Youtubeurs
"50 dégrés" : Quel est le concept de la nouvelle émission d'Hugo Clément disponible sur Youtube ?
Publié le 26 avril 2025 à 19:01
Pour le premier numéro de sa nouvelle émission sur l'environnement, le journaliste a tenté l’expérience avec les Youtubeurs McFly et Carlito
Hugo Clément est dans le collimateur de scientifiques après la diffusion d'un reportage de "Sur le front". © France 5, "Sur le front"

Hugo Clément débarque sur Youtube avec un tout nouveau format. Jusqu’ici, l’ancien acolyte de Yann Barthes dans "Le petit journal" s’évertuait à sensibiliser les téléspectateurs de France Télévisions à la cause de l’environnement. Mais le journaliste, à l’origine des émissions "Sur le front" diffusées sur le service public, a choisi un nouveau terrain de jeu pour prolonger les débats et continuer à alerter sur les dangers du réchauffement climatique. Le premier épisode de "50 degrés" est disponible sur la chaîne Youtube de son média "Vakita" et met en scène les vidéastes McFly et Carlito cloitrés dans une pièce dont la chaleur grimpe progressivement afin que les deux inséparables ressentent la température en France à l’été 2050, estimée par les prévisions de Météo France.

"Parler d'environnement au grand public"

Le concept rappellera aux abonnés de Canal+ celui de "Hot Ones", présenté par Kyan Khojandi, et dans lequel son convive doit ingurgiter des sauces de plus en plus pimentées, tout en répondant à des questions sur son parcours de vie. La mécanique de cette nouvelle émission s’en inspire puisqu’elle débouche sur des discussions à bâtons rompues, où se mêlent échanges sur le dérèglement climatique et confidences personnelles. "On voulait parler d’environnement au grand public de manière divertissante pour toucher des gens qui ne se sentent pas forcément concernés par ces sujets. Surtout, grâce à cette nouvelle émission, nos invités comme les internautes se rendent compte concrètement de ce qui va se passer à l’avenir si nous ne changeons rien", explique Hugo Clément à nos confrères du "Parisien"

A lire aussi : "Il n'y a aucune erreur factuelle" : La production de "Sur le front" défend Hugo Clément accusé de "complotisme" par des scientifiques après un reportage sur France 5

Les feux sont au vert pour d'autres numéros

Pour ce premier numéro, le journaliste engagé a choisi de tester la chaleur extrême avec les deux Youtubeurs sous un prisme ludique, détendu mais parfaitement encadré. Car, un médecin intervient à chaque degré de hausse de température pour contrôler minutieusement la tension des invités ainsi que leur propre température corporelle. Pendant cette simulation, ceux qui se prêtent à l'exercice pratiquent des activités physique ou de réflexion et même des jeux de société. Avec le sourire et sans donner de leçons sur leur engagement écologique. "McFly et Carlito parlent de ces sujets sur leur chaîne, sans pour autant prétendre être exemplaires et tout en assumant eux-mêmes des contradictions, comme la plupart des gens en ont", justifie celui qui officie également sur France Inter. "Ils représentent bien ce que nous voulons montrer : le grand public qui ne se définit pas comme écolo mais est intéressé par l’environnement au sens large".

Hugo Clément n’a pas attendu les retours de ce pilote pour envisager d’autres épisodes avec des invités différents. "Nous allons essayer d’en faire une par mois", a-t-il soufflé dans le quotidien, sans révéler l’identité de ses futurs cobayes. Avec près de 350.000 vues en trois jours de visionnage, l'avenir de ce format semble bien assuré.

Par Olivier Cortinovis | Journaliste
Sportif frustré (les ligaments croisés tu connais…) qui a choisi le journalisme pour tacler ceux qui ont réussi. Mon volume de jeu me permet aujourd’hui de couvrir toujours autant de terrain, des grands shows de la TNT (Koh-Lanta, Star Academy, Pékin Express) aux séries les plus confidentielles sur Netflix. Avec un seul credo dans la musette : celui de raconter des histoires avec de l’humain et un peu d’humour dedans
À propos de
Mots clés
Youtubeurs Internet
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Audiences YouTube : Quel score pour "50 Streamers s'affrontent pour 1.000.000 $", la vidéo très attendue de MrBeast ? player2
Youtubeurs
Audiences YouTube : Quel score pour "50 Streamers s'affrontent pour 1.000.000 $", la vidéo très attendue de MrBeast ?
8 avril 2026
Hugo Clément millionnaire grâce à France Télévisions ? Les juteux revenus du journaliste grâce à "Quelle époque !" et "Sur le Front" player2
TV
Hugo Clément millionnaire grâce à France Télévisions ? Les juteux revenus du journaliste grâce à "Quelle époque !" et "Sur le Front"
2 mai 2026
Les articles similaires
Audiences : Quel score pour l'arrivée de Laurent Mariotte sur Youtube avec son format "Boustifaille" ? player2
Youtubeurs
Audiences : Quel score pour l'arrivée de Laurent Mariotte sur Youtube avec son format "Boustifaille" ?
19 mars 2026
"Popcorn" : Pourquoi Domingo a dû décaler en dernière minute le prochain numéro de son émission sur Twitch player2
Youtubeurs
"Popcorn" : Pourquoi Domingo a dû décaler en dernière minute le prochain numéro de son émission sur Twitch
10 mars 2026
Dernières actualités
Laury et Antonin sont-ils toujours mariés ? Leurs révélations dans le bilan de "Mariés au premier regard" 2026 player2
TV
Laury et Antonin sont-ils toujours mariés ? Leurs révélations dans le bilan de "Mariés au premier regard" 2026
11 mai 2026
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ?
8 mai 2026
Dernières news