"Top Chef, le choc des champions" : Pierre s'impose (de peu) devant Jean !

Partager l'article
Vous lisez:
"Top Chef, le choc des champions" : Pierre s'impose (de peu) devant Jean !
Pierre Augé face à Jean Imbert dans "Top Chef, le choc des champions"
Pierre Augé face à Jean Imbert dans "Top Chef, le choc des champions" © M6/Olivier
Après sa victoire la semaine dernière dans "Top Chef 2014", Pierre Augé a affronté Jean Imbert ce soir dans un "Choc des champions" de haute volée ! Résumé détaillé.

A l'issue d'une loooongue saison, Pierre Augé s'est imposé lundi dernier en finale de "Top Chef 2014". Ce soir, il est confronté à un autre défi : le finaliste malheureux de la saison 2010, qui a pu prendre sa revanche, va en effet devoir affronter Jean Imbert, gagnant de l'édition 2012 et du "Choc des champions" qui l'avait opposé à Naoëlle D'Hainaut l'an dernier. Ce soir, en direct, les deux cuisiniers devront préparer trois plats au cours d'un face-à-face qu'on espère intense ! En tout cas, comme chaque semaine, puremedias.com vous donne rendez-vous pour le suivre et le commenter en direct !

À lire aussi
Pierre-Jean Chalençon écarté d'"Affaire conclue"
TV
Pierre-Jean Chalençon écarté d'"Affaire conclue"
"Le Grand blond avec une chaussure noire" : Les films prévus sur France 3 l'après-midi cette semaine
Cinéma
"Le Grand blond avec une chaussure noire" : Les films prévus sur France 3...
"Je m'en fiche de vous !" : Clash entre Didier Raoult et Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV
TV
"Je m'en fiche de vous !" : Clash entre Didier Raoult et Jean-Jacques Bourdin sur...

20h58. Tiens, la coupure pub juste après un lancement, on ne connaissait pas encore !

21h01. Pierre vs. Jean. Au menu : une entrée à base de tomates, un plat à base de boeuf et pommes de terre, et un dessert à base de pommes. Les candidats ont eu du temps pour se préparer et connaissaient les détails des épreuves, comme on le découvre dans le premier sujet de la soirée. Dommage que la voix off de d'habitude ne soit pas dispo pour assurer les commentaires ce soir...

21h11. Comme les candidats ont pu se préparer, on découvre en vidéo, pendant qu'ils cuisinent, ce qu'ils ont prévu de concocter. Ca leur évite de parler pendant qu'ils cuisinent et d'être plus calme, de mieux expliquer leur plat. Why not! Pierre a-t-il pris trop de risques ? Il parie sur une gelée qui recouvre un tartare de tomate, tandis que Jean opte pour des tomates mi-confites. Les deux chefs sont allés très loin dans le détail. "Les chefs ont vu la recette et ils ont dit 'Mais ils sont dingues !'", note d'ailleurs Stéphane Rotenberg.

"Il triche tout le temps un peu"

21h33. On découvre la recette de Christian Constant sur ce thème et elle est... magique ! Il admet qu'il a mis un peu plus de 30 minutes pour y parvenir. "Il triche tout le temps un peu", plaisante Jean-François Piège.

21h40. L'heure de la dégustation a sonné. "L'assiette de Jean est très goûteuse, il y avait beaucoup de finesse", lance Christian Constant. Le plat de Pierre, lui, est "vraiment sublime au niveau assaisonnement, son tartare est merveilleux". Il vote pour Pierre, tout comme Ghislaine, pour "l'explosion et le final de tomates". Et Thierry Marx confirme, même s'il a trouvé l'assiette de Jean "particulièrement audacieuse et créative". Pierre décroche donc le point des chefs.

21h49. On découvre un long sujet sur tous les chefs qui sont venus rendre visite à "Top Chef" depuis le début. Soit.

21h52. Pierre et Jean entament la deuxième épreuve autour du boeuf et de la pomme de terre. Et les deux candidats proposent un petit retour vers l'enfance avec la purée de grand-mère, le petit puis de pomme de terres où on mettait la sauce... Mais les deux recettes sont aussi très techniques. "Pierre a l'inconscience géniale", note Thierry Marx.

22h17. Beaucoup de remplissage, certains sujets plus intéressants que d'autre. Petite préférence pour le top 5 des meilleurs plats des cinq premières saisons de "Top Chef" avec certains plats dont on se souvient, et d'autres moins, comme la salade de poulpes de Quentin, qui termine en tête du palmarès établi par les chefs !

"Ca, c'est swag"

22h30. Les chefs Constant, Piège et Arabian goûtent les plats, après que Thierry Marx a commenté toute l'épreuve. Le choix est "très difficile", selon Christian Constant. La cuisson de Pierre est apparemment un peu meilleure, "l'ensemble est bien fait, bien assaisonné" chez Pierre et "il y a du boulot dans les deux". Le chef Constant vote pour Pierre. Le chef Piège note que Jean a été plus innovant, et même si Pierre a fait un plat très réussi, il était un peu attendu. Ghislaine doit donc trancher... après la pub.

22h42. "Les deux assiettes sont extrêmement tentatrices", note la chef au retour pub. Et "il y a une des deux assiettes qui m'a fait vraiment aimer la viande", ajoute Ghislaine Arabian, qui vote pour Pierre. Le gagnant de "Top Chef 2014" creuse l'écart 2-0.

22h44. Un petit bêtisier, tiens !

22h49. Jean et Pierre ont 20 minutes pour cuisiner la pomme en dessert, tandis que Ghislaine discute avec Stéphane Rotenberg. Et Jean a parié sur un plat hyper compliqué à réaliser, en reproduisant la peau de la pomme à base de gelée et re-créant un pédoncule de pomme à l'aide de caramel. C'est audacieux ! Pierre, lui, a opté pour une tarte tatin à sa façon.

23h05. Oh tiens, un deuxième bêtisier ! On notera le culte "Ca, c'est swag !" de Christian Constant !

23h13. On passe à la dégustation et le chef Constant vote pour Jean, dont le dessert est "bluffant". Le chef Marx l'a aussi trouvé "bluffant" mais il y a un tout petit souci en raison de la pomme trop verte, il vote donc Pierre. Le chef Piège tranche donc... en faveur de Jean, pour un détail infime sur l'épaisseur de la tuile de caramel de Pierre. Jean marque donc son premier point.

23h17. Sur le dessert, Jean a obtenu 58% des voix du public pour son dressage. On est donc ex aeqo ! Il obtient également le point, à 51/49 sur le plat ! Et pour l'entrée... le public a préféré Pierre. Logique, là encore, mais on a une égalité. Du coup, comme le veut la règle, ce sont les quatre chefs qui vont devoir trancher entre les deux menus au global... et ils votent pour Pierre à deux voix contre un.

Le débrief du "Choc des champions" de "Top Chef 2014" :

- Globalement, en raison d'une durée inférieure aux primes traditionnels et d'une mécanique assez maligne, le prime est passé plutôt vite !
- L'idée de dire aux candidats ce qu'ils allaient devoir cuisiner a enlevé un peu de surprise, mais a aussi permis aux deux chefs de préparer des plats très ambitieux, et c'était un VRAI plaisir à regarder !
- En revanche, on aurait pu voir les candidats cuisiner un peu plus et se passer d'un ou deux des magnétos de la soirée.
- Dommage aussi qu'on n'ait pas vu une seule recette de Ghislaine Arabian ! Heureusement, les autres chefs ont mis la barre très haut, et notamment le chef Constant, bluffant !
- La bonne nouvelle, c'est que les votes du public ont été a priori plutôt justes, et en tout cas, ni Jean ni Pierre n'ont été jugés pour autre chose que leurs plats. Ca change de la (pauvre) Naoëlle, qui n'avait aucune chance de s'imposer l'an dernier.
- Et enfin, le verdict à 3 partout confirme que les deux candidats sont très bons, et qu'il n'y avait pas de déséquilibre. La victoire de l'un ou l'autre aurait été méritée...

Top Chef 2014
Top Chef 2014
"Top Chef 2014" : Christian Constant brille dans les bêtisiers
Audiences : Bilan en nette baisse pour "Top Chef" 2014
"Top Chef 2014", la finale : "C'est un peu le jeu des devinettes !"
Voir toute l'actualité sur Top Chef 2014
Sur le même thème
l'info en continu
RTL : Pascal Praud gagne une demi-heure, Eric Jean-Jean passe en quotidienne
Radio
RTL : Pascal Praud gagne une demi-heure, Eric Jean-Jean passe en quotidienne
"Mot de passe" bientôt de retour sur France 2
TV
"Mot de passe" bientôt de retour sur France 2
"Messi à moitié autiste" : Christophe Dugarry présente ses excuses
TV
"Messi à moitié autiste" : Christophe Dugarry présente ses excuses
Audiences access 20h : Le "19.45" et "28 minutes" en forme, "Plus belle la vie" et "En famille" en baisse
Audiences
Audiences access 20h : Le "19.45" et "28 minutes" en forme, "Plus belle la vie" et...
Audiences access 19h : "N'oubliez pas les paroles" leader devant "DNA", Stéphane Plaza à un bon niveau
Audiences
Audiences access 19h : "N'oubliez pas les paroles" leader devant "DNA", Stéphane...
Audiences : "Taxi 3" leader devant "Puzzle", "Le grand échiquier" en hausse, "The Killing" en forme
Audiences
Audiences : "Taxi 3" leader devant "Puzzle", "Le grand échiquier" en hausse, "The...
Vidéos Puremedias