42 millions de Français sont allés au cinéma en 2017

Partager l'article
Vous lisez:
42 millions de Français sont allés au cinéma en 2017
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
"Coco" plebiscité par le public
"Coco" plebiscité par le public © DR
Les salles obscures ont fait le plein d'entrées en 2017 avec 300.000 spectateurs supplémentaires par rapport à 2016.

Des spectateurs plus nombreux, mais moins assidus. C'est ce qui ressort de l'enquête menée par l'institut Médiamétrie sur la santé du cinéma français en 2017. 41,8 millions de personnes se sont rendues dans les salles obscures de l'Hexagone l'an dernier, soit 300.000 de plus qu'en 2016, une belle performance alors que l'année précédente avait été marquée par la sortie de comédies populaires. Le cinéma a su tirer son épingle du jeu grâce à "la bonne santé des autres genres cinématographiques", explique l'institut.

À lire aussi
Box-office : Le phénomène américain "Civil War" a-t-il réussi à détrôner "Kung-Fu panda" du sommet du classement français ?
Cinéma
Box-office : Le phénomène américain "Civil War" a-t-il réussi à détrôner "Kung-Fu...
Messi, le chien d''Anatomie d'une chute' va interviewer des stars lors du Festival de Cannes sur France 2
Cinéma
Messi, le chien d''Anatomie d'une chute' va interviewer des stars lors du Festival...
Box-office : "S.O.S Fantôme" détrône "Godzilla x Kong", succès pour "Nous, les Leroy" avec Charlotte Gainsbourg et José Garcia
Cinéma
Box-office : "S.O.S Fantôme" détrône "Godzilla x Kong", succès pour "Nous, les...
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera pas la promo de son film "Deuxième acte" ?
Cinéma
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera...

"Coco" film le mieux noté par le public

Le public a dans l'ensemble été satisfait par la programmation en salles, lui attribuant la note de 7,6 sur 10 en moyenne. La meilleure note, 8,6 sur 10, a été attribuée au dernier-né des studios Pixar, "Coco". Mais les films français n'ont pas à rougir par rapport aux Américains : ainsi, "Au-revoir là-haut" avec Albert Dupontel et "Patients", réalisé par Grand Corps Malade et Mehdi Idir ont obtenu 8,5 sur 10.

Reste que le comportement des cinéphiles a évolué. "Le spectateur 2017 diffère de ses prédécesseurs, souligne Marine Boulanger, directrice du Pôle Cinéma et Entertainment de Médiamétrie. Il est plus occasionnel, il est aussi plus sollicité et tenté par de nouvelles pratiques comme la SVOD (service de vidéo à la demande par abonnement, ndlr)". 23,2% des amateurs de cinéma pratiquent la SVOD, contre 20% de l'ensemble de la population. 24% des abonnés à une plate-forme déclarent d'ailleurs se rendre moins au cinéma.

Les spectateurs occasionnels, autrement dit ceux qui déclarent aller au cinéma au moins une fois dans l'année, ont même pris l'ascendant sur les plus assidus : les premiers représentent désormais 32% des entrées contre 21% pour les assidus. En outre, le cinéma continue de drainer le public le plus jeune de l'ensemble des médias avec une moyenne d'âge de 38,6 ans. Les jeunes de 15 à 24 ans représentent 13,8% des spectateurs occasionnels (+6% sur un an).

Une communication à améliorer

C'est par internet que le public a connaissance des prochaines sorties de films américains, tandis que la télévision reste un moyen privilégié pour faire découvrir les films français. La marge de progression est encore grande pour informer le public car selon l'étude de Médiamétrie, sur près de 42 millions de spectateurs cinéma en 2017, seuls 7,5 millions ont entendu parler d'un film une semaine avant sa sortie. "Pour faire venir les spectateurs en salle, il apparaît donc essentiel de développer la notoriété des films auprès du public, en amont de leur sortie", conclut l'institut.

l'info en continu
"C'est saisissant et remarquable !" : Apolline de Malherbe bouleversée par le témoignage d'un auditeur sur RMC
Radio
"C'est saisissant et remarquable !" : Apolline de Malherbe bouleversée par le...
"Les médias rap, arrêtez de l'inviter" : Aux Flammes, Waly Dia étrille Rachida Dati et le gouvernement d'Emmanuel Macron
TV
"Les médias rap, arrêtez de l'inviter" : Aux Flammes, Waly Dia étrille Rachida...
"J'espère que la presse people lui enverra des fleurs" : Vianney dénonce le déballage médiatique de la vie intime de Kendji Girac par le procureur de Mont-de-Marsan
TV
"J'espère que la presse people lui enverra des fleurs" : Vianney dénonce le...
"Secret Story 2024" : Un premier candidat éliminé dès ce vendredi mais... le public ne votera pas !
TV
"Secret Story 2024" : Un premier candidat éliminé dès ce vendredi mais... le...
Audiences : Quel bilan pour la saison 1 de "Mademoiselle Holmes" avec Lola Dewaere sur TF1 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour la saison 1 de "Mademoiselle Holmes" avec Lola Dewaere...
Audiences access 20h : Carton pour Cyril Hanouna qui signe un double record avec "TPMP" sur C8
Audiences
Audiences access 20h : Carton pour Cyril Hanouna qui signe un double record avec...