jaune. Et le chef a été particulièrement mauvais côté voix off. On aurait aussi pu lui glisser que quelque chose "prête à confusion" et non "porte", mais on pinaille.
- En revanche, un vrai bon point à Philippe Etchebest et Michel Sarran qui ont pris un plaisir visible et communicatif à mener la deuxième épreuve !
- Comme chaque année, la boîte noire fonctionne à merveille, créant frustrations, moments humoristiques et véritable suspense.
- La deuxième épreuve, plus classique, a eu la bonne idée de mettre en vedette les candidats qui peinent le plus. Malin !
- En termes de candidats dilettantes, on n'avait rarement vu quelqu'un d'aussi incroyable que Pierre Meneau, qui a plombé à lui tout seul Wilfried ! Agaçant et difficile à comprendre ! Et le fait qu'il ne parte pas, c'est encore plus ralant...
- On n'avait pas encore parlé durée de l'émission cette saison, mais ce soir, M6 nous a bien menti, annonçant la deuxième partie de soirée à 23h10, alors qu'elle n'a commencé qu'à 23h27. On se croirait sur D8 en access... !

Top Chef 2016
Top Chef 2016
"Top Chef", le choc des champions 2016 : Pierre Augé gagnant face à Xavier Pincemin
"Top Chef" 2016, la finale : "Ce n'est pas la catastrophe à laquelle on s'attendait"
Coline et Xavier, finalistes de "Top Chef" 2016 : "Gabriel est parti en vrille"
"Top Chef" 2016, épisode 12 : "L'assiette n'existe pas, il n'y a rien"
Voir toute l'actualité sur Top Chef 2016
Sur le même thème
l'info en continu
Dieudonné banni de Facebook et Instagram
Internet
Dieudonné banni de Facebook et Instagram
Microsoft veut racheter TikTok... que Donald Trump souhaite interdire
Internet
Microsoft veut racheter TikTok... que Donald Trump souhaite interdire
Audiences dimanche : L'info de TF1 et France 2 en forme, "Vivement dimanche prochain" au plus bas
Audiences
Audiences dimanche : L'info de TF1 et France 2 en forme, "Vivement dimanche...
Audiences : "Dalida" leader sur TF1 devant "Commissaire Montalbano", "Amélie Poulain" au million sur Arte
Audiences
Audiences : "Dalida" leader sur TF1 devant "Commissaire Montalbano", "Amélie...
"Scream" : Courteney Cox de retour pour le cinquième opus
Cinéma
"Scream" : Courteney Cox de retour pour le cinquième opus
France Pierron et Virginie Sainsily (ex-BFMTV) rejoignent "L'Equipe du soir"
TV
France Pierron et Virginie Sainsily (ex-BFMTV) rejoignent "L'Equipe du soir"
Vidéos Puremedias