TV
"TPMP" : Le CSA pourrait indemniser C8 à hauteur de 1,1 million d'euros suite à l'annulation d'une sanction
Publié le 5 novembre 2019 à 10:41
Le rapporteur public du Conseil d'Etat a fait une préconisation en ce sens concernant une caméra cachée avec Matthieu Delormeau.
Cyril Hanouna Cyril Hanouna

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel bientôt sommé de mettre la main au portefeuille pour indemniser C8 ? C'est en tout cas ce qu'a préconisé le rapporteur public du Conseil d'Etat mi-octobre, comme le rapportent aujourd'hui nos confrères du "Parisien". L'affaire remonte à novembre 2016 et à une caméra cachée diffusée dans le prime "La Grande Rassrah", dont avait été victime Matthieu Delormeau. Cyril Hanouna avait alors fait croire à son chroniqueur qu'il venait d'assister à un homicide, avant que la victime présumée ne se relève et que l'animateur ne lui annonce le lendemain seulement qu'il s'agissait d'un canular.

Trois recours devant le Conseil d'Etat

Suite à cette affaire, à la mi-juin 2017, le CSA avait estimé que C8 avait gravement méconnu son "obligation de faire preuve de retenue dans la diffusion d'images susceptibles d'humilier les personnes" et avait interdit "TPMP" de pub pendant une semaine sur ce fondement. C8 avait déposé un recours devant le Conseil d'état pour protester contre cette décision, tout comme elle avait également contesté les décisions prises par les Sages suite à une séquence litigieuse avec Capucine Anav (deux semaines sans pub) et au canular homophobe qui avait valu, pour ce dernier point, à C8 de devoir s'acquitter d'une amende de trois millions d'euros.

En juin dernier, si le Conseil d'Etat avait validé les décisions du CSA relatives à la séquence avec Capucine Anav et au canular homophobe, l'institution avait en revanche annulé la sanction infligée suite à la caméra cachée. La plus haute juridiction française avait estimé dans son communiqué "qu'eu égard au comportement du chroniqueur tout au long de la séquence, ce dernier n'avait pas été montré sous un jour dégradant, humiliant ou attentatoire à sa dignité". C8 réclamait donc 4 millions d'euros au titre du manque à gagner publicitaire.

Une estimation revue à la baisse par la rapporteur du Conseil d'Etat, qui l'a chiffrée à 1,1 million d'euros. Reste à savoir désormais si les juges valideront la préconisation du rapporteur public, comme c'est souvent le cas. Cependant, on se souvient qu'en mai 2018, le rapporteur avait préconisé l'annulation de deux des trois sanctions prononcées par le CSA (pour les séquences avec Matthieu Delormeau et Capucine Anav) à l'encontre de "Touche pas à mon poste", sans être suivi. Si la procédure venait à aboutir, ce n'est pas le CSA qui payerait la facture, faute de trésorerie suffisante, mais une cagnotte dédiée aux autorités administratives en cas de condamnation.

Par Christophe Gazzano | Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Mots clés
TV tpmp
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Audiences : La "Star Academy" a-t-elle réussi à progresser grâce à la présence de Charlotte Cardin et Ed Sheeran face à une rediffusion de "100% logique" sur France 2 ?
Audiences
Audiences : La "Star Academy" a-t-elle réussi à progresser grâce à la présence de Charlotte Cardin et Ed Sheeran face à une rediffusion de "100% logique" sur France 2 ?
2 novembre 2025
Audiences : Programmée en dernière minute sur France 2, la spéciale Claude François du "Grand échiquier" a-t-elle réussi à rivaliser avec "Qui veut gagner des millions ?" et "Face à face" ?
Audiences
Audiences : Programmée en dernière minute sur France 2, la spéciale Claude François du "Grand échiquier" a-t-elle réussi à rivaliser avec "Qui veut gagner des millions ?" et "Face à face" ?
14 janvier 2026
Les articles similaires
"L'amour est dans le pré, les 20 ans" : Pourquoi Thierry Olive n'a pas participé au tournage des primes des 20 ans sur M6 ? player2
TV
"L'amour est dans le pré, les 20 ans" : Pourquoi Thierry Olive n'a pas participé au tournage des primes des 20 ans sur M6 ?
15 décembre 2025
"L'amour est dans le pré" 2025 : Seulement 24 heures après son arrivée à la ferme, une prétendante de Julien quitte l'aventure player2
TV
"L'amour est dans le pré" 2025 : Seulement 24 heures après son arrivée à la ferme, une prétendante de Julien quitte l'aventure
27 octobre 2025
Dernières actualités
"Du jamais vu dans 'Mask Singer'" : TF1 dévoile la première prestation d'un personnage de la saison 9, les internautes pensent déjà l'avoir démasqué player2
TV
"Du jamais vu dans 'Mask Singer'" : TF1 dévoile la première prestation d'un personnage de la saison 9, les internautes pensent déjà l'avoir démasqué
16 avril 2026
"Ensemble ou séparément ?" : 5 mois après le tournage de "l'île de la tentation" 2026, découvrez le (vrai) bilan amoureux de cette saison player2
TV
"Ensemble ou séparément ?" : 5 mois après le tournage de "l'île de la tentation" 2026, découvrez le (vrai) bilan amoureux de cette saison
15 avril 2026
Dernières news