lci
"2% de part d'audience d'ici la fin 2025" : Avant la bascule de LCI sur la 15, Thierry Thuillier et Guillaume Debré révèlent leurs ambitions pour la chaîne info
Publié le 1 juin 2025 à 14:39
Par Ludovic Galtier Lloret | Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
À quelques jours de sa progression dans la numérotation de la TNT, Thierry Thuillier, directeur général adjoint du pôle information du groupe TF1, et Guillaume Debré, directeur général de LCI, ont livré à la presse la feuille de route de la troisième chaîne info du PAF.
Thierry Thuillier Thierry Thuillier© TF1
La suite après la publicité

Rétablir une concurrence équitable entre BFMTV, CNews, LCI et Franceinfo. Tel était le message porté auprès de l'Arcom en 2024 par Thierry Thuillier, quand le directeur de l'information du groupe TF1 – en phase avec la présidente de France Télévisions Delphine Ernotte sur ce sujet – plaidait pour la constitution d'un bloc de chaînes info. Son souhait a été entendu : dès ce vendredi 6 juin 2025, LCI, sur le canal 26 aujourd'hui, émettra sur le canal 15, juste derrière BFMTV en 13 et CNews en 14 et devant Franceinfo en 16.

"Nous avons en tête l'objectif des 2,0% de part d'audience mensuelle d'ici la fin de l'année 2025"

Cette nouvelle répartition des chaînes sur la TNT s'accompagne-t-elle d'un nouvel objectif d'audience ? "Si ce bloc permet de faciliter le passage d'une chaîne à une autre, c'est à double tranchant, cela peut nous favoriser ou nous défavoriser", estimait, prudent, Thierry Thuillier, interrogé le jeudi 15 mai 2025 à TF1, lors d'une rencontre avec la presse.

Avant de parier sur un objectif plus parlant : "Nous espérons progresser, ce n'est pas une surprise. Nous avons en tête l'objectif des 2,0% de part d'audience moyenne mensuelle à la fin de l'année 2025", a-t-il fixé, rappelant que LCI a déjà atteint cette performance "lorsque l'Ukraine était au cœur de l'actualité française". Son record historique de part d'audience sur un mois a été fixé bien plus tard, en juin 2023 (2,4%). Derrière BFMTV, LCI s'était classée ce mois-ci deuxième chaîne info à égalité avec CNews.

De la même façon que pour "Bonjour !", la matinale lancée par TF1 en janvier 2024, Thierry Thuillier saura se montrer patient. "Une audience, cela se construit", a-t-il martelé. "Nous allons continuer à progresser et nous voulons réduire l'écart avec la concurrence. Est-ce qu'un jour, on sera leader ou deuxième chaîne ? Je ne sais pas". En avril 2025, pour rappel, CNews (3,3%) dominait la hiérarchie devant BFMTV (2,7%), LCI (1,8%) et Franceinfo (0,8%).

À LIRE AUSSI : Audiences avril 2025 : Record de saison pour CNews, leader pour le 4e mois consécutif avec une avance historique sur BFMTV

Thierry Thuillier, en revanche, assure sans détour que "le rendez-vous du 6 juin est pour LCI d'une importance équivalente à celui du passage en 2016 sur la TNT gratuite". En 2016, "quand LCI fait son entrée sur la TNT gratuite, nous sommes à 0,2%, nous sommes aujourd'hui à 1,8% (en avril 2025, 1,7% en 2024, ndlr). Nous avons donc réussi à conquérir un public, à le fidéliser sur des bases exigeantes, l'international, la politique et l'économie". 

À l'approche de 2027, politique et économie reviennent en force sur LCI, en journée et en prime time

Ces trois matières seront désormais au cœur de la nouvelle promesse de LCI. "Personne n'arrivera aux chevilles du traitement international de LCI", a nuancé Guillaume Debré, directeur général de la chaîne info qui a succédé à la rentrée dernière à Fabien Namias, son homologue aujourd'hui chez BFMTV, lorsque la question du rééquilibrage entre l'international, matière première de LCI depuis 2022, et les deux autres thématiques a été posée.

Celui-ci ne tardera pas. "Dès le mois de juin 2025, nous allons organiser une série de grands primes", a annoncé le cadre de la chaîne info. "Jordan Bardella, président du Rassemblement national, répondra le jeudi 12 juin aux questions des Français dans 'Face aux Français : La grande confrontation'. Jean-Luc Mélenchon, lui, participera à un prime, animé par David Pujadas, Amélie Carrouër et François Lenglet le jeudi 19 juin, au cours duquel il répondra aux questions de la rédaction. Nous souhaitions proposer deux concepts différents dans les premiers jours du canal 15. À quelques mois de 2026 (année d'élections municipales, ndlr), premier round de la présidentielle, nous voulons que la politique, ce soit sur LCI". 

"Nous voulons aussi nous réapproprier l'économie", a enchaîné lors ce point presse le patron de LCI. Nicolas Doze, transfuge de BFMTV, va ainsi compléter l'équipe d'éditorialistes éco, composée de François Lenglet, Pascal Perri et Claire Fournier. Si le recrutement de spécialistes avec une vision anti-libérale n'est pas à l'ordre du jour, "nous ne traitons pas l'économie qu'à travers eux", a estimé Guillaume Debré. "Nous prévoyons à ce sujet de construire des primes autour de grandes questions telles que 'La France vit-elle au-dessus de ses moyens ?' Il y aura un débat budgétaire en septembre 2025, nous voulons que ce débat budgétaire se passe sur LCI". 

Le week-end, une émission autour de la désinformation et une autre donnant la part belle aux grands reportages 

Le week-end, en plus de l'arrivée d'Éric Brunet dès le 7 juin entre 15h et 17h, "nous annonçons également une promesse de longs formats", a révélé Guillaume Debré. "Dans l'émission 'Face à Margot Haddad", diffusée le vendredi, le samedi et le dimanche de 20h à 22h, nous allons proposer à nos téléspectateurs des grands reportages réalisés par des journalistes de LCI et de TF1."

"Quand nous envoyons Michel Scott, Liseron Boudoul, Jérôme Garro en Syrie, au Mexique, à Haïti ou en Russie, nous leur demandons de nous livrer un reportage de 40 à 50 minutes pour raconter des choses différemment", a développé ensuite celui qui a longtemps exercé au service international de la rédaction de TF1. Les longs formats, diffusés ensuite sur la chaîne Youtube de TF1 info, réalisent parfois plusieurs centaines de milliers de vues.

À LIRE AUSSI : Rendez-vous politique, grand reportage, opérations spéciales... Quoi de neuf dans les JT de TF1 cette saison ?

Le week-end toujours, la direction de LCI – qui a débauché Jean-Benoît Raynaud, le rédacteur en chef de la matinale de BFMTV "Première édition" – mettra à l'antenne dès le 8 juin une émission autour de la désinformation. "Une déclinaison de ce que nous faisons déjà avec "Les vérificateurs" (rubrique lancée en 2018, ndlr) pendant trois minutes le samedi dans le "20 Heures" de TF1".

"Deux antennes en une" entre 9h et 17h

Pour son arrivée sur le canal 15, enfin, signalons que LCI se refait une beauté. "Nous avons repensé intégralement l'habillage de LCI pour répondre à quatre objectifs", a précisé Yoann Saillon, directeur artistique du groupe TF1.

"Le premier d'entre eux est l'enrichissement de notre offre éditoriale et de l'expérience de navigation. Nous partons du principe qu'une chaîne info s'écoute mais se lit aussi. Cet habillage vise aussi à impulser une nouvelle dynamique d'antenne et à répondre aux nouveaux usages, en intégrant nativement le digital sur notre antenne", a poursuivi le cadre, avant de décrypter les nouvelles couleurs – du jaune stabilo en passant par le framboise et le bleu cyan – et l'identité sonore dynamisée de LCI.

À LIRE AUSSI : "Nous sommes les seuls à proposer cette technologie en France et en Europe" : TF1 inaugure un "espace immersif" dans son "20 Heures"

Le dernier objectif vise à "maîtriser les flux d'information" avec un flux principal – l'antenne – complété par un flux secondaire entre 9h et 17h. "L'idée est d'avoir deux antennes en une. Pendant le débat en cours – le flux principal – le téléspectateur peut ainsi garder un œil sur le reste de l'actualité sur la partie gauche de l'écran grâce à l'intégration de texte et d'image. Un QR code peut également renvoyer directement sur une dépêche écrite par TF1 info. Autre avantage : le flux secondaire peut à tout moment basculer en flux principal". "De l'information augmentée" en somme, a résumé Guillaume Debré, qui ne veut pas choisir entre "analyse et décryptage" et "suivi de l'actualité chaude qui se développe en direct".

Mots clés
lci TV Video
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles TV
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
Qui sont donc les demi-finalistes de "Mask Singer" 2025 sur TF1 ? player2
TV
Qui sont donc les demi-finalistes de "Mask Singer" 2025 sur TF1 ?
13 juin 2025
"Mask Singer" 2025 : Quelle célébrité se cachait sous le Bison et a été éliminée ce vendredi soir sur TF1 ? player2
TV
"Mask Singer" 2025 : Quelle célébrité se cachait sous le Bison et a été éliminée ce vendredi soir sur TF1 ?
13 juin 2025
"Mask Singer" 2025 : Qui était l’invité surprise qui se cachait sous le Pilote et a aidé Laurent Ruquier et Chantal Ladesou dans leurs enquêtes ? player2
TV
"Mask Singer" 2025 : Qui était l’invité surprise qui se cachait sous le Pilote et a aidé Laurent Ruquier et Chantal Ladesou dans leurs enquêtes ?
13 juin 2025
"Secret Story" 2025 : Le secret de Romy déjà deviné par les internautes.. Voici la vidéo qui a fait d'elle une star d'internet player2
secret story
"Secret Story" 2025 : Le secret de Romy déjà deviné par les internautes.. Voici la vidéo qui a fait d'elle une star d'internet
13 juin 2025
"Avoir des abonnés qui viennent plus souvent et plus régulièrement" : Pourquoi Netflix mise beaucoup sur "Tout pour la lumière", sa première série quotidienne en collaboration avec TF1 player2
Tout pour la lumière
"Avoir des abonnés qui viennent plus souvent et plus régulièrement" : Pourquoi Netflix mise beaucoup sur "Tout pour la lumière", sa première série quotidienne en collaboration avec TF1
13 juin 2025
"Secret Story" 2025 : 4 candidats de la maison des secrets ont échangé leur place avec ceux de la maison de cristal... Découvrez de qui il s'agit player2
TV
"Secret Story" 2025 : 4 candidats de la maison des secrets ont échangé leur place avec ceux de la maison de cristal... Découvrez de qui il s'agit
13 juin 2025
Dernières news