"William à midi" à la peine sur C8 : "Nous lui laisserons du temps", assure Franck Appietto

Partager l'article
Vous lisez:
"William à midi" à la peine sur C8 : "Nous lui laisserons du temps", assure Franck Appietto
William Leymergie
William Leymergie © DARMIGNY/C8
Transfuge de "Télématin", William Leymergie a du mal à fédérer avec "William à midi" sur la chaîne gratuite du groupe Canal+.

Le feuilleton a duré quinze jours : partirait-il ou non ? Finalement, William Leymergie a mis fin au suspense en juin dernier en annonçant son départ de France 2 pour C8. Dragué par Vincent Bolloré, l'animateur historique de "Télématin" a décidé, à 70 ans, de se lancer un nouveau défi en reprenant la case du midi sur la chaîne gratuite du groupe Canal+, remplaçant ainsi "La Nouvelle édition" de Daphné Burki.

À lire aussi
Audiences radio : France Inter détrône RTL, Europe 1 baisse encore, record pour France Culture
Audiences
Audiences radio : France Inter détrône RTL, Europe 1 baisse encore, record pour...
Audiences radio : Quelle est la seule émission d'Europe 1 à progresser sur un an et sur une vague ?
Audiences
Audiences radio : Quelle est la seule émission d'Europe 1 à progresser sur un an...
Incendie à Notre-Dame de Paris : "Quotidien" fait son mea culpa
TV
Incendie à Notre-Dame de Paris : "Quotidien" fait son mea culpa

Mais le public ne s'est pas franchement précipité pour découvrir "William à midi". Lancée le 11 septembre 2017, l'émission a fédéré 216.000 téléspectateurs seulement, selon Médiamétrie, pour une part d'audience de 1,8% sur les individus de quatre ans et plus. Et depuis, malgré un découpage en deux parties et plusieurs ajustements, les scores ne sont pas vraiment plus enthousiasmants. Depuis le début du mois, la première partie réunit en moyenne 111.000 téléspectateurs pour 0,9% de part d'audience, tandis que la deuxième affiche une moyenne de 215.000 fidèles pour 2,0% de PDA.

"Une case difficile à conquérir"

Mais du côté de C8, on se montre confiant. Interrogé par nos confrères de "Média+", Franck Appietto, président de la chaîne, assure ainsi qu'il n'est pas inquiet. "Nous sommes conscients de la difficulté de la case du midi qui est historiquement l'une des cases les plus difficiles à conquérir", rappelle-t-il d'abord, avant d'évoquer quelques "signes positifs" du côté des audiences "en 4+ et quand on se positionne leader TNT sur les CSP+".

Par ailleurs, le travail continue pour tenter d'améliorer l'émission et de fidéliser le public. "William Leymergie est un grand professionnel et nous adaptons et retravaillons le conducteur au fil des semaines", assure ainsi Franck Appietto. "Nous lui laisserons du temps", promet-il ainsi, rappelant au passage que le démarrage du "Grand huit", l'émission présentée par Laurence Ferrari au lancement de la chaîne "avait également été très long".

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Lex

Dans l'absolu, l'équipe est sympa. Beaucoup participaient au Grand 8. Le plateau, ça va, ça change de ces p***** de tables bien massives qu'on voit partout ailleurs. Les sujets, ça va aussi, ils ne sont ni mieux ni moins bons que dans d'autres émissions (télématin ou la quotidienne - sur le même horaire). J'ai lu dans un autre commentaire, ici, que les cadrages étaient pourris. En fait, ils changent d'une semaine à l'autre.

Le point qui interroge le plus, c'est William Leymergie lui-même.
Quand j'allais au collège, ma mère mettait son émission pendant qu'on déjeunait. J'ai 30 ans passés maintenant, et j'ai un peu de mal à accrocher. Dans Télématin, il y avait l'habitude. Mais là... Et comme en plus, il a été adoubé par V. Bolloré lui-même, ça achève son aura auprès de certains.

Heureusement que les co-animatrices sont là, ça donne un peu de pep's et une touche de glamour. Et effectivement, LNE et le Grand 8 ont mis quelques mois à décoller. On verra bien si la tendance s'améliore. Je le leur souhaite.



Lex

Perso, j'aimais bien. ;)



FTV4

Exact !
Ah Maïténa...
elle était excellente dans le Supplément...



finistere

ils ont viré un de celles qui sont le futur de la télé (D Burki) décalée mais tellement drôle et créative, pour la remplacer par un homme du passé voire de l'anté-passé (W Lemergie) et c'est curieux, ca ne marche pas !
ils sont trop forts sur C8 !



Danil Lune

Oui c'est bien ça

Danil Lune

Bien dit !



Backpacker

C'est vrai qu'il ressemble de plus en plus à Francis Heaulme!!!



Backpacker

Et même sur Canal, "LNE" avec Bürki était également d'un autre niveau.



Backpacker

Pas faux. Surtout quand ça provient de Bolloré ou ses chevaliers servants... Je me souviens du "Maïtena, tu es avec nous jusqu'en 2020!"...



Backpacker

Elle n'a pas quitté C8... elle s'est fait pousser vers la sortie oui! Pas aussi violemment que Maïtena Biraben. Mais elle a bien senti le vent tourner.



Backpacker

Je me souviens qu'après seulement quelques mois d'émission, Daphné Bürki avait été presque émue aux larmes car elle avait reçu, en pleine direct, un tweet lui annonçant que Bolloré souhaitait supprimer "LNE" très rapidement...

"Rumeur" tout de suite démentie par la direction de C8. Et Bürki, bien candide, l'avait crue en implorant les tweetos de ne pas écrire n'importe quoi. Puis, quelques mois plus tard, il s'est avéré que cette pseudo rumeur était parfaitement réaliste et Bürki a très vite senti le vent tourner.

Le cynisme malsain de Bolloré et de ses sbires est décidément sans limites.



Backpacker

"Laisser du temps" à un animateur aussi antipathique, cynique et tête à claques, et même étrangleur de collaborateur à ses heures, que Leymergie! Pas de doute, une telle absence de raisonnement et une faute de goût aussi manifeste ne peuvent provenir que de la... Bollo-niaise!



bigtv

Mais qui a encore envie de voir la tronche de ce mec , sans parler du style et de l’attitude qui vont avec ???



bigtv

Ca déborde du slip pour le papi ....



Danil Lune

Passer d'une belle émission d'actualité à un magazine conso low cost. Leymergie est passé du roi du petit déjeuner au cauchemar du midi. Bravo C8 d'avoir laissé Leymergie à faire une émission cheap et tellement fade sur la chaîne. S'il rempile pour une nouvelle saison je me tire une balle XD



Hyace

Vive la jeunesse et la nouvelle génération d'animateur



tikeum75

Oui, C8 va lui laisser du temps, une bonne quinzaine :)



Withnail

Bolloré est foutu d'avoir encore une inspiration de génie du genre : à la fin de la saison Leymergie serait envoyé sur Cnews et son créneau horaire sur C8 serait repris par Tex pour animer un jeu...



Aucunavis

Il n'a plus trop de temps a 70 ans, c'est le problème



Withnail

Burki a quitté C8 parce qu'ils l'ont virée pour mettre Leymergie. Si la direction de C8 avait maintenu LNE Daphné Burki serait restée.

Ce qui est dingue c'est de privilégier un animateur de 70 ans un peu usé plutôt qu'une jeune animatrice talentueuse qui, année après année, surprend par sa capacité à prendre du galon et relever de nouveaux défis.

C'est l'anti-pari d'avenir par excellence !



Walladoox

Le tout présenté par un animateur qui était déjà a l’écran quand Charlemagne a inventé la television.



Regina Phalange

Le fameux Jeremstar qui se plaçait en grand chevalier dénonciateur de la prostitution organisée dans la télé-réalité...



Alexandre F

Daphné a quitté C8... pour France 2. Donc difficile de lui donner une 2ème année ^^



Regina Phalange

C'est la méthode ̶C̶o̶u̶é̶ Hanouna.



Pat Nouille

Avant, je regardais c8 le midi, l'émission de daphné burki. Depuis le changement de programmation, je regarde tout sauf la 8.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Audiences : Les chaînes info boostées par l'acte XXIII des Gilets jaunes
Audiences
Audiences : Les chaînes info boostées par l'acte XXIII des Gilets jaunes
France 2 : Un jeu dérivé de "Fort Boyard" avec le père Fouras en préparation
TV
France 2 : Un jeu dérivé de "Fort Boyard" avec le père Fouras en préparation
#MeToo : Roman Polanski poursuit l'Académie des Oscars en justice après son exclusion
Cinéma
#MeToo : Roman Polanski poursuit l'Académie des Oscars en justice après son...
"The Voice" : Monstre, la candidate masquée, s'effondre pendant les répétitions
TV
"The Voice" : Monstre, la candidate masquée, s'effondre pendant les répétitions
Le député LREM Jacques Marilossian traite le Gilet jaune Jérôme Rodriguez de "débile profond" sur BFMTV
TV
Le député LREM Jacques Marilossian traite le Gilet jaune Jérôme Rodriguez de...
Audiences samedi : "Les mystères de l'amour" au plus haut, Nagui devant Nikos, la Fed Cup booste France 4
Audiences
Audiences samedi : "Les mystères de l'amour" au plus haut, Nagui devant Nikos, la...
Vidéos Puremedias