2013 : nouvelle mauvaise année pour la presse quotidienne nationale

Partager l'article
Vous lisez:
2013 : nouvelle mauvaise année pour la presse quotidienne nationale
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Les ventes des quotidiens nationaux une nouvelle fois en baisse
Les ventes des quotidiens nationaux une nouvelle fois en baisse
Une large majorité des quotidiens nationaux a vu ses ventes papier reculer en 2013.

Les années se suivent et se ressemblent pour la presse payante. L'année 2013 n'a ainsi pas été une bonne année pour les quotidiens nationaux. D'après les chiffres de diffusion payée (ventes kiosques + abonnements) dévoilés hier par l'OJD, seuls La Croix et Les Echos sont parvenus à tirer leur épingle du jeu l'année dernière. Le quotidien catholique enregistre ainsi en 2013 une légère hausse (+0,8%) de sa diffusion payée, à 95.000 exemplaires vendus en moyenne chaque jour. De son côté, le journal économique du groupe LVMH connaît lui aussi une faible augmentation de 0,7% de sa diffusion payée à 124.000 exemplaires.

À lire aussi
Bernard Arnault ("Le Parisien", "Les Échos"), entre en "négociations exclusives" avec Lagardère pour racheter "Paris Match"
Presse
Bernard Arnault ("Le Parisien", "Les Échos"), entre en "négociations exclusives"...
Kate Moss, Naomi Campbell, Miley Cyrus... : "Vogue" réunit 40 de ses icônes pour une couverture exceptionnelle en hommage à Edward Enninful
Presse
Kate Moss, Naomi Campbell, Miley Cyrus... : "Vogue" réunit 40 de ses icônes pour...
"JDD" et "Paris Match" : Les sociétés des journalistes dissoutes, les deux titres désormais sans "contre-pouvoir interne"
Presse
"JDD" et "Paris Match" : Les sociétés des journalistes dissoutes, les deux titres...
"Être climatosceptique en 2024 ? Effarant" : Dominique Seux (France Inter) étrille Pascal Praud pour ses prises de position sur le climat
Presse
"Être climatosceptique en 2024 ? Effarant" : Dominique Seux (France Inter) étrille...

Ces deux quotidiens mis à part, tous les autres journaux nationaux font face à une baisse de leurs ventes l'année dernière. Le Figaro limite la casse à -1,9% et reste le premier titre de la presse française nationale avec 317.000 exemplaires vendus en moyenne quotidiennement. La diffusion de son concurrent, Monde, est pour sa part en baisse de 4,4% avec 275.000 exemplaires.

Libération et Aujourd'hui en France en chute

Le plus gros décrochage est à mettre à l'actif de Libération avec une diffusion en repli de 14,9%, (101.616 exemplaires en moyenne seulement). 2013 est également une très mauvaise année pour Aujourd'hui en France, en baisse de 10,3% l'année dernière à 161.000 exemplaires vendus en moyenne chaque jour. Si l'on ajoute les ventes du Parisien, en recul elles aussi de 8,8% (251.000 exmplaires), l'ensemble du groupe Amaury enregistre une baisse de 9,4% de sa diffusion pour 411.448 exemplaires.

Le groupe Amaury n'a d'ailleurs pas été à la fête en 2013 puisque son autre titre phare, le quotidien sportif L'Equipe, enregistre lui aussi une forte baisse (-11,4%) de son audience avec 243.000 exemplaires payés en moyenne chaque jour.

l'info en continu
M6 ne diffusera pas "Pékin express" 2024 la semaine prochaine, voici pourquoi
TV
M6 ne diffusera pas "Pékin express" 2024 la semaine prochaine, voici pourquoi
"Doc" : TF1 annonce la date de diffusion de la saison 3 de la série italienne avec Luca Argentero
TV
"Doc" : TF1 annonce la date de diffusion de la saison 3 de la série italienne avec...
Box-office France : Meilleur démarrage de 2024 pour "Dune 2", meilleur premier jour depuis le phénomène "Barbie"
Cinéma
Box-office France : Meilleur démarrage de 2024 pour "Dune 2", meilleur premier...
"Une nouvelle étape d'un démantèlement" : Les journalistes de France Inter refusent la fusion de leur rédaction avec une partie de Franceinfo et France Culture, Léa Salamé monte au créneau
Radio
"Une nouvelle étape d'un démantèlement" : Les journalistes de France Inter...
Box-office : "Une vie" avec Anthony Hopkins démarre fort, "Cocorico" passe la barre du million, flop pour le nouveau film de Dany Boon
Cinéma
Box-office : "Une vie" avec Anthony Hopkins démarre fort, "Cocorico" passe la...
Audiences : Julia Vignali a-t-elle fait mieux que Sophie Davant six mois après son arrivée à la présentation d''Affaire conclue' sur France 2 ?
Audiences
Audiences : Julia Vignali a-t-elle fait mieux que Sophie Davant six mois après son...